Notice descriptive

Étudiants nationalistes

  • Description

    Le fonds EN est composé des publications de différents organismes nationalistes, mensuels et hebdomadaires, ainsi que de la documentation interne à ces mouvements : manifestes, tracts, circulaires internes, méthode de publication, etc.

  • Biographie

    Les mouvements des étudiants nationalistes regroupent un certain nombre d’associations, organisations étudiantes et organes de presse qui ont été actifs dans les années 1960 et 1970. Héritiers de l’Organisation de l’armée secrète (OAS), ils sont les fondements de ce qui sera appelé la Nouvelle Droite. Portés par un petit groupe de militants et d’intellectuels, ces groupes se transforment dans les années suivantes et une partie rejoint le Front national. Certains membres deviennent des figures-clés du monde politique, des médias, ou de la vie universitaire et intellectuelle de la France. François d’Orcival est le cofondateur du Figaro Magazine et il préside de 2004 à 2006 à la Fédération nationale de la presse française. Alain Madelin a été ministre de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Tourisme de 1986 à 1988, ministre des Entreprises et du Développement économique de 1993 à 1995 et pendant quelques mois ministre de l'Économie et des Finances.
    La Fédération des étudiants nationalistes (FEN) est fondée le 10 novembre 1960 (JOAFE) sur les restes du mouvement Jeune Nation (1949-1958), un groupe nationaliste proche des collaborationnistes et pétainistes, très vite interdit par l’État. Ses membres, étudiants et lycéens parisiens d’abord puis de toute la France, généralement sympathisants de l’OAS, se regroupent pour soutenir l’Algérie française. Ils s'opposent aux positions de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) qui venait d’exprimer son soutien à l’indépendance. La FEN est consacrée par le Manifeste de la Classe 60 (présent dans le fonds sous la cote EN 1 Dr1), se mettant dans la continuité de Robert Brasillach, journaliste collaborationniste et antisémite qui publia Lettre à un soldat de la classe 60 (Le pavillon noir, Paris, 1946). Porteuse des valeurs d’un occident idéalisé, la FEN développe également un réseau international, échangeant avec le Portugal (Jovem de Zarco Moniz Ferreira) ou encore l’Italie (Ordine Nuovo de Pino Rauti) (EN 1 Dr2 et Fonds Delarue). Elle subsiste sept ans, avant de connaître de nouvelles transformations idéologiques, et connaît plusieurs scissions ou modifications internes qui suivent l’évolution intellectuelle de ses membres.
    Pro-Europe blanche, antichrétienne, anticommuniste et antiaméricaine, la FEN est une organisation intellectuelle, dans le sens où ses membres ont édité de nombreuses revues mensuelles d'abord parisiennes avant de se diffuser et de créer des émules en province. C’est le cas des Cahiers universitaires, de la Voix de l’Occident, ainsi que d’Europe-Action plus largement qui trouve son public et se double un an après sa création en 1963 d’un hebdomadaire jusqu’à son arrêt en 1967. Le tirage de ces journaux oscille, selon les numéros, entre 7 500 et 10 000 exemplaires (Ariane Chebel d’Appollonia, L’extrême droite en France : de Maurras à Le Pen, p. 311). Européiste et raciste, Europe-Action est créé par Dominique Venner et dirigé par Jean Mabire (rédacteur en chef) et Christian Poinsignon (directeur de la publication) avec surtout à la rédaction François d'Orcival, Fabrice Laroche, Pierre Marcenet et Guy Persac.
    Mais c’est également un mouvement prônant une action violente. L’un de ses fondateurs, Dominique Venner, est arrêté et emprisonné en 1962 comme membre de l’OAS, et des attaques envers des groupes d’extrême gauche ont lieu dans plusieurs villes de France. Les bastons à la sortie des lycées parisiens, tels que Buffon, arrivent régulièrement (Frédéric Charpier, Génération Occident : de l'extrême droite à la droite, Seuil, 2005, p. 71). L’organisation de camps-écoles en été pour donner aux nouveaux membres une formation physique, méthodologique et doctrinale lui en donne les moyens. Sur le modèle des camps scouts, ils ont lieu dans plusieurs régions, chez des sympathisants, et produisent même un journal interne : Flamme. En avril 1964, une scission importante entraîne la création du mouvement Occident, qui rassemble les membres proposant une action plus combative dont le meneur est Pierre Sidos, anciennement membre de Jeune Nation et de l’OAS. (FEN - Presse, circulaire, 18 février 1964) ; cité dans Frédéric Charpier, Génération Occident, p. 79-80).
    La dimension politique reste centrale dans l’identité de la FEN. Elle est un soutien fidèle de Jean-Louis Tixier-Vignancour pour l’élection présidentielle de décembre 1965. Malgré des résultats honorables du candidat, les comités de soutien se délitent rapidement. La FEN et Europe-Action créent alors le 11 février 1966 (JOAFE) un nouveau parti pour souder ces militants : le Mouvement nationaliste du progrès (MNP). À sa tête se trouvent Aurélien Guineau, Roger Lemoine, et surtout Dominique Venner que secondent Pierre Bousquet, Ferdinand Ferrand, Georges Schmeltz, François d'Orcival, Fabrice Laroche, Jean Mabire, Gérard Denestebe, le général Cariou et Pierre Pauty. Lors de son congrès constitutif, Ordine Nuovo est présent, montrant bien le maintien des rapports avec les groupes nationalistes italiens depuis la FEN et Europe-Action (Pauline Picco, Les extrêmes droites en France et en Italie (1960-1984), chapitre IV).
    En décembre 1966 (JOAFE) est fondé le Rassemblement européen de la liberté (REL), la façade électorale du MNP. Il est ensuite restructuré en 1968 (JOAFE). Mais les élections législatives de 1969 sont un échec pour le groupe (seulement 24 candidats et 30 000 voix selon Olivier Dard), ce qui, doublé d’un scandale financier, met rapidement fin au REL qui éclate en plusieurs groupes. Le journal Militant, créé pour le Rassemblement européen de la liberté, continue de perdurer et devient l’un des outils de publication d’Ordre nouveau puis du Front national jusqu’en 1982.
    Beaucoup de membres passent d’un groupe à l’autre et écrivent dans plusieurs de ces publications. C’est le cas par exemple de Pierre Bousquet qui, après Jeune Nation, rejoint Europe-Action et le MNP, puis REL avant de cofonder la revue Militant. Ainsi, malgré la durée de vie relativement courte de chaque organisme, une continuité du discours est visible. Il existe malgré tout des transformations idéologiques importantes. L’une des évolutions les plus marquantes est celle de la création du Groupement de recherches et d'études pour la civilisation européenne (GRECE) en 1968, quelques mois avant les événements de mai, et en 1973 de sa publication Éléments qui ont des ramifications portugaises, espagnols (Punto y coma), italiennes (Elementi, dès 1978), belges et allemandes (Elemente, publié depuis 1986 par le séminaire Thulé, proche de la Neue Rechte). Créé à Nice au tout début de l’année 1968, le GRECE est conçu par le philosophe Alain de Benoist qui fut également membre de la FEN, du MNP et d’Occident et écrivit pour les Cahiers universitaires et Europe-Action. Son but était de s’écarter des mouvements politiques pour toucher au domaine culturel, appelé métapolitique. Il s’agissait d’offrir aux différents mouvements nationalistes un support intellectuel et universitaire d’importance. En 1978, le GRECE lance également Le Figaro Magazine pour toucher un plus large public. Il reçoit l’année suivante dans la presse la nomination de Nouvelle Droite.

  • Description matérielle

    0,27 ml
  • Accès

    La communication du fonds est autorisée, qu’il s’agisse des originaux ou de leur reproduction, sous la responsabilité de la FNSP. La consultation de ce fonds est soumise au règlement de la salle de lecture du Département archives de la Direction des ressources et de l’information scientifique (DRIS) de la FNSP.

  • Bibliographie

    Les cotes entre parenthèses renvoient à la bibliothèque de la Fondation nationale des sciences politiques à Paris.

    CHARPIER, Frédéric, Génération Occident : de l'extrême droite à la droite, Seuil, 2005, 353 p. (8°252.369)

    CHEBEL d’APPOLLONIA, Ariane. L’extrême droite en France : de Maurras à Le Pen. Nouvelle édition mise à jour. Bruxelles : Éditions Complexe. 1996, 519 p. (12°051.823)

    CHEBEL d’APPOLLONIA, Ariane. Histoire politique des intellectuels en France, 1944-1954. Bruxelles [Evry : Éd. Complexe diff. Presses universitaires de France. 1990, 218 p. et 342 p. (12°033.562 (1) et (2))
    DARD, Olivier, "Hériter en politique : l’exemple de la Fédération des étudiants nationalistes", Hériter en politique : filiations, transmissions et générations politiques : Allemagne, France et Italie, XIXe-XXIe siècle, 2011, Paris, Presses universitaires de France, p. 271-285. (8°301.244)
    DUPRAT, François. Les Mouvements d’extrême droite en France depuis 1944. Paris : Éditions Albatros. 1972, 301 p. (8°180.914)
    DURANTON-CRABOL, Anne-Marie, Le GRECE (Groupement de recherche et d'études sur la civilisation européenne) de 1968 à 1984 : doctrine et pratique, thèse de doctorat dirigée par René Rémond, Institut d’études politiques de Paris, 1987, 441 p. (4°019.461)
    DURANTON-CRABOL, Anne-Marie, “Le GRECE dans le chantier de l'histoire des intellectuels (1968-1984).” Les Cahiers de l'Institut d'histoire du temps présent, n°6, novembre 1987. Générations intellectuelles. Effets d'âge et phénomènes de génération dans le milieu intellectuel français, p. 95-104. https://www.persee.fr/doc/ihtp_0769-4504_1987_num_6_1_2006 [consulté le 13/06/2022]
    DURANTON-CRABOL, Anne-Marie, Visages de la Nouvelle droite : le GRECE et son histoire. Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1988, 267 p. (8°122.684)
    DURANTON-CRABOL, Anne-Marie, “La « nouvelle droite » entre printemps et automne (1968-1986)”. Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°17, janvier-mars 1988, p. 39-50
    DURANTON-CRABOL, Anne-Marie, “Du combat pour l'Algérie française au combat pour la culture européenne. Les origines du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE).” Les Cahiers de l'Institut d'Histoire du Temps Présent, n°10, novembre 1988. La guerre d’Algérie et les intellectuels français, p. 39-51. https://www.persee.fr/doc/ihtp_0769-4504_1988_num_10_1_2061 [consulté le 13/06/2022]
    DURANTON-CRABOL, Anne-Marie, L’Europe de l’extrême droite : de 1945 à nos jours. Bruxelles, Éditions Complexe. 1991, 221 p. (12°051.828)
    FRANÇOIS, Stéphane, La Nouvelle Droite et ses dissidences : identité, écologie et paganisme, Lormont, Le Bord de l’eau, 2021, 232 p. (8°362.390)
    MCDONNELL, Hugh. Europeanising spaces in Paris, c. 1947-1962. Liverpool University press. 2016, 289 p. (8°365.061)
    NACHURY, Adrien, Les mouvements d’extrême droite métropolitains face à la guerre d’Algérie, 1954-1962 : formes et expressions d’une culture politique. [s.l.] : [s.n.]. 2001. Mémoire de DEA histoire du XXe siècle, Institut d'études politiques de Paris. (TH-COL4°3915(479))
    RIX, Édouard, “Europe Action, notre grand ancêtre”, Réfléchir et agir, automne 2013, n° 45, p. 48-50.
    SIRINELLI, Jean-François, Histoire des droites en France. 1 : Politique. Paris, Gallimard. 1992, 794 p. (324.244 03-SIR-01-2006)
    SIRINELLI, Jean-François, Histoire des droites en France. 2 : Cultures. Paris, Gallimard. 1992, 771 p. (324.244 03-SIR-02-2006)
    SIRINELLI, Jean-François, Histoire des droites en France. 3 : Sensibilités. Paris, Gallimard. 1992, 956 p. (324.244 03-SIR-03-2006)
    TAGUIEFF, Pierre-André. “Origines et métamorphoses de la nouvelle droite”. Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°40, octobre décembre 1993. p. 3-22

  • Sources complémentaires

    Archives nationales
    Ministère de l’Intérieur, direction générale de la police nationale
    19820599/1-19820599/94, Direction centrale des renseignements généraux ; Sous-direction des affaires administratives ; Section documentation, informatique (1955-1972) : Rapports sous forme de bulletins périodiques d’information sur la situation politique, économique et sociale. Rapports 76 et 85 : Fédération des étudiants nationalistes et Nouvelle organisation des étudiants nationalistes.
    19800280/125, Direction centrale des Renseignements généraux : dossiers nominatifs et thématiques de la section politique (1946-1979). Dossier n° 2423 : notices biographiques, notes d'information. Jean-Louis Tixier-Vignancour.
    20080389/13, Extrême droite (1951-2000) ; Groupuscules d’extrême droite : Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (GRECE).
    20080389/14, Extrême droite (1951-2000) ; Groupuscules d’extrême droite : Occident.
    20080389/47, Extrême droite (1951-2000) ; Dossiers individuels de personnalités activistes dont Roger Brasillach (1975).
    20090417/25, Contestations et violences commises par l'extrême droite (1973-2005), Presse d’extrême droite : Éléments, pour la civilisation européenne. N° 31, 77-78, 80, 83-84, 87, 89, 104-108, 111-112, 114-115, 117.
    20090417/31 et 32, Contestations et violences commises par l'extrême droite (1973-2005), Presse d’extrême droite : Militant. N° 97-98, 112-114, 116, 118-121, 123-124, 126, 132, 135, 137, 140-142, 144-150, 152, 155-160, 162-169, 171-173, 176, 178-180, 185, 188, 191-197, 199-202, 208, 212-215, 217-218, 221-223, 226-242, 246-248, 250-257, 259-261, 263-285, 287-288, 290-291, 293-294, 296, 298-307, 309-310, 312, 314-319. Et N° 320-323, 325-332, 334-335, 338-339, 341-343, 347-360, 362-364, 366-368, 370-375, 378-382, 384-385, 387, 389-392, 394, 396-397, 399-406, 408-423, 426, 431, 433, 435, 439-441, 443-444, 447, 449, 451-537.
    20090417/35, Contestations et violences commises par l'extrême droite (1973-2005), Presse d’extrême droite : Noir et Rouge, la bande dessinée au service du nationalisme. N° 1-9 (1991-1992) ; bande dessinée « Y a-t-il une vie après la mort ? » (s.d.).
    Ministère de l’Intérieur, direction de la Sûreté nationale
    19880206/15, Direction centrale de la police judiciaire. Dossiers d'affaires portant atteinte à la sûreté de l'État (série 15208), dossier n° 15208/1604 : stages de tir de la Fédération des étudiants nationalistes (FEN) à Périgueux (Dordogne) et à La Chaize-le-Vicomte (Vendée).
    Ministère de l’Intérieur, direction des libertés publiques et des affaires juridiques
    19990426/5, Dossiers relatifs aux libertés publiques (1924-1996), Surveillance des mouvements d’extrême droite, Œuvre française, Nouvel ordre européen, Ordre nouveau, Fédération nationale des étudiants de France, Fédération des étudiants nationalistes, Mouvement Jeune révolution, Comité étudiant pour les libertés universitaires, Royalistes, associations diverses : notes et rapports de police, rapports de préfets, réponses à des questions parlementaires, coupures de presse.
    Archives de Charles de Gaulle, président de la République (1959-1969)
    AG/5(1)/2584, Syndicalisme étudiant, Fédération des étudiants nationalistes (FEN) ; Ve camp-école, Sistels (Tarn-et-Garonne), 14-25 juillet 1967 : note (11 juillet 1967).
    Fonds Pierre Lefranc (1937-1995)
    569AP/84, Généralités et dossiers divers sur les associations, mouvements et partis. Dont Fédération des étudiants nationalistes (FEN).
    AJ/78/31, Collection de tracts, journaux et imprimés divers de 1914 à nos jours, Europe-Action..

    Archives nationales d’outre-mer (ANOM)
    Fonds du Service départemental des Renseignements généraux d’Alger (SDRG) (1910-1962)
    91/3F/97, Vie politique : partis et mouvements politiques, manifestations, putsch, OAS : Comités et mouvements.

    Archives départementales du Calvados
    Fonds du Service départemental d'information générale du Calvados
    2911W/108, Dossiers collectifs, Éducation nationale, association, fédération, mouvements, ligues, sociétés, dont Fédération des étudiants nationalistes (1970).
    2911W/132, Dossiers collectifs, fédérations, dont Fédération des étudiants nationalistes, Jeune Nation, Ordre nouveau (1961).
    2911W/138, Mouvement FRO-NOR, Front de la jeunesse (1977), Génération sociale et libérale (1975-1980), Initiative et liberté (1969-1988), Jeunes Équipes internationales (1968-1980), Jeune Europe et Rassemblement européen de la liberté (1964 et 1967), Jeune Révolution (1968 et 1970), l'Oeuvre française (1976-1990), Normand de la fédération ornaise (1970-1981).

    Archives départementales de la Côte-d'Or
    1906 W 139, Direction régionale des Renseignements généraux, mouvements et associations de l'extrême droite dont Fédération des étudiants nationalistes (1963-1966).

    Archives départementales de l’Hérault
    2147 W 332, Service des renseignements généraux de Béziers, Parti patriote révolutionnaire, Fédération des étudiants nationalistes, Union et action libérale et sociale, mouvements intégristes catholiques.

    Archives départementales du Morbihan
    1526 W 480, Police du renseignement, partis d’extrême droite, organisation et activités des différents mouvements et comités. 1945-1974. Dont comité Tixier-Vignancourt (1965-1970) et Mouvement nationaliste du progrès (1966).

    Archives départementales de la Moselle
    1545 W 123, Préfecture, cabinet du préfet, Mouvements de droite et d'extrême droite : Ordre nouveau, Mouvement nationaliste du progrès (MNP), Rassemblement européen de la liberté (REL), Action nouvelle. 1965-1980.

    Archives départementales du Pas-de-Calais
    1 W 26983, Cabinet du préfet : administration générale, personnel, police, affaires politiques, économiques et militaires de 1940 à 1965 - Organisation et propagande : liste des représentants des candidats, coupures de presse, affiche, états des réunions politiques, procès-verbaux de constat d'affichage électoral irrégulier, rapports des renseignements généraux sur le passage de la caravane du comité Tixier-Vignancour (meeting de Wimereux).

    Archives départementales du Rhône
    Fonds Direction générale des renseignements généraux Rhône-Alpes et Sud-Est
    4296 W 152, Mai 1958, Syndicats et mouvements étudiants, Fédération des étudiants nationalistes, 1953-1966.
    Cabinet du préfet
    4434 W 247, Partis de droite et d’extrême droite. Dont Rassemblement européen de la liberté (REL).
    4434 W 355, Associations étudiantes, dont Fédération des étudiants nationalistes (FEN) (1964-1965).

    Archives départementales des Hauts-de-Seine
    Nombreux documents concernant la mandature de Patrick Devedjian, député des Hauts-de-Seine, ministre et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, et qui fut membre d’Occident.

    Archives départementales du Territoire de Belfort
    19 W 181-188, Préfecture, cabinet. Dont Mouvement nationaliste du progrès : rapports de police.

    Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
    FRAD093_263J 1, Archives du Parti communiste français, fonds Roland Leroy, 1er dépôt, communiqué de l’Union des étudiants communistes (UEC) contre l’action de la Fédération des étudiants nationalistes au Quartier latin. 1 p. dactylographiée, 20 mai 1963.

    Archives municipales de Nancy
    Fonds collecte Mai 68
    101 Num 4/11, Fédération des étudiants nationalistes (FEN) : tracts. (1967-1968).

    Bibliothèque nationale de France (BNF)
    Périodiques
    8-JO-14245 < n°1,1963-n°48,1967 > Europe-Action (mensuel).
    FOL-JO-13538 < n°1,1964-n°138,1966 (lac) > Europe-Action (hebdomadaire).
    FOL-JO-13538 < n°139,1966-n°199,1968 (lac) > L’Observateur européen (hebdomadaire).
    4-JO-17001 < n°7, 1962 > Militant : organe des groupes de lycéens nationalistes parisiens (FEN).
    4-LC2-7103 < n°1-n.3, 1967 ; n°6, 1968 ; n°8,1 968- > Militant : revue nationaliste pour la défense de l'identité française et européenne (REL).
    FOL-JO-14838 < Mai 1968 (n° 1). - Dernier reçu : n° 10, 1969. - Deux n° 0 ont paru en mars et en avril 1968 > REL Europe : organe du Rassemblement européen de la liberté : bulletin d'information.
    FOL-LC2-7056 < Janv. 1967 (n.s., n° 8)-1967 > REL nationaliste : organe du Rassemblement européen de la liberté.


    Recueils
    4-WZ-15357 FEN Tracts et documents de propagande.
    RES 4-LB61-1096 REL Documents, deux études de la Commission de recherche doctrinale dont le délégué est Dominique Temple : économie, politique étrangère.

    Département archives de la Direction des ressources et de l’information scientifique de la Fondation nationale des sciences politiques
    Fonds Delouvrier-Vaujour
    2 DV 2 Dr 1, Mouvements nationalistes étudiants, guerre d’Algérie.
    2 DV 10 Dr 3 et 4, Mouvements nationalistes, Jeune Nation. Guerre d’Algérie.
    2 DV 11 Dr 1, Mouvements nationalistes étudiants, guerre d’Algérie.
    Archives électorales
    EL 33, Élection présidentielle de 1965 : Campagne de Marcel Barbu, Jean-Louis Tixier-Vignancour et Pierre Marcilhacy.
    Fonds Antoine Guilmoto
    20 GUI (cote temporaire), et particulièrement 20 GUI 7 sdr 26 et 27, 20 GUI 8 sdr 29, 20 GUI 12 sdr 42, 20 GUI 14 sdr 46, 20 GUI 16 sdr 50 et 51.
    Fonds Odile Rudelle
    OR 8, Entretien avec Paul Delouvrier, conflit avec Jean-Louis Tixier-Vignancour.
    Fonds de Sciences Po
    2 SP 59, Élections étudiantes de 1968-1969, étudiants nationalistes.
    Archives des tracts politiques
    TR 1, Élection de 1968, mouvement Occident.
    TR 1, Élections de 1969, Ordre nouveau.
    TR 1, Élections de 1972, Ordre nouveau.

    Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)
    Fonds Lucien Rebatet, 1912-2011
    789RBT/1 - 789RBT/61, Dont 789RBT/39/28, correspondance avec Jean Mabire (1963-1965).
    Fonds du Seuil, service fabrication, Génération Occident. De l'extrême-droite à la droite : Madelin, Longuet, Devedjian et les autres / Charpier, Frédéric.
    166SEL/3117/6, Notes. 2005.
    166SEL/3175/7, Dossier de presse. 2005.
    563SEL/4517/8, Dossiers biographiques dont Claude Vial et Jean-Pierre Viala.

    La Contemporaine
    Fonds Jacques Delarue
    F/DELTA/RES/0422, Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE).
    F/DELTA/RES/0851, Notes et synthèses sur l’extrême-droite néo-nazie en France (années 1960-1970).
    F/DELTA/RES/0888/1-3, F/DELTA/RES/0896/1-2 et F/DELTA/RES/0939/1-3, OAS.

    4 P 6959, Europe Action. Europe Action (1963). N°1 à 47 (minus 40).

    Journal officiel des associations et fondations d'entreprise (JOAFE)
    Décembre 1960, n°6
    Juin 1964, n° 24
    Février 1966, n°31 et 45
    Janvier 1967, n°81
    Septembre 1968, n°35
    Juillet 1970, n°7

  • Historique de la conservation

    Marie-Hélène Touzalin a donné en octobre 2002 le fonds Étudiants nationalistes à Sciences Po. Elle est membre de la famille de Jean-Paul Touzalin, l’un des membres fondateurs du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (GRECE). Le fonds est traité en 2003 par Jérôme Cotillon, doctorant en histoire contemporaine à Sciences Po, et révisé en 2022 par Lisa Dubost, archiviste au sein du Département archives de la DRIS.

  • Modalités d'entrées

    La convention de don entre Marie-Hélène Touzalin et la FNSP a été signée le 30 octobre 2002.

     

  • Tris et éliminations

    Ces archives ont été triées et classées lors du premier semestre 2003. Le fonds est passé successivement de cinq à trois cartons. En 2022, il est passé à deux boîtes, avec un regroupement des sous-dossiers concernant la publication Europe-Action. Aucune élimination n'a été effectué. 

  • Conditions de reproductions

    La reproduction du fonds est soumise à la réglementation en vigueur au sein du Département archives de la DRIS de Sciences Po.

  • Langue

    Les documents présents dans ce fonds sont en français (France).

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :