Nora, Simon

Simon Nora, Tous droits réservés.

Fonds papier coté SN

Simon Nora est l’un de ces grands commis de l’État qui ont joué un rôle important dans la modernisation de la France depuis 1945.

Né le 21 février 1921, il effectue des études de droit à Grenoble puis participe à la Résistance dans le Jura et dans le Vercors. Il entre à l’École nationale d'administration (ENA) en 1945, puis à l’inspection des Finances en 1947 et en 1948 il est nommé avec Jean Serisé au Bureau de statistiques et d’études financières (BSEF) qui vient d’être créé et qui est dirigé par Claude Gruson, proche de François Bloch-Laîné, alors directeur du Trésor. Le BSEF, qui est un véritable instrument de comptabilité et de prévision au service de la Rue de Rivoli, devient le Service des études économiques et financières (SEEF). La Commission des comptes de la Nation, constituée en février 1952 et composée de hauts fonctionnaires et d’universitaires, utilise les travaux de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et du SEEF pour préparer un rapport annuel au gouvernement sur l’état des comptes du pays. Simon Nora en est le secrétaire général pendant que Pierre Mendès France en est le président. Proche de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, Simon Nora participe au lancement de L’Express, très favorable à Mendès qui devient président du Conseil en juin 1954. Simon Nora et Jean Sérisé entrent à son cabinet comme conseillers techniques et chargés des dossiers économiques.

Simon Nora est connu pour avoir remis en 1967 un rapport remarqué sur la gestion des entreprises publiques à Georges Pompidou, alors Premier ministre (Simon Nora, Rapport sur les entreprises publiques, Paris, La Documentation française, 1968). On le retrouve chargé de mission auprès de Jacques Chaban-Delmas, nommé à Matignon en 1969. Ce n’est pas un hasard s’il est, avec Jacques Delors, directement impliqué dans l’élaboration du projet réformateur de la Nouvelle Société. Chaban-Delmas fait toute confiance à Simon Nora qui est chargé de la cellule économique alors que Jacques Delors s’occupe de la cellule des affaires sociales. Leurs noms sont suggérés au Premier ministre par Paul Delouvrier et François Bloch-Laîné autres grands commis de l’État : c’est le réseau de l’Inspection des Finances et de la mouvance mendésiste qui a pleinement fonctionné. Après l’échec de la Nouvelle Société, Simon Nora accepte d’entrer au groupe Hachette comme directeur général en 1971 et participe en 1972 au lancement du Point. Il publie avec Alain Minc en 1978 L’informatisation de la société (Alain Minc, Simon Nora, L'Informatisation de la société rapport à Monsieur le Président de la République, Paris, la Documentation française, 1978). Directeur de l’ENA entre 1982 et 1986, il entre à la banque Shearson Lehman Hutton devenue Lehman Brothers en 1986. Il en est le président du conseil de surveillance puis du conseil d’administration jusqu’en 1995.

Marié deux fois, d’abord avec Marie-Pierre de Cossé-Brissac puis avec Léone Georges-Picot qu’il a connue au cabinet Mendès en 1954, Simon Nora est mort des suites d’un cancer le 5 mars 2006. Il était le frère de l’historien Pierre Nora.

D’après la notice rédigée par Sylvie Guillaume

Dates extrêmes

1955-1981

ConditionS d'accès

Fonds ouvert, consultable en salle de lecture des Archives d’histoire contemporaine du Centre d'histoire de Sciences Po.

Importance matérielle

90 cartons = 12,72 mètres linéaires