Saumagne, Charles

Charles Saumagne, Tous droits réservés.
Charles Saumagne, Tous droits réservés.

Fonds papier coté CS

Né le 11 août 1890 à Sousse (Tunisie), Charles-Pierre Saumagne passe son enfance à Carthage. Il s'intéresse à l'archéologie puis part à dix-huit ans effectuer ses études de lettres, d'histoire et de droit à Paris. Ses projets d'agrégation sont interrompus par la guerre (1914-1919).

Il s'installe comme avocat à Tunis, mais continue parallèlement et durant toute sa vie, ses recherches historiques et archéologiques. Puis il entre dans l'administration du protectorat et élabore le décret de 1926 sur la fixation au sol des indigènes et dirige avec succès le bureau foncier de la direction générale de l'Intérieur. Saumagne est ensuite nommé chef de section d'État, puis appelé à la direction d'administration générale et communale sous le Front populaire. Il effectue des missions auprès du Haut Comité méditerranéen (1936-1938) et agit en faveur du paysannat tunisien.

Mais le régime de Vichy le met à la retraite le 6 août 1940. Redevenu avocat, il défend, devant le tribunal militaire, des résistants gaullistes ou communistes.

À la veille de l'indépendance tunisienne, il reste un militant actif des Français libéraux. En sa qualité d'ami de Bourguiba, il participe officieusement aux négociations franco-tunisiennes. Il prend sa retraite en 1950 avec le titre de secrétaire général honoraire du gouvernement tunisien.

Grâce à une conversation que Saumagne tient avec Bourguiba, la situation évolue, et les conventions de 1955 établissant l'autonomie interne de la Tunisie peuvent être signées.

Il décède le 26 avril 1972 à Tunis.

Dates extrêmes

1924-1968

ConditionS d'accès

Fonds ouvert, consultable en salle de lecture du Département archives de la Direction des Ressources et de l'information scientifique de Sciences Po.

Instruments de recherche

Inventaire réalisé par Caroline de Laleu sous la direction d’Odile Gaultier-Voituriez, 1992, 16 pages : consulter l'inventaire (PDF, 317 Ko).

Importance matérielle

2 cartons = 0,2 mètre linéaire

Retour en haut de page