Accueil>Ressources utiles et formations pour la rentrée

28.11.2022

Ressources utiles et formations pour la rentrée

Afin de vous aider à préparer la rentrée, nous mettons à votre disposition un guide d’accompagnement vers le déploiement de l’enseignement hybride. Vous y trouverez un ensemble de conseils pratiques, fiches pédagogiques et tutoriels pour vous accompagner dans la conception et l’animation de vos cours.

Les guides du semestre de printemps Enseigner à distance et Animer un cours à distance restent utiles et complémentaires pour concevoir ceux de vos enseignements qui se dérouleront entièrement en ligne.

Pour des besoins d’information plus précis, n’hésitez pas à contacter vos responsables pédagogiques ou l’équipe Ingénierie pédagogique et usages numériques de l’Institut des compétences et de l’innovation à l’adresse ici@sciencespo.fr.

VOS OUTILS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES

Apprendre à utiliser Zoom

Vous trouverez également ci-dessous des tutoriels pour vous faciliter votre appropriation de l’outil de web-conférence Zoom que vous utiliserez dans vos classes virtuelles, vos cours dispensés en salle de cours hybrides et vos réunions.

Téléchargez les arrière-plans Sciences Po pour Zoom

Des questions ?

Apprendre à utiliser moodle

Apprendre à utiliser Wooclap

Consultez les tutoriels :

Pour participer à une session de formation, voir la rubrique "Vos formations" ci-dessous.

apprendre à utiliser Whaller

Apprendre à utiliser Google Apps

Prendre en main une salle de cours hybride

Consultez :

Se former aux outils

Des formations à la pédagogie, aux outils numériques pédagogiques et aux équipements des salles vous sont proposées tout au long de l’année par l’Institut des Compétences et de l’Innovation :

• Accompagnement à la pédagogie (scénariser son cours, enseigner en salle hybride, varier les activités pédagogiques, etc.) :
  • Dynamiser son cours avec Wooclap :
  • Prendre en main la plateforme pédagogique Moodle :
    • formation à distance ou au 56, rue des Saints-Pères à Paris
    • première utilisation, contact : odile.coche@sciencespo.fr
    • permanences : inscriptions
  • Prendre en main les écrans des salles de cours (fonctionnalités tactiles, tableau blanc) :
  • Enregistrer des contenus de cours avec le RapidMooc (campus de Paris) :
  • Formation au montage vidéo formation à distance ou au 56 St Pères sur le campus de Paris :
  • Prendre en main une salle de cours d'un campus en région :
    • consulter le responsable technique du site

Les vidéos de l’ensemble des formations en pédagogie de janvier 2021 restent disponibles en consultation libre sur l’Espace de ressources pour la pédagogie. Connectez-vous en utilisant votre adresse email prenom.nom@sciencespo.fr et votre mot de passe de messagerie Sciences Po. Si vous vous connectez pour la première fois, cliquez en bas de l'écran sur "s'inscrire".

BROCHURE

ABONNEZ-VOUS À NOS NEWSLETTERS