Charles Lenoir admis à l'ENA

26 octobre 2020

Charles Lenoir,
agrégé et docteur, vient d'être admis à l'ENA.
Sa thèse, soutenue en janvier 2020, portait sur "Ordre et liberté : être conservateur face à la question sociale et à la montée de l'Etat moderne, en France et aux Etats-Unis, années 1890-Première Guerre mondiale". (thèse dirigée par Pap Ndiaye)

Revue Diasporas. Circulations, migrations, histoire

Appel à articles et dossiers thématiques
21/10/2020
La revue Diasporas. Circulations, migrations, histoire (https://journals.openedition.org/diasporas/) accueille des propositions d'articles en "varia", de dossiers thématiques et d'appels à contribution en vue de la constitution de dossiers.

Créée en 2002 sous le signe conjoint de l'histoire et de la sociologie, Diasporas. Circulations, migrations, histoire est une revue d'histoire, attentive à l'ouverture pluridisciplinaire. Elle entend explorer la polysémie du terme « Diasporas » et le travaille au contact d’autres thématiques comme les migrations et les minorités. Dans ce large champ de recherche, elle ambitionne d'ouvrir la réflexion sur les circulations, les réseaux, les dynamiques sociales et territoriales, d’approcher en particulier les circulations comme une manière de réinterroger l’histoire et, en quelque sorte, de la remettre en mouvements. Le choix affirmé de la diachronie vise à réinscrire les diasporas et les migrations dans une histoire du temps long, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, dans un exercice de dialogue entre les différentes périodes historiques et les différentes aires culturelles.

Chaque numéro de la revue comprend généralement un dossier thématique principal, des textes en varia, la présentation de projets de recherche ou de manifestations scientifiques, ainsi que des comptes-rendus d'ouvrages. Les textes publiés peuvent être en français ou en anglais.
Les contributions aux dossiers thématiques comme les articles en "varia" sont expertisés selon une procédure d'évaluation par les pairs en "double-aveugle". Les évaluateurs sont choisis parmi le comité de rédaction et parmi des personnalités scientifiques extérieures à la revue.
Les propositions d'articles en "varia" sont expertisées au fil de l'eau.
Diasporas. Circulations, migrations, histoire s'engage résolument dans la voie de la science ouverte. Tous les numéros de la revue sont librement accessibles sur OpenEdition Journals et Persée, et la revue encourage le dépôt en archives ouverte de la version "auteur" des textes publiés (version acceptée, sans mise en page éditeur ni logo), dès la date de parution.

Les propositions de dossiers ou d'appel à contribution sont examinées au fil de l'eau par la direction de la revue, et validées par le comité de rédaction.Toutes les propositions doivent être adressées par mail à revue.diasporas@univ-tlse2.fr.
Direction de la revue : Mathieu Grenet (INU Champollion, Albi), Isabelle Lacoue-Labarthe (IEP Toulouse) et Mathilde Monge (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Tags :

Prochaines soutenances HDR

Programme d'Histoire

Prochaines soutenances :

10/11/2020 - Christian JOSCHKE

"La révolution suspendue : photographie et presse communiste dans l'Allemagne de Weimar"

Jury : Laurence Bertrand Dorléac (Garante d'habilitation), Clément Chéroux, Eric de Chassey, Sandrine Kott, Anne McCauley, Bertrand Tillier

La soutenance publique aura lieu le 10 novembre à l'INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

21/11/2020 - Géraldine VAUGHAN

"Religious Identities and Britishness in Greater Britain, from the Late Victorian Era to the Interwar Period - identités religieuses et Britishness au Royaume-Uni et dans l'empire, de la fin du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres."

Jury : Fabrice Bensimon, Hilary Carey, Jean-François Chanet (Garant d'habilitation), Guillaume Cuchet, Thomas Devine, John Wolffe, Valentine Zuber.

La soutenance a lieu le 21/11/2020 à 14h00.

03/12/2020 - Marie Gispert

"Pour une histoire ouverte et empirique de l'art et des médiations artistiques en Europe, années 1900- années 1970"

Jury : Laurence Bertrand Dorléac (Garante d'habilitation), Philippe Dagen, Rossella Froissart, Emmanuel Pernoud, Bertrand Tillier, Gregor Wedekind.

La soutenance publique a lieu le 03/12/2020 à 15h00.
Lieu de soutenance : Amphithéâtre Leroy Beaulieu / Albert Sorel, 27 rue St-Guillaume, Paris 7e
ou en visio-conférence

Tags :

Communiqué des associations d'Historiens de l'enseignement supérieur

17 octobre 2020

Communiqué

Les quatre Sociétés d’enseignants historiens du Supérieur (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) expriment toute l’horreur qu’elles ressentent après l’assassinat de leur collègue professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine. Cet acte de fanatisme fait tragiquement mesurer tout le prix que doivent attacher l’Etat et la société française à l’enseignement des savoirs critiques. Nous exprimons aux proches, aux collègues et aux élèves du professeur défunt nos condoléances. Plus largement, nous adressons un message de soutien à nos collègues enseignants du primaire et du secondaire, premiers acteurs de la transmission des principes de la laïcité, premiers engagés sur le terrain de la diffusion des connaissances et premiers exposés aux ravages de l’obscurantisme. Nous exprimons notre détermination à ne rien céder, à leurs côtés, dans ce combat fondamental pour la défense de la liberté d'expression et de la tolérance.

Sylvie Pittia, Présidente de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université

Dominique Valérian, Président de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public

Nicolas Le Roux, Président de l’Association des Historiens Modernistes des Universités françaises

Clément Thibaud, Président de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Tags :

Recrutement des membres à la Casa de Velázquez, 2020-2021

Date limite : 20 novembre 2020

L’École des hautes études hispaniques et ibériques recrute des membres qui développent un projet de recherche en sciences de l’homme et de la société nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique. Ce projet peut s’inscrire aussi bien dans le cadre d’une thèse de doctorat que d’une recherche post-doctorale

Pour être informé lors de l'ouverture des campagnes de recrutement, s'inscrire à la newsletter de la Casa de Velázquez ou suivre la Casa de Velázquez sur Facebook ou Twitter.

Lire la suite

Tags :
Retour en haut de page