Contacts

Accueil des étudiants et secrétariat :

  • Ecole de journalisme de Sciences Po - 3ème étage
    117, boulevard Saint Germain
    75006 Paris, France
  • tous les jours de 14h30 à 16h30
  • ecole.journalisme@sciencespo.fr
  • +33 1 45 49 83 56

DIRECTION

Bruno Patino

Doyen de l'Ecole de journalisme
bruno.patino@sciencespo.fr

Doyen de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et directeur éditorial d'Arte France, Bruno Patino est Docteur en sciences politiques, diplômé de Sciences Po, de l'ESSEC et titulaire d'un Master de relations internationales de Johns Hopkins University. Il a été directeur général délégué de France Télévisions, aux programmes, antennes et développements numériques, après avoir dirigé France Culture, présidé Télérama et Le Monde interactif. Il a aussi travaillé pour le programme de l'Organisation des Nations Unies pour le développement (PNUD) et été correspondant au Chili pour Le Monde. Il a publié plusieurs ouvrages dont "La civilisation du poisson rouge" (éd. Grasset, 2019), "Télévisions" (éd. Grasset, 2016), et, avec Jean-François Fogel, "La condition numérique" (éd. Grasset, 2014) et "Une presse sans Gutenberg" (éd. Grasset, 2005).

Alice Antheaume

Directrice exécutive
alice.antheaume@sciencespo.fr

Directrice exécutive de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Alice Antheaume est titulaire d'un Master en lettre modernes et a suivi les programmes aux Etats-Unis de l'International Academy of Achievement et du Visitor Leadership Program, ainsi qu'une formation sur le storytelling en ligne de l'Ecole de journalisme de Chapell Hill, en Caroline du Nord. Spécialiste des sujets numériques, elle a travaillé commme journaliste pour TF1, Lemonde.fr puis Télérama, avant de devenir rédactrice en chef adjointe à 20minutes.fr. Elle a été chroniqueuse pour Slate.fr, pour France 5 dans l'émission "Médias Le Mag", et pour France Inter, dans "Le nouveau rendez-vous". Elle est depuis 2013 la correspondante France du Oxford Institute for the Study of Journalism pour l'étude annuelle "digital news report". Elle a publié "Le journalisme numérique" (éd. Les Presses de Sciences Po, 2013) ainsi qu'une version réactualisée en 2016.

PROFESSEURS ASSOCIES ET AFFILIES

Soizic Boisard

Professeur affilié

Soizic Boisard est rédactrice en chef adjointe à BFM TV après avoir été présentatrice à iTélé pendant 7 années au cours desquelles elle a pris l'antenne lors d'éditions spéciales : attentats, fusillades de Newtown, Orlando, San Bernardino, crashs aériens, déraillement du train de Brétigny sur Orge, remaniements du gouvernement, Vendée Globe, etc. Elle a également été rédactrice en chef de l'émission "Village Médias" sur Europe 1. 

Frédéric Filloux

Professeur affilié

Frédéric Filloux est l'éditeur de la Monday Note et entrepreneur : son projet, Deepnews, vise à restaurer la qualité du journalisme dans un contexte économique périlleux pour l'information. Il a travaillé pour des multiples rédactions : comme journaliste économique et correspondant aux Etats-Unis pour Libération, comme directeur de la rédaction à 20 Minutes France, comme éditeur à Schibsted, comme directeur des opérations numériques aux Echos. Spécialiste des questions numériques, il a suivi le programme de fellowship John S. Knight à Stanford University.

Jean-François Fogel

Professeur affilié

Jean-François Fogel est journaliste et consultant. Il a une Licence en sciences économiques, et est diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes. Après avoir débuté à l'AFP, il a travaillé pour des nombreuses publications dont Libération et Le Point. Il a été conseiller auprès de la direction du Monde et a participé à la définition et la mise en oeuvre de différentes stratégies éditoriales, au Monde bien sûr, mais aussi à Sud Ouest, et en Amérique Latine. Il est l'un des dirigeantd de la fondation pour un nouveau journalisme en Amérique Latine, une fondation créée par Gabriel Garcia Marquez. Il a publié plusieurs ouvrages, dont "Morand-Express" (éd. Grasset, 1980) et "Fin de siècle à La Havane" (éd. Le Seuil, 1993). Il a aussi écrit avec Bruno Patino "La condition numérique" (éd. Grasset, 2014) et "Une presse sans Gutenberg" (éd. Grasset, 2005).

Antoine Guélaud

Professeur associé, directeur des opérations spéciales à TF1

Né en 1965 en Allemagne, Antoine Guélaud est titulaire d'une Licence de droit, et est diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il est entré à TF1 en 1991, en qualité de reporter au service des informations générales, puis il devient grand reporter au service étranger, avant de prendre la direction du service société pendant 10 ans, pour finalement devenir, en 2010, le directeur de la rédaction. Il est aujourd'hui le directeur des opérations spéciales de TF1. 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Aurore Le Grix De La Salle

Responsable de la scolarité, correspondante égalité femmes / hommes 
aurore.legrixdelasalle@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 07

Responsable de la scolarité de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Aurore Le Grix De La Salle est titulaire d'une Maîtrise en information et communication, option infographies, à l'Université de Paris 13. Elle est la correspondante de la mission égalité femmes / hommes de Sciences Po au sein de l'Ecole de journalisme. Auparavant, elle a travaillé pour plusieurs stations de radio (Radio Classique, RMC) en tant que "producer" sur les émissions des matinales.

Marie-Avril Haïm

Assistante pédagogique spécialisée
marieavril.haim@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 08

Assistante pédagogique spécialisée, Marie-Avril Haïm s'occupe plus particulièrement des étudiants et enseignants internationaux. Lauréate du prix Bayard Nouveau Talent en 2011, elle écrit des livres pour enfants et des scénarios. Auparavant, elle a travaillé comme assistante de direction à Euro Disney pendant 10 ans.

Jeanne Mongay

Assistante pédagogique
jeanne.mongay@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 56

Assistante pédagogique, Jeanne Mongay est diplômée de Sciences Po et titulaire d'un DEA en propriété littéraire, artistique et industrielle de l'Université de Paris 2 Assas. Auparavant, elle a été chargée de production, productrice, puis chargée des relations publiques et du protocole à La Cinémathèque française, avant de travailler à l'organisation des jurys de différents festivals de cinéma : le festival de Cannes, le festival Lumière, le festival du film américain de Deauville, le film du film de Marrakech, et le festival Séries Mania.

EQUIPE AUDIOVISUELLE

Aurélien Dumény

Responsable audiovisuel
aurelien.dumeny@sciencespo.fr

Aurélien Dumény est ingénieur du son, certifié Apple Final Cut Pro X Trainer. Il a rejoint le service audiovisuel de Sciences Po dès 2004 où il travaille sur la production d'images et d'événements filmés en direct avant de s'orienter vers l'Ecole de journalisme de Sciences Po, pendant les ateliers de formation technique dispensés aux étudiants. Il intègre en 2008 l'Ecole de journalisme de Sciences Po à plein temps avant dedevenir le responsable audiovisuel en 2012.

Yann Derreuddre

Technicien audiovisuel
yann.derreuddre@sciencespo.fr

Yann Derreudre est titulaire d'un BTS audiovisuel spécialisé en techniques de l'image et du son, certifié Apple Final Cut Pro X User. Il a travaillé comme dans une chaîne de télévision locale et comme caméraman sur des films avant de rejoindre Sciences Po en 2010 puis l'Ecole de journalisme de Sciences Po, où il est technicien audiovisuel. 

Retour en haut de page