Home>Lancement de la Chaire Outre-mer et Changements globaux

28.05.2025
Lancement de la Chaire Outre-mer et Changements globaux
About this event
28 May 2025 from 20:00 until 21:00
Salons scientifiques
1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, ParisLa Chaire Outre-mer évolue
Fondée sur l’article 51 de la loi égalité réelle Outre-mer (2017), la Chaire Outre-Mer se réoriente et se recentre sur les changements globaux.
Son objectif : relever le défi des transformations écologiques et climatiques dans les Outre-mer, un enjeu socio-politique, juridique, économique et stratégique.
Elle est portée par Sciences Po au CEVIPOF, où sa titulaire, Camille Mazé-Lambrechts, est directrice de recherche CNRS.
Le lancement officiel de la Chaire Outre-mer et Changements globaux aura lieu sur le Campus St-Thomas d'Aquin de Sciences Po, le 28 mai 2025 sous le patronage de M. Manuel Valls, ministre d’État, ministre des Outre-mer, en présence de Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Conférence Regards croisés : enjeux socio-politiques et écologiques dans les Outre-mer
À l’occasion de cette soirée de lancement, se tiendra une conférence, sous forme d’une table-ronde, sur le thème des enjeux socio-politiques et écologiques liés aux changements globaux dans les Outre-mer.
Avec trois invités :
- Daniel Pauly, biologiste marin, professeur d’université et lanceur d’alerte sur les dangers encourus par les écosystèmes marins, Université de Vancouver
- Alexander Mawyer, anthropologue, expert des relations bio-culturelles dans le Pacifique, University of Hawaii at Mānoa
- Gilles Boeuf, biologiste, ex-directeur du Muséum national d’Histoire naturelle.
Accueil à partir de 19h45 aux Salons scientifiques Campus 1 Place St-Thomas d’Aquin.
— Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Exposition Sous les étoiles
Le partenariat entre la Chaire et le projet de Bateau-atelier de Titouan Lamazou, navigateur et artiste français, sera présenté lors de cette soirée. Son exposition Sous les étoiles, liée à ce projet inédit de laboratoire et atelier d’artiste itinérant est visible du 26 au 30 mai dans la salle B104 des Salons scientifiques.
Naviguer dans les outre-mer face aux changements globaux : un défi à relever collectivement !
Camille Mazé-Lambrechts, Directrice de recherche au CNRS affectée au CEVIPOF. Titulaire de la Chaire.
La Chaire Outre-Mer a été inaugurée à Sciences Po en juillet 2021, sous la direction de Martial Foucault, professeur des universités à Sciences Po et directeur du CEVIPOF (Centre de recherche politique de Sciences Po) entre 2014 et 2024.
Depuis mars 2025, la Chaire Outre-mer et Changements Globaux est dirigée par Camille Mazé-Lambrechts et a pour mission principale d’assurer une réorientation sur les enjeux sociopolitiques, juridiques, environnementaux, climatiques et stratégiques dans les outre-mer face aux grands enjeux planétaires et changements globaux.
La Chaire contribuera activement à la production, à l’agrégation et au partage de connaissances ainsi qu’au transfert vers les décideurs et les parties prenantes, à l’enrichissement de la formation à Sciences Po et au-delà (ex. formation des fonctionnaires), à l’organisation d’événements dédiés aux Outre-mer.
Principaux axes de recherche et d’action prioritaires :
- Risques bio-physiques, climatiques, socio-environnementaux, sanitaires et sécuritaires
- Évolution institutionnelle, juridique et symbolique, enjeux démocratiques et conflits de souveraineté
- Trajectoires des socio-écosystèmes vers la durabilité accrue et une meilleure habitabilité
Les axes prioritaires de recherche
Risques bio-physiques, climatiques, socio-environnementaux, sanitaires et sécuritaires
- Évaluation de l’état de santé des écosystèmes et mesure de l’impact sur les populations humaines et non-humaines
- Saisie de la diversité des savoirs, des pratiques et des rapports aux environnements naturels
- Co-construction des diagnostics et des pistes transformatrices face aux changements globaux
Démocratie et souveraineté
- Observation et analyse de la vie sociale et politique face aux enjeux climatiques et environnementaux
- Analyse des histoires sociales, des codes juridiques et des normes, des systèmes politiques et des politiques publiques associées
- Diagnostic du climat de confiance envers la capacité de l’État et des autres entités politiques à faire face aux crises
- Élaboration de pistes communes pour une souveraineté partagée, un avenir soutenable et le maintien des conditions d’habitabilité territoriale.
Transformation socio-écologique
- Étude des régimes de gouvernance et de gestion environnementale et climatique historiques et actuels,
- Observation des dynamiques sociales et des capacités transformatrices face à la question écologique,
- Expertise administrative, juridique et éthique sur les capacités de transferts des règles et des normes des instances gouvernementales envers les populations et des communautés locales vers l’État,
- Modélisation de la trajectoire de soutenabilité des socio-écosystèmes (impact et pressions) et co-construction de scénarios de gouvernance transformatrice
La Chaire Outre-Mer et changements globaux se consacre à la recherche fondamentale en l’associant aux savoirs locaux pour mieux comprendre l’histoire et la trajectoire des régimes de gouvernance des systèmes socio-écologiques dans les territoires ultramarins.
Elle contribue à produire des décisions éclairées et des actions concrètes, pour répondre à la demande dans ces territoires, en facilitant la mise en réseau et en croisant les points de vue.
Si au cœur de ses activités, les sciences sociales, politiques et juridiques jouent un rôle central, contribuant ainsi aux humanités environnementales, la Chaire favorise un dialogue constant avec les chercheurs en sciences de la vie et de la terre, ainsi qu'avec les sciences exactes. Cette collaboration interdisciplinaire permet de proposer des solutions innovantes, responsables et adaptées aux défis spécifiques des outre-mer, en croisant l’histoire et les orientations contemporaines, la coutume et la diversité culturelle.