Pezet, Ernest

Ernest Pezet, Tous droits réservés.
Ernest Pezet, Tous droits réservés.

Fonds papier coté PE

Né le 6 décembre 1887, Ernest Pezet milite dès l'adolescence dans les organisations catholiques sociales et démocrates chrétiennes, telles que l'Action populaire, Le Sillon et la Jeune République. Il étudie à l’école Saint-Joseph à Rignac et au collège Saint-Pierre à Rodez avant d’être bachelier.

Parallèlement, il s'initie au journalisme. Grièvement blessé au cours de la Première Guerre mondiale, il est attaché au service de la censure à Paris et entreprend, autour du journal l'Ame française, qu’il dirige de 1917 à 1922, un essai de rassemblement de la famille démocrate-chrétienne et catholique sociale, prémices de la fondation, en 1924, du Parti démocrate populaire (PDP).

Figure de proue du mouvement ancien combattant, de la défense religieuse et du rapprochement franco-allemand, il devient dans les années 20 un journaliste de renom à la tête du quotidien régional Nord-Est et Télégramme.

Élu député du Morbihan (1928-1946), il appelle au remembrement économique et à l'organisation politique de l'Europe issue des traités, conditions à ses yeux de la paix en Europe. En 1932, il est nommé rapporteur permanent des problèmes d'Europe centrale et orientale à la Commission des Affaires étrangères. En tant que vice-président de ladite commission, à partir de 1936, il met tout en œuvre pour prévenir l'Anschluss, puis la mainmise de l'Allemagne sur l'Europe centrale et orientale.

Après avoir voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, il entre dans la Résistance. Élu député du Mouvement républicain populaire (MRP) à l'Assemblée constituante en 1945, il devient ensuite sénateur représentant les Français de l'étranger (1946-1959), puis achève sa carrière politique comme vice-président du Sénat.

Il décède le 21 novembre 1966.

Dates extrêmes

1905-1966

ConditionS d'accès

Fonds ouvert, consultable en salle de lecture du Département archives de la Direction des Ressources et de l'information scientifique de Sciences Po.

Instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé réalisé par François Brunel sous la direction de Dominique Parcollet, 2001, 59 pages : consulter l'inventaire (PDF, 405 Ko).

Importance matérielle

19 cartons = 2,4 mètres linéaires

Retour en haut de page