Accueil>Jean-François Fogel

20.03.2023

Jean-François Fogel

Jean-François Fogel, diplômé de Sciences Po, professeur affilié à l’École de journalisme et à l'Executive Education, nous a quittés ce week-end.

Pilier de l’École de journalisme, directeur de l’Executive Master en management des médias et du numérique, il est intervenu pour la première fois à Sciences Po à l’automne 2007 auprès des M1 en journalisme via un cours intitulé “introduction à la culture numérique”.

S’en sont suivis pas moins de 158 enseignements en formation initiale, allant d’ateliers pour “éditer en ligne”, “lire et analyser des informations”, ou des cours sur les “dynamiques du journalisme en réseau”, en passant par “l’histoire et l’évolution du journalisme”, “perfectionnement numérique”, etc.

Au-delà de ses interventions répertoriées, nous nous souvenons surtout de sa présence constante, auprès des équipes de l’Ecole de journalisme, et les conseils dispensés avec générosité à des générations d’étudiants et de journalistes professionnels. Tous ont été marqués par l’obsession de Jean-François Fogel d’avoir un ou plusieurs coups d’avance en matière de journalisme, se souviennent de son énergie débordante à combattre les réflexes rétrogrades qui empêchent les nouvelles pratiques, et sourient en se remémorant ses aphorismes et formules.

Mardi matin, un conseil stratégique de l’Ecole de journalisme de Sciences Po était prévu sur l’intelligence artificielle dans l’information. À la lecture de la présentation, il avait glissé “ces slides aideront à comprendre qu’on parle du présent et non du futur”.

Conseiller de grands médias sur les transformations de la presse, au Monde, à France TV Info, à Télérama, il a dirigé la Fondation pour un nouveau journalisme en Amérique latine, créée par l’écrivain Gabriel Garcia Marquez. Il a écrit de nombreux livres et essais dont deux avec Bruno Patino, sur la révolution de l’information à l'ère numérique, “La Presse sans Gutenberg” en 2005 et “La Condition numérique” en 2013, ainsi que d’autres qui montrent ses liens très forts avec l’Amérique latine et pour les personnages rocambolesques, comme “Le Testament de Pablo Escobar” en 1994. Son dernier ouvrage, “37 règles pour savoir tout écrire”, sorti en 2023, s’adresse à ceux qui “écrivent pour être lus” et qui, une fois ce petit livre lu, n’écriront plus jamais de la même façon.

Toutes les communautés de Sciences Po s'associent à la peine causée par la disparition de ce grand journaliste et très grand professeur.