Accueil>À propos>Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Institut des compétences et de l’innovation (ICI), créé en janvier 2020, est au service de l’ensemble de celles et ceux qui œuvrent à la formation des étudiantes et étudiants de Sciences Po. Il travaille avec les différentes parties prenantes, chercheurs, enseignants, Écoles, équipes pédagogiques, différentes directions centrales, de manière collective et en co-construction afin de concevoir, développer, tester et mettre en place des méthodes et outils pédagogiques avancés. L’ICI a été constitué autour de quatre missions : l’innovation pédagogique, le développement de compétences transverses, l'accompagnement des enseignants, la transformation des méthodes et moyens pour enseigner et apprendre par le numérique.

Axes d'innovation

• Développer une politique pédagogique novatrice centrée autour du développement transversal de compétences clairement définies.
  • Animer les échanges autour de ces compétences communes aux formations de Sciences Po, impulser leur émergence et en héberger l’incubation en développant le sens de la créativité et l’esprit critique ; mettre en œuvre cette politique en lien avec les équipes des programmes, les enseignants et étudiants
  • stimuler l’émergence de nouvelles méthodes d’enseignement interactif conciliant présentiel et distanciel
  • constituer un nouvel écosystème numérique et audiovisuel en s’appuyant sur les technologies les plus avancées

Axes d'intervention

• Accompagner les enseignants, équipes pédagogiques et doctorants dans l’évolution de leur pédagogie et mettre à leur disposition une documentation pédagogique complète et de qualité.
  • Consolider l’écosystème numérique EdTech nécessaire pour les communautés apprenante et enseignante et former ses usagers (logiciels pour l’enseignement, plateformes d’apprentissage).
  • Détecter les meilleures pratiques et les innovations clés en matière de pédagogie, d’impact des technologies, d’expérimentations et de prototypage de nouveaux dispositifs techniques et de nouveaux environnements ; partager les pratiques avec des partenaires nationaux et internationaux. Optimiser l’usage de l’audiovisuel, du numérique et de l’ingénierie pédagogique au service de la communauté Sciences Po.
  • Conduire des expérimentations pédagogiques, audiovisuelles et cartographiques, produire des ressources issues de ces trois axes en formations initiales et continues.
  • Offrir une assistance de qualité pour la diffusion et l’enregistrement de cours en présentiel ou à distance, d’événements institutionnels et accompagner la transformation des campus.
  • Assurer la disponibilité et la fiabilité des moyens de projection, de captation et de diffusion sur l’ensemble des campus, dont le nouveau site du 1 St Thomas.

Méthode

• Co-construire et accompagner une transformation pédagogique et numérique en profondeur
  • Stimuler la diversité des méthodes pédagogiques
  • Anticiper et se projeter dans les compétences de l’avenir