Accueil>Les intensives : 5 jours chrono

01.03.2023

Les intensives : 5 jours chrono

Bienvenue dans la période dite des "intensives", un format d'enseignement spécifique à l'Ecole de journalisme de Sciences Po.

Une intensive, c'est un projet éditorial mené tambour battant sur 4 ou 5 jours, encadré par des enseignants journalistes professionnels. Les étudiants s'organisent ainsi en groupe, comme dans une rédaction, pour produire des contenus journalistiques et les diffuser dans des conditions réelles.

Objectifs? Etre opérationnels et prêts à intégrer le marché du travail en gagnant en compétences et en confiance.

Au programme des "intensives" du lundi 27 février au vendredi 3 mars :

une intensive image spéciale Salon de l'agriculture

Est-ce rentable de se payer un stand au Salon de l'agriculture? Comment une vache devient-elle la miss France des vaches? Que font les marques Amazon et Lidl au Salon? Après deux jours passés au Parc des expositions de la porte de Versailles, les étudiants ont réalisé des reportages diffusés dans le cadre d'une édition spéciale depuis le studio de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, encadrée par Soizic Boisard, rédactrice en chef de TF1, et Emmanuele Marzani, JRI.

Voir le Reel sur Instagram

Voir l'édition spéciale

une intensive son sur "la France des sous-préfectures", les villes moyennes dont on a beaucoup parlé à l'occasion des manifestations contre le projet de réforme des retraites

Reportages, immersion sur le terrain en Ile de France, directs, flashs... Les étudiants constituent des tranches d'information de A à Z et les animent au micro, sous la tutelle de Jean-Philippe Balasse, journaliste à France Inter. L'occasion de se créer des portfolios pour convaincre les employeurs de les recruter demain.

une intensive nouvelles écritures sur des vidéos à la Brut

Comment produire des vidéos calibrées pour les réseaux sociaux? Quelle accroche choisir? Comment tourner pour ce type de format? Les étudiants produisent des vidéos en ligne selon les méthodes de Brut, avec l'aide de Guillaume Priou, rédacteur en chef du service reportages de ce média en ligne.