Gauthier, Robert

Robert Gauthier, Tous droits réservés.
Robert Gauthier, Tous droits réservés.

Fonds papier coté RG

Robert Gauthier est né en 1901. Après une licence de lettres et un diplôme d'études supérieures de philosophie, il devient journaliste dans les années 1920, d'abord à l'agence Havas, puis à l'agence Radio. Il travaille par la suite au Journal, puis au service étranger du Petit Parisien. En 1928, il entre au Temps où il est adjoint au chef des informations jusqu'à la guerre.

Après la guerre, en 1944, il entre au Monde, avec la presque totalité de la rédaction du Temps, comme responsable des informations générales. Il devient en 1951 rédacteur en chef adjoint.

Robert Gauthier s’occupe beaucoup des dossiers concernant la guerre d'Algérie, et notamment du courrier des lecteurs qu'il avait traité.

Journaliste, il est également l'auteur d'un ouvrage intitulé Dreyfusards : souvenirs de Mathieu Dreyfus et autres inédits (Paris, R. Julliard, 1965), rédigé à partir de récits de témoins de l'Affaire Dreyfus.

Il décède le 6 novembre 1966.

Dates extrêmes

1956-1962

ConditionS d'accès

Fonds ouvert, consultable en salle de lecture des Archives d’histoire contemporaine du Centre d'histoire de Sciences Po.

Instruments de recherche

Inventaire réalisé par Raphaëlle Branche et Odile Gaultier-Voituriez, novembre 1999, consulter l'inventaire (PDF, 96,63Ko)

Importance matérielle

3 cartons = 0,35 mètres linéaires

Retour en haut de page