Herr, Lucien

Lucien Herr, (10LH45) Fonds Lucien Herr,  AHC-CHSP.
Portrait de Lucien Herr, sd. (10 LH 45), Fonds Lucien Herr, AHC-CHSP, tous droits réservés.

Fonds papier coté LH

Né le 17 janvier 1864, Lucien Herr est bachelier à 15 ans et agrégé de philosophie à 22 ans. En 1888, il est nommé bibliothécaire de l'École normale supérieure (ENS) et y joue un rôle essentiel auprès des étudiants. Il conserve ce poste jusqu'à sa mort. En 1916, il devient également directeur du Musée pédagogique. Parallèlement, il collabore à de nombreuses revues et devient secrétaire de rédaction de la Revue de Paris. Il abandonne cette fonction lors de l'affaire Dreyfus dans laquelle il joue un rôle très important.

À partir de 1889, il milite au Parti ouvrier socialiste révolutionnaire puis entre, en 1905, dans le Parti socialiste unifié.

Il exerce une influence sur nombre d'intellectuels de l'époque comme Léon Blum, Jean Jaurès, Charles Péguy ou Charles Andler. Il participe avec Jaurès à la fondation du journal L'Humanité auquel il donne son nom.

Après la Première Guerre mondiale, il contribue à renouer les relations intellectuelles avec les Allemands et, dès 1920, reçoit pour mission de négocier à Berlin le réapprovisionnement des bibliothèques de France.

Il décède à Paris le 18 mai 1926.

Dates extrêmes

1851-1978

ConditionS d'accès

Fonds ouvert, consultable en salle de lecture du Département archives de la Direction des Ressources et de l'information scientifique de Sciences Po.

Instruments de recherche

Inventaire réalisé par Marie-Geneviève Chevignard [1978], et révisé par Odile Gaultier-Voituriez, 1996, 67 pages : consulter l'inventaire (PDF, 189,63Ko)

Importance matérielle

10 cartons = 1 mètre linéaire

Retour en haut de page