Accueil>Des aides à l'achat de smartphones pour de futurs journalistes

11.09.2020

Des aides à l'achat de smartphones pour de futurs journalistes

Communiqué, Paris, le 11 septembre 2020 -> Pour accompagner l’apprentissage des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, une aide financière exceptionnelle est accordée aux élèves boursiers du Crous nouvellement arrivés en M1 pour leur permettre de se doter d’un smartphone.

Non seulement le smartphone est l’outil privilégié des Français pour s’informer - devant l’ordinateur ou la tablette - selon le Digital News Report, mais il est aussi un instrument de production de contenus journalistiques incontournable. Vidéos, photos, livestreams, podcasts, etc. Cet instrument regorge de possibilités pour un journaliste, en déplacement sur le terrain, ou au sein d’une rédaction, pour tourner, monter des sujets, interviewer des témoins, live-tweeter des événements qui font l’actualité. Autant de possibilités qu’il faut apprendre à maîtriser en vue d’une diffusion d’informations de qualité professionnelle.

Cette aide exceptionnelle, allant de 300 à 500 euros par élève selon l’échelon de sa bourse du CROUS, est versée directement sur le compte bancaire des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po dans la deuxième quinzaine de septembre, au moment de commencer leurs cours du semestre d’automne 2020.

L’Ecole de journalisme de Sciences Po accueille chaque année jusqu’à 35% de boursiers au sein de ses promotions et veut, par cet effort inédit en cette rentrée, renforcer l’accompagnement d’étudiants qui n’auraient pas les moyens de s’offrir un téléphone avec lequel exercer leur futur métier de journaliste. Ce soutien s’inscrit au coeur de la politique sociale offensive menée par Sciences Po en faveur des étudiants boursiers.