Lancelot, Alain

Alain Lancelot, Tous droits réservés.
Alain Lancelot, Tous droits réservés.

Fonds papier coté AL

Alain Lancelot est né le 12 janvier 1937 en Suisse. Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris en 1958, il soutient, en 1967, une thèse de troisième cycle sur l’abstentionnisme électoral en France sous la direction de René Rémond publiée chez Armand Colin (Coll. Cahiers de la FNSP, n°162, 1968). Assistant de l’Association française de science politique (1959-1962), il collabore avec Jean Meynaud à un ouvrage sur les attitudes politiques. Jacques Chapsal l’associe à la quatrième édition de son ouvrage La vie politique en France depuis 1940 (Paris, Presses universitaires de France, 1975). Chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Centre d’études de la vie politique française (CEVIPOF) dès 1963, il enseigne rue Saint-Guillaume à partir de la même date. Directeur d’études et de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), il devient professeur de sociologie politique en 1967 et enseigne comme professeur titulaire à l’IEP de Grenoble de 1968 à 1973 puis à l’IEP de Paris. À la mort de Jean Touchard en 1971, il est secrétaire général de l’Association française de science politique (AFSP) aux côtés de Louis Bodin.

À partir de 1975, il dirige le Centre d’études de la vie politique française (CEVIPOF) jusqu’en 1987, date à laquelle il succède à Michel Gentot comme directeur de l’IEP de Paris et administrateur de la FNSP. À la tête de l’institution, il entreprend des réformes d’envergure, modifie les sections d’études en orientant une partie de la formation vers les métiers de l’entreprise, réorganise les examens d’entrée, fait admettre les évaluations des enseignants par les élèves et entreprend une politique d’internationalisation des cursus. Nommé membre du Conseil constitutionnel, Alain Lancelot quitte ses fonctions en 1996.

Politologue spécialiste des études électorales, Alain Lancelot a mené de nombreux travaux novateurs sur les élections de la Ve république, les résultats, l’abstention et la participation.

Il décède le 14 décembre 2020.

Pascal Cauchy

Dates extrêmes

1937-2011

ConditionS d'accès

Fonds semi-ouvert, les cartons AL 11-12 sont réservés. Le fonds est consultable en salle de lecture du Département archives de la Direction des Ressources et de l'information scientifique de Sciences Po.

Instruments de recherche

Inventaire en cours.

Importance matérielle

48 cartons = 6,75 mètres linéaires

Retour en haut de page