Gauthier, Robert
Fonds papier coté RG
Robert Gauthier est né en 1901. Après une licence de lettres et un diplôme d'études supérieures de philosophie, il devient journaliste dans les années 1920, d'abord à l'agence Havas, puis à l'agence Radio. Il travaille par la suite au Journal, puis au service étranger du Petit Parisien. En 1928, il entre au Temps où il est adjoint au chef des informations jusqu'à la guerre.
Après la guerre, en 1944, il entre au Monde, avec la presque totalité de la rédaction du Temps, comme responsable des informations générales. Il devient en 1951 rédacteur en chef adjoint.
Robert Gauthier s’occupe beaucoup des dossiers concernant la guerre d'Algérie, et notamment du courrier des lecteurs qu'il avait traité.
Journaliste, il est également l'auteur d'un ouvrage intitulé Dreyfusards : souvenirs de Mathieu Dreyfus et autres inédits (Paris, R. Julliard, 1965), rédigé à partir de récits de témoins de l'Affaire Dreyfus.
Il décède le 6 novembre 1966.
Dates extrêmes
1956-1962
ConditionS d'accès
Fonds ouvert, consultable en salle de lecture du Département archives de la Direction des Ressources et de l'information scientifique de Sciences Po.
Instruments de recherche
Inventaire réalisé par Raphaëlle Branche et Odile Gaultier-Voituriez, novembre 1999, consulter l'inventaire (PDF, 96,63Ko)
Importance matérielle
3 cartons = 0,35 mètres linéaires