Notice descriptive

Fonds Racine Pierre

  • 1909-2011
    • Description

      Produits, reçus ou échangés avec ses interlocuteurs et dans l’exercice de ses fonctions ou services, les documents du fonds Pierre Racine présentent son parcours ainsi que certains traits de sa personnalité et de ses engagements. Trois de ses missions principales sont plus particulièrement présentes dans son fonds. Il s’agit, tout d’abord, de sa nomination comme directeur des stages de l’ENA de 1945 à 1956. Ses rapports, notes et comptes rendus permettent de constater l’étendue du réseau qu’il se crée en France et à l’étranger et de percevoir les lieux d’affectation des élèves. Puis en 1969, Pierre Racine étant nommé directeur de l’ENA, le fonds présente les rapports, notes et correspondances qui font état des réformes mises en place. D’autre part, ses archives en tant que chef de la mission d’étude sur les affaires algériennes permettent de retracer l’évolution des pourparlers grâce aux études et rapports. Les modalités de trêve et de cessez-le-feu sont souvent retracées au jour le jour. Par ailleurs, la nomination de Pierre Racine en 1963 en tant que président de la Mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon correspond, dans son fonds, aux rapports et comptes rendus d’avancement des travaux d’aménagement. Le lecteur trouve aussi dans cette partie le détail des règlements, statuts qui mettent en oeuvre le projet de décentralisation de cette Mission interministérielle avec la création d’une société mixte gérée par la région Languedoc-Roussillon (1982). Ce fonds complète le parcours de Pierre Racine en fournissant des documents sur ses nominations dans différents ministères, dont celui du Travail en 1939, de Matignon en 1959, de l’Économie en 1966 et des Affaires étrangères en 1968, pour lesquels des notes, comptes rendus et rapports sur les projets traités sont présentés. De plus, la partie qui concerne la Mission permanente de la réforme administrative en 1963, propose deux rapports sur la fonction publique. En parallèle de ses fonctions, ce fonds garde des traces de ses activités comme administrateur de la SNCF mais aussi de ses engagements dans les associations ou il siégea en tant qu'administrateur ou président et de ses mandats électifs. Pierre Racine s'étant engagé sous les drapeaux pendant la Seconde Guerre mondiale, les archives qui concernent sa période de captivité témoignent de la situation dans le camp par des photos, dessins, croquis, correspondance et études du Dr Andreas Kusternig. Qui plus est, ce fonds met l'accent sur un trait plus personnel de Pierre Racine, en nous livrant les notes, corrections ou réflexions que ce dernier a constamment échangées avec son ami Michel Debré. De façon générale, l’intégralité du fonds est particulièrement documentée en articles et ouvrages. Les cérémonies de remise de décoration sont illustrées par des photos, accompagnées des discours d’hommage.

    • Biographie

      Né le 4 juillet 1909 à Tunis, Pierre Racine grandit à Marseille, ville de sa famille. Il est licencié en droit et diplômé d’études supérieures de droit public et d’économie politique (1930) ainsi que de l’École libre des sciences politiques (ELSP), section administrative avec mention très bien en 1932. Il effectue son service militaire en 1931, et devient sous-lieutenant de réserve en 1932 dans le 24e bataillon des chasseurs à pied de Villefranche -sur-Mer. C’est dans ce même bataillon qu’il s’engage en avril 1940 sur le front de la Sarre en Lorraine. Il est prisonnier de juin 1940 à avril 1945 au camp de l’Oflag 17 A. Pierre Racine se marie en août 1936 avec Edwina Morgulis-Bashkirtseff, de nationalité américaine. De cette union sont nés six enfants.

      En 1934, il est reçu deuxième au concours de l'auditorat du Conseil d’État, juste après son ami Michel Debré premier et est nommé auditeur en janvier 1935. Il se voit confier des missions au sein de plusieurs cabinets ministériels. Il est tout d’abord chef de cabinet de Michel Serre, sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil en 1937 (présidence de Léon Blum), puis chargé de mission au cabinet de Charles Pomaret, ministre du Travail en 1939 et par la suite secrétaire général de la mobilisation de la main-d’œuvre au ministère du Travail (1939-1940). Il est nommé maître des requêtes en 1942 et Conseiller d’État en 1957.

      En 1945, à son retour de captivité, il est aux côtés de Michel Debré pour préparer la création de l’École nationale d’administration (ENA). Il en est, de 1946 à 1956, le directeur des stages. Il réintègre le Conseil d’État et devient en juillet 1958, chef de la mission d’études du secrétariat général pour les Affaires algériennes.

      Lorsque Michel Debré est nommé Premier ministre, Pierre Racine devient le directeur de son cabinet (1959-1962). Il est associé étroitement au règlement de la question algérienne jusqu'au cessez-le-feu de mars 1962, à l'élaboration de la loi Debré sur l'enseignement privé et à la réforme hospitalière. En 1963, il est nommé président de la Mission chargée de l’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon. En 1966, il retourne auprès de Michel Debré (ministre de l’Économie et des Finances puis des Affaires étrangères) comme chargé de mission auprés du ministre. Il est nommé en 1969 directeur de l’ENA, fonction qu’il conserve jusqu’en 1975. Il réintègre le Conseil d’État jusqu'à sa retraite en 1979.

      Pierre Racine siège comme administrateur de la Société nationale des chemins de fer (SNCF), et préside l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT). Soucieux d'autres engagements il est vice-président de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), président de la Fondation nationale de l’environnement (FNE) et de l’Association Service social familial migrants (ASSFAM), de 1956 à 1994. Il est conseiller municipal de Maisse(Essonne) de 1965 à 1989 puis président du district de Maisse de 1977 à 1989.

      Pierre Racine est grand-officier de la Légion d’honneur, grand-croix de l’ordre national du Mérite, commandeur de l’Étoile noire et officier du Mérite maritime.

      Il décède le 7 août 2011 à 102 ans à Paris.

    • Description matérielle

      1.28 ml
    • Accès

      Le fonds Pierre Racine est mixte. Les archives publiques sont soumises aux délais de communicabilité du Code du patrimoine, les archives privées relèvent du règlement de la salle de lecture du Département archives de la Direction des ressources et de l'information scientifique (DRIS) de la FNSP.

    • Bibliographie

      - Écrits de Pierre Racine
      -Récit autobiographique : Les navettes agiles 1909-1986, deux tomes, 1994,1996.
      -RACINE Pierre, Mission impossible ? : l'aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon, Montpellier, Midi libre, 1980.
      -RACINE Pierre, Mission impossible ? : l’aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon, Ed. japonaise, 1987.
      -RACINE Pierre, Mission impossible? : l'aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon, Ed. coréenne, Korea Economic & Social Institute, 1990.
      -RACINE Pierre (collaborateur), Encyclopédie française, tome X, L’État, Paris, société nouvelle de l’Encyclopédie française, 1964
      -RACINE Pierre, « Une expérience administrative à reprendre : le sous secrétariat d’État à l’immigration et les projets Philippe Serre », Esprit, n°82, 1939.
      -RACINE Pierre, « Vues prospectives sur l’administration » Prospective n°1, 1958.
      -RACINE Pierre, dir., Rapport sur le ministère des Affaires étrangères du groupe de travail créé par le ministère des Affaires étrangères, Paris, ministère des Affaires étrangères, 1968.
      -RACINE Pierre, « Gestion moderne et fonction publique », Rapport annuel de la fonction publique 1976-1977.
      -RACINE Pierre, « Gestion moderne et fonction publique », La Fonction publique 2, n°197, 1980.
      -RACINE Pierre, « De Gaulle législateur sur la loi du 31 décembre 1959 sur les rapports de l’État et de l’enseignement privé », Colloque « De Gaulle législateur » organisé par l’Institut Charles de Gaulle (12 juillet 1984), six pages.
      -RACINE Pierre, « Rapports du général de Gaulle et du Premier ministre », présenté dans le cadre du colloque, De Gaulle et ses premiers ministres 1959-1969, organisé par l’Institut Charles de Gaulle et l’Association française de science politique, en novembre1988. Actes du colloque, Plon, Paris, 1990, dix-neuf pages,
      -BRUNET Jean-Paul, Un demi-siècle d’action municipale à Saint-Denis la rouge, Paris, éditions Cujas, 1981. Préface de Pierre Racine.
      -RACINE Pierre, « la création de l’ENA». Association des amis de Michel Debré, Une passion pour la France, hommage à Michel Debré, Association des amis de Michel Debré,1997.
      - Bibliographie :
      -BLOCH-LAINE François, Profession : fonctionnaire, Paris, Seuil, 1976.
      -BAUER Michel, BERTIN-MOUROT Bénédicte, l’ÉNA est-elle une business school ? : étude sociologique sur les énarques devenus cadres d’entreprise de 1950 à 1990, Paris, CNRS observatoire des dirigeants : Boyden, 1994.
      -MALEK Rédha, dans L’Algérie à Évian. Histoire des négociations secrètes 1959-1962, Le Seuil, Paris 1995.
      -Association des amis de Michel Debré, Michel Debré et la Constitution de la Ve République : actes du colloque organisé le samedi 3 octobre 1998 au Palais du Luxembourg, Paris, Association des amis de Michel Debré, 1999.
      -Colloque Michel Debré et l’Algérie, Michel Debré et l’Algérie : actes du colloque organisé à l’Assemblée nationale, 27 et 28 avril 2006, Paris, Éditions des Champs-Élysées, 2007.
      -BERSTEIN Serge, MILZA Pierre, SIRINELLI Jean-François, Michel Debré, Premier ministre, Paris, PUF, 2005.
      -Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Michel Debré : un réformateur aux finances, 1966-1968 : journée d’étude tenue à Bercy le 8 janvier 2004, Paris, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2017.
      Toutes les références précédées d'un astérisque sont dans le fonds. Elles sont disponibles dans la bibliothèque de la salle de lecture du Département archives.
      -*Annales de la faculté de Droit d’Aix-en-Provence, Distribution des prix,1930
      -*NATTER H. et REFREGIER A., 6000 à l’Oflag XVII A ou cinq ans de captivité au fil du jour, Éditions Vautrain, 1946.
      -*CHRISTOPHE Robert, Comment fut réalisé sous le manteau, Edition Opta, Paris, 1949.
      -*JACQUIER-BRUÈRE (pseudonyme de Michel DEBRE), Refaire la France, Librairie Plon, 1945
      -*WAGNER Friedrich A., Ferien architektur, SttT, 1984.RE, Refaire la France, Librairie Plon, 1945.
      -*Poètes français, NoËl 42, Éditions J. Hammont, 1942.
      -*Une passion pour la France : hommage à Michel Debré, Association des amis de Michel Debré, 1997.
      -*École nationale d’administration, Concours et scolarité, Imprimerie nationale, 1945.
      -*Comité d’histoire de l’École nationale d’administration, Cahiers pour une histoire de l’ENA, France combattante, mars 1946-juillet 1947, documentation française, 2007.
      -*MALEK Rédha, L’Algérie à Evian, histoire des négociations secrètes (1959-1962), Seuil, 1995.
      -*ALLAIRE Martine, FRANK Marie-Thérèse, Témoins et acteurs des politiques de l’éducation depuis la Libération, INRP, 1995.
      -*L’école catholique demain, collectif de 2000 participants maîtres, parents élèves, Hachette, 1969.
      -*POUCET Bruno, dir., Actes du colloque d’Amiens, la loi Debré, paradoxe de l’État éducateur ?, Canopé CRDP de l'Aisne, 9-10 décembre 1999.

    • Sources complémentaires

      Archives nationales :
      Présidence de la République
      Archives de Charles de Gaulle.
      19820478/1-2, Cabinet de Michel Debré Premier ministre, bureau des interventions. (1959-1962).
      Premier ministre
      AP/340(III)/125, Affaires courantes, correspondance émanant du cabinet du Premier ministre, Michel Debré. Fonds, papiers Michel Poniatowski. (1959-1965).
      Premier ministre,École nationale d’administration (ENA).
      19790447/259, Stages administratifs courts, correspondance du directeur des stages Pierre Racine. (1945-1979).
      19790447/146, Actions du directeur Pierre Racine. Relations avec l’École normale supérieure et les universités. (1945-1979).
      19790447/13, Travaux de la commission d’études des problèmes de l’ENA. (1945-1979).
      19790447/15, Articles sur l’ENA des directeurs Albert Gazier et Pierre Racine. Colloque sur l’ENA. (1945-1979).
      19870522/1-7, Réformes, administration de l’ENA. (1946-1986).
      19960234/1-5, Conseils d’administration de l’ENA. Courriers de Pierre Racine. (1946-1990).
      20010238/1-60, Service des stages de l’ENA. (1949-1987).
      19980114/1-2, Commission d’étude des problèmes à l’ENA présidée par François Bloch-Lainé. (1968-1969).
      19790447/147, Actions du directeur Pierre Racine au sein du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). (1970-1972).
      Premier ministre, Secrétariat général du gouvernement.
      19830432/1-8, Chargés de mission dont celles de la réforme administrative présidée par Pierre Racine. (1946-1970).
      Premier ministre, direction générale de l’administration et de la fonction publique.
      19980389/1-9, Bureau des personnels encadrants, dont le chef de la mission permanente de la réforme administrative. (1946-1989).
      Premier ministre, service photographique.
      19860643/8, Cérémonie de grand officier de l’ordre national du Mérite en 1985. (1984-1986).
      680AP/403, Album offert à Michel Rocard sur ses trois ans à Matignon. (1988-1991). Réceptions officielles. Remise de l’ordre de grand officier de la Légion d’honneur. 1988.
      Conseil d’État
      AL//5255-5277, Concours de l’auditorat.1934.
      19860737-41, Services du contentieux. (1935-1939).
      AL//3185 à 4572/B, Section du travail, de la prévoyance et de la santé publique, de l’intérieur. (1938-1939).
      19990025/447, Dossiers d’affaires administratives, commissions de la fonction publique. (1946-1964).
      19990026, Collection originale des procès-verbaux d’affaires administratives passées devant l’assemblée générale. (1946-1968).
      19860274, 19860275, 19800087, 19810223, 19810249, 19810250, Services du contentieux. (1957-1962).
      20060154/74, 20070175/125, 20080200, Section des travaux publics. (1976-1978).
      20050574, Section du rapport et des études. (1963-1995).
      Secrétariat général du Conseil d’État
      20040382/1 20040382/372, Fonctionnement. André Cuvelier secrétaire général du Conseil d’État. (1933-1943).
      Archives de l’histoire de la Sécurité sociale à travers la collecte d’archives orales.
      19980606/151, Entretiens de Monsieur Moses-Doro, chargé de mission auprès du Premier ministre, et de Pierre Racine, directeur de cabinet du Premier ministre, Michel Debré. (1975-1980).
      Enquête orale du Service d’histoire de l’éducation sur les témoins et acteurs des politiques de l’éducation
      20180010/8, Témoignage de Pierre Racine (1991).
      20180010/288, Dossier de préparation de l'entretien de Pierre Racine.
      2018 0010/322, Archives et publications données par Pierre Racine.
      Ministère des Affaires étrangères.
      98AJ/6/12, Gestion et fonctionnement du ministère des Affaires étrangères. (1968-1969).
      Archives des ministres de la Culture. 20090131/122, Aménagement de la Grande Motte.1967.
      Tourisme, direction des industries touristiques, sous-direction de la stratégie et des moyens.
      19980596/81, Fréquentation et clientèle touristique en Languedoc-Roussillon. (1956-1991).
      Archives d’Édouard Balladur
      543AP/1, Notes sur son stage à l’ENA écrites par Pierre Racine. (1953-1980).
      Archives de Michel Debré
      98AJ/3, Fonds Michel Debré constitué au cours de ses fonctions officielles, mandats électifs et fonctions gouvernementales, mais comportant également des papiers privés ainsi qu’un important volume de correspondance publique et privée.
      Archives de Pierre Sudreau
      91AJ/1-39, Ses engagements et amitiés.
      Archives du Conseil d’État :
      Le Conseil d’État conserve le dossier de carrière de Pierre Racine, ainsi que le cahier des séances indiquant le nom des présents.
      Le recueil Lebon fait état de certaines affaires contentieuses dont Pierre Racine a été le rapporteur.
      Un dossier concernant la nomination des membres de la commission de la fonction publique est également conservé au Conseil d’État.
      Archives nationales d'outre-mer : ministère d’État chargé des Affaires algériennes.
      FR ANOM 81 F 204, Correspondance et documentation personnelle de Pierre Racine, chef de la mission d’études sur les affaires algériennes. (1956-1958).
      Service historique de la Défense :
      AC 40 R 2676, fiche française de prisonnier de guerre.
      AC 40 R 2676, fiche allemande de prisonnier de guerre.
      AC 22 P 777, liste collective de transfert en Oflag.
      AC 2 MI 145, fiche médicale.
      3 K 62, histoire orale, armée de terre, Pierre Racine.
      DE 2019 PA 60, agenda du deuxième trimestre 1940 et du deuxième trimestre 1945.
      Bureau de la recherche de l'Institut d ela gestion publique et du développement économique (IGPDE) :
      Archives orales, entretien par Laure Quenouêlle de 1990, https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/archives-orales-lhistoire-a-travers-histoires-vecues-ministere-des
      Grande Chancellerie de la Légion d'honneur :
      Dossiers conservés au classement général en attendant la cotation définitive.
      Fondation nationale des sciences politiques :
      PA, fonds Alexandre Parodi (1915-1979). En 1939, Alexandre Parodi est nommé directeur général du Travail et de la Main-d’œuvre. Pierre Racine est à la même époque secrétaire générale de la mobilisation de la main d'oeuvre au ministère du Travail.
      OR 3 et 9 J 28, fonds Odille Rudelle, transcriptions et enregistrement sur cassettes d'entretiens ou d'émissions radio. 1977
      14 J 26, fonds de l'Association française de science politique (AFSP), activités scientifiques.
      Archives départementales de l’Hérault
      1103 W, Secrétariat général et services d’études, aspects politiques et décisionnels (1961-1989).
      931 W 4, Création et fonctionnement de la mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon. (1963-1982).
      1219 W 2, Aménagement du littoral. Relations avec les services régionaux, départementaux et communaux. Visites de Pierre Racine en Languedoc-Roussillon.
      Fonds, service régional du service d’études de la mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, mission Racine. (1962-1964).
      1103 W 708, Désignation des membres de la mission : arrêtés, notes, correspondance (1963-1977). Fonctionnement général de la mission.
      Fonds, service d’études de la mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, mission Racine. (1962-1978).
      1103 W 293, Voyages de personnalités françaises, étrangères et de journalistes.
      Fonds, service d’études de la mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, mission Racine. (1964-1974).
      1137 W 3, Rapport au gouvernement de la mission. Schéma directeur des aménagements.
      Fonds, mission régionale puis secrétariat général des affaires régionales. (1966-1970).
      1424 W 88, Notes relatives aux transferts des attributions de la Mission interministérielle aux collectivités territoriales. (1982-1986).
      1424 W 106, Exécution du budget, transfert de crédits.
      Fonds, service régional du service d’études de la mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, mission Racine. (1976-1982).
      Archives départementales de l’Essonne :
      1191 W 4, 1191 W 12, Dossiers de mandature. Procès d’installation des conseils municipaux dont Maisse (1971-1983).
      1195 W 7, Élections municipales partielles de Maisse. (1972-1974).
      Archives de la SNCF :
      0044LM0003-04, Questions examinées lors des séances du conseil d'administration. (1963-1979).
      0044LM0007-08, Ordres du jour des séances du conseil d'administration de la SNCF. (1963-1979).
      0044LM0023-30, Procès-verbaux des séances du conseil d'administration de la SNCF. (1963-1979).
      0044LM0040-42, Rapports du conseil d'administration à l'assemblée générale des actionnaires de la SNCF. (1963-1979).
      0044LM0076-78, Correspondance. (1963-1979).
      0044LM0106, Fiches documentaires :
      1) Mouvement des membres du conseil d'administration et de l'assemblée générale de 1972 à 1984. 2) Calendriers des opérations pour l'édition des rapports du conseil d'administration de 1977 à 1986.
      0044LM0107-108, Élaboration du rapport annuel. Éléments fournis par les services au secrétariat du conseil d'administration. (1968-1974) et (1975-1978).
      Institut nationale de l'audiovisuel (INA)
      Inathèque, fonds TV-radio, consulté le 09 décembre 2021.

    • Historique de la conservation

      Les documents ont été rassemblés par Pierre Racine au fil de ses fonctions, confiés à la Fondation nationale des Sciences politiques (FNSP) et classés par sa fille Élisabeth Racine-Dognin en 2018 . Le fonds est coté PR. Une révision du classement est effectuée en 2021 par Guy Huard de Verneuil.

    • Modalités d'entrées

      En 2005, un premier don d'archives sur l’Algérie est fait par Pierre Racine. Les enfants et petits-enfants, ayants droit de Pierre Racine, ont donné le reste du fonds à la FNSP en 2012. Il s’agit de Nicole Racine-Furlaud, ainsi que ses enfants Nicolas et Sophie Furlaud, Odile Dulong (née Racine), Élisabeth Racine-Dognin, Pierre-François Racine, Catherine Audidière (née Racine) et Bruno Racine. Le fonds est conservé au Département archives de la Direction des ressources et de l'information scientifique de la Fondation nationale des Sciences politiques(FNSP).

    • Tris et éliminations

      Les documents en double ou en triple exemplaires ont été éliminés, soit 30 cml de documents. Les livres sont conservés au sein de la bibliothèque du Département archives.

    • Conditions de reproductions

      La reproduction des documents du fonds est soumise à la réglementation en vigueur au sein du Département archives de la DRIS de Sciences Po.

    • Langue

      Les documents sont essentiellement en français. Le prix Vereinigung deutscher Reisejournalisten est en allemand (PR 3 DR 8). Le titre de grand-croix de Malte des Veterans of foreign wars of United States est en anglais( PR 13 DR 65). Le livre de Friedrich A. Wagner, Ferien architektur, SttT, 1984 est en allemand (PR 10 DR 63).
    • Notes de l'archiviste

      Un premier inventaire a été réalisé par Élisabeth Racine-Dognin en 2018. Le présent instrument de recherche a été établi par Guy Huard de Verneuil, assistant archiviste au Département archives de la Direction des ressources et information scientifique(DRIS) de la FNSP, sous la tutelle d’Émeline Grolleau, archiviste du pôle Archives du politique, et sous la coordination d’Odile Gaultier-Voituriez, responsable du Département archives de la Direction des ressources de l'information scientifique(DRIS).

    • Mode de classement

      Le classement de ces archives a été réalisé de manière chronologique. Après les études et les obligations militaires de Pierre Racine, une partie importante du fonds réunit les documents concernant ses activités professionnelles. Une autre partie présente les activités complémentaires de Pierre Racine en tant que président ou membre d'associations. La troisième partie correspond aux écrits, correspondance et à certaines communications scientifiques de Pierre Racine. La dernière partie regroupe les documents qui illustrent sa grande relation de confiance avec Michel Debré ainsi que les honneurs que Pierre Racine a décernés et ceux qui lui ont été remis.

    Pour aller plus loin

    L'inventaire :

    Fonds Pierre Racine

    Les formulaires de recherche :