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07.07.2023
Les solutions aux défis 2023 de l'Incubateur de politiques publiques
La cinquième édition de l’Incubateur de politiques publiques s’est clôturée le 16 mai 2023 avec la présentation de 23 projets imaginés par près de 115 étudiants en première année de master à l'École d’affaires publiques. Nous revenons ici sur les apprentissages tirés de cette expérience originale au sein de leur scolarité à Sciences Po.
Partir du terrain et expérimenter pour trouver la solution
“Je pense que pour construire des politiques publiques efficaces, il faut toujours partir du terrain. C’est à partir d’observations extrêmement concrètes que l’on pourra faire avancer les choses pour le bien public et améliorer vraiment la vie de nos concitoyens.” C’est en ces termes que Philippe Martin, doyen de l'École d’affaires publiques, résumait l’esprit de l’Incubateur de politiques publiques lors de cet événement.
L’immersion terrain est effectivement l ’un des apprentissages fondamentaux de ce programme pédagogique. À titre d’exemples, différents groupes se sont rendus cette année au commissariat de Police du 13e arrondissement de Paris, au tribunal administratif de Lille, dans des entrepôts de produits alimentaires gérés par les Restos du Cœur ou encore au centre de contrôle et de commandes d’Eau de Paris… Autant de contextes propices à l’observation et aux échanges avec les différents publics et acteurs qui habitent ces lieux pour tenter d’en saisir les enjeux, au-delà du cadre théorique.
“Construire les projets à partir des observations de terrain c’est aussi les rendre plus adaptés au quotidien et aux pratiques des agents publics et montrer que nous sommes là pour leur rendre un service et non pas pour leur imposer une solution”, nous confie Anceline Brioudes qui s’est rendue à plusieurs reprises au Centre Hospitalier de Givors avec son groupe au cours du semestre afin de co-construire au fil de l’eau leur solution directement avec les agents de l’hôpital.
Un autre apprentissage important pour les étudiants est l’itération, autrement dit le fait d'expérimenter, en se trompant parfois et en revenant sur ses idées, pour concevoir des politiques publiques qui ne soient pas hors sol mais véritablement adaptées aux besoins réels des usagers.
Thibault Monarque a par exemple eu l’occasion de retourner plusieurs fois sur le terrain pour tester la solution “JE TUTELLE” développée avec son groupe, en partenariat avec la Direction générale de la Cohésion Sociale (DGCS) : “Lors du programme, on a souvent l’occasion d’être remis en question sur nos idées, nos préconçus et les clichés qu’on peut avoir. Déjà pour nous c’est une très bonne chose d’apprendre à se remettre en question mais surtout, cela nous permet d’avancer vers la meilleure solution possible.”
Transitions numériques et environnementales, fil conducteur de l'édition 2023
Comprendre son temps aujourd’hui c’est bien sûr être en capacité d’interroger la complexité des mutations sociales, économiques et démocratiques induites par les transitions écologiques et numériques. Ainsi cette année, 10 défis ont abordé directement ces thématiques avec des angles très différents.
Les étudiants ont fait preuve de beaucoup de créativité pour proposer des solutions dont voici quelques exemples :
“À l'Écoute”, la réponse au défi proposé par la CNIL : “Comment garantir le droit aux identités multiples en ligne ?”
“À l'Écoute” est un dispositif qui s’intéresse aux situations dans lesquelles, par peur dévoiler son identité réelle, les individus peuvent être découragés de signaler des comportements abusifs dans le milieu professionnel (harcèlement, discriminations, VSS...). Il s’agit d’une plateforme qui propose un canal de communication direct permettant aux victimes d’être accompagnées par des représentants des ressources humaines, des syndicats et associations, sous statut de pseudonymat. Le but est de libérer la parole, de donner le contrôle aux utilisateurs sur la suite des échanges et, le cas échéant, de les orienter vers un signalement officiel.