Fayol, Henri

Henri Fayol, Tous droits réservés.
Henri Fayol, Tous droits réservés.

Fonds papier coté HF

Henri Fayol, né le 29 juillet 1841 à Istanbul, est l'un des fondateurs de ce qui est appelé aujourd’hui management moderne. Diplômé de l'École des Mines de Saint-Étienne (Loire) à l'âge de 19 ans, il est nommé, en 1860, ingénieur en chef des mines de Commentry (Allier). Il en devient le directeur six ans plus tard. En 1888, il prend la tête de la société de Commentry-Fourchambault et Decazeville alors que celle-ci est en difficulté. Il la redresse et la développe. Il se retire en 1918 pour se consacrer à la diffusion de sa doctrine administrative.

Son ouvrage Administration industrielle et générale (Paris, Dunod et E. Pinat, 1917) est le résultat d'une expérience d'un demi-siècle dans la conduite des affaires. Il y pose les bases d'une théorie générale du management moderne qu'il appelle doctrine administrative. Le chef doit prévoir, organiser, coordonner, commander et contrôler. Il y est aidé par un état-major et un outillage administratif, les outils de gestion. Le texte paraît en 1917 et est réédité depuis par Dunod. Il a une audience immédiate auprès de nombreux industriels ou hommes politiques mais est oublié après la mort d’Henri Fayol le 19 novembre 1925. C'est l'Anglais Lyndall Urwick qui le redécouvre et le fait connaître aux Américains qui le considèrent aujourd'hui comme un classique.

Dates extrêmes

1874-1925

ConditionS d'accès

Fonds ouvert, consultable en salle de lecture du Département archives de la Direction des Ressources et de l'information scientifique de Sciences Po.

Instruments de recherche

Inventaire réalisé par Dominique Le Roux, mars 1988, 12 pages : consulter l'inventaire (PDF, 65 Ko).

Importance matérielle

7 cartons = 1 mètre linéaire

Retour en haut de page