Léonard, Roger

Roger Léonard en tenue de cérémonie de magistrat de la Cour des comptes, 1968.
© Photographie de Roger Léonard en tenue de cérémonie de magistrat de la Cour des comptes, 1968. Tous droits réservés Fonds ancien de la Cour des comptes - Albums des magistrats. Cour des comptes

Fonds papier coté RL

Roger (Joseph, Étienne) Léonard naît à Bordeaux le 27 avril 1898. Après des études au lycée et à la faculté de lettres à Bordeaux, il entreprend des études à la faculté de droit de Bordeaux et à celle de Paris. Diplômé de l'École libre des Sciences politiques (ELSP), il obtient une licence ès lettres en juin 1917 puis en droit en juillet 1920.

D'avril 1917 à octobre 1919, Roger Léonard est mobilisé auprès du 87e régiment d’artillerie motorisé.

Sous-préfet en 1925, il devient maître des requêtes au Conseil d'État en 1938.

Directeur de la Justice militaire à compter du 1er juin 1939, il est relevé de ses fonctions après l'affaire du Massilia. Roger Léonard exerce des fonctions de commissaire du gouvernement à la section du contentieux au sein du Conseil d'État (1944). À la demande de Michel Debré, il devient préfet de Seine-et-Oise à la Libération, avec pouvoir de commissaire régional de la République. Nommé préfet de police en 1947, il occupe ce poste pendant plusieurs années durant les temps forts de la Guerre froide.

Le 11 avril 1951, le Conseil des ministres nomme Roger Léonard au poste de gouverneur général de l'Algérie en remplacement de Marcel-Edmond Naegelen. Il prend ses fonctions le 16 mai 1951 et y demeure jusqu'en 1955. Il est alors remplacé par Jacques Soustelle. À ce titre, il est l'un des témoins privilégiés du début de l'insurrection algérienne, lors de la Toussaint 1954.

Roger Léonard est nommé Premier président (1955), puis Premier président honoraire de la Cour des Comptes (1969). De 1970 à 1973, il est président puis président honoraire de la Compagnie financière et industrielle des autoroutes (Cofiroute).

Il décède à Paris le 17 juin 1987.

Dates extrêmes

1944-1955

CONDITIONS D'ACCÈS

Fonds ouvert, consultable en salle de lecture du Département archives de la Direction des Ressources et de l'information scientifique de Sciences Po.

Instruments de recherche

Inventaire réalisé par Véronique Odul sous la direction de Dominique Parcollet en 2004. Révisé en 2022 par Lisa Dubost, archiviste, sous la direction d'Odile Gaultier-Voituriez, responsable du Département archives de la Direction des ressources et de l’information scientifique de la FNSP, 16 pages : consulter l'inventaire (PDF, 496 Ko).

IMPORTANCE MATÉRIELLE

1 carton = 0,13 mètre linéaire