Accueil>Renée Kaplan, Bruce Toussaint, Anna Bonalume... découvrez les invités de l'Ecole de journalisme

24.09.2022

>Tous les jeudis de 12h30 à 13h30, l'Ecole de journalisme de Sciences Po vous invite à un rendez-vous d'une heure, intitulé "60 minutes avec"... des experts d'un champ médiatique, des professionnels des médias, des journalistes professionnels, des chercheurs...

Voici le programme :

Jeudi 22 septembre 2022 - Anna Bonalume

A l'aube des élections législatives en Italie, Anna Bonalume vient parler aux étudiants et étudiants de l'Italie, dont elle est experte après avoir écrit une remarquable enquête "Un mois avec un populiste", publié aux éditions Fayard.

Jeudi 29 septembre 2022 - Renée Kaplan

Comment engager des audiences en ligne? Comment combiner éditorial et innovation? Renée Kaplan, directrice du développement éditorial en ligne au Financial Times, actuellement fellow à la Nieman Lab d'Harvard, est en prise avec ces sujets cruciaux pour le journalisme numérique.

Le replay

Jeudi 6 octobre 2022 - Bruce Toussaint

Comment faire des interviews en direct? Comment rédiger ses questions pour obtenir des réponses? Bruce Toussaint, journaliste et présentateur, raconte les coulisses de la mécanique télévisuelle.

Le replay

Vendredi 7 octobre 2022 - Aïsha Al-Muslim du Wall Street Journal

Jeudi 13 octobre 2022 - Antoine Guélaud et Laure Bézault

Comment s'organise une édition spéciale dans une chaîne comme TF1? Plongée dans les coulisses de l'opération éditoriale spéciale déclenchée à la mort de la reine d'Angleterre, le 8 septembre 2022, avec Antoine Guélaud, directeur des opérations spéciales de TF1, professeur affilié de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et Laure Bézault, secrétaire générale de l'information du groupe TF1.

Jeudi 20 octobre 2022 - Aziza Nait Sibaha

Couvrir le sport féminin en tant que journaliste représente de nombreux défis. Passage en revue des bonnes et mauvaises pratiques avec Aziza Nait Sibaha, diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, et journaliste indépendante.

Jeudi 27 octobre 2022 - Sylvain Lepetit

Comment parler de géopolitique ou d'environnement en images pour un documentaire diffusé sur Netflix ou une chaîne de télévision? Sylvain Lepetit, diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, prix Albert Londres, vient raconter son expérience.

Jeudi 10 novembre 2022 - Samy Adghirni

Travailler pour des médias internationaux, est-ce possible pour tout le monde? Samy Adghirni, journaliste accrédité à l'Elysée pour Bloomberg, aide à orienter les jeunes journalistes dans ce projet professionnel.

Jeudi 17 novembre 2022 - Benoît Hamon

Les migrants, perceptions et réalités. Benoît Hamon, directeur général de l'ONG Singa, ex candidat à l'election présidentielle en 2017, ex ministre de l'Education nationale, vient parler du vocabulaire utilisé, parfois dans les médias, pour mieux détailler la perception des migrations.

Jeudi 24 novembre 2022 - Guillaume Auda

A l'occasion de la sortie de son récit du procès du 13 novembre, "Jeunes à crever" (éd. Cherche midi), Guillaume Auda, journaliste, dévoile les coulisses de son immersion à la cour d'assise de Paris.

RETROUVEZ ICI LES INVITÉS ET REPLAYS DU SEMESTRE DE PRINTEMPS 2023