Escoffier, Maurice

Maurice Escoffier et le Prince de Galle, 1912. Tous droits réservés.
Maurice Escoffier et le Prince de Galles (Edouard VIII puis duc de Windsor), 1912. Tous droits réservés.

Fonds papier coté ES

Né au Caire en 1879, Maurice Escoffier est licencié en droit et diplômé de l’École des hautes Études commerciales et de l’École libre des Sciences politique (ELSP). Il commence sa carrière, en 1906, comme maître de conférence à l'École libre des sciences politiques et devient, la même année, secrétaire général de la Société des études historiques, fonction qu'il conserve jusqu'en 1910.

De 1910 à 1945, il est professeur d’histoire diplomatique à l'École libre des sciences politiques.

Parallèlement, il cumule les fonctions de bibliothécaire à l'École et de rédacteur en chef des Annales des sciences politiques, puis de la Revue des sciences politiques jusqu'en 1919.

En 1912, l'ambassadeur de France à Londres lui confie une mission des plus importantes : servir de guide au Prince de Galles lors du voyage officieux de celui-ci en France. C’est le début d'une longue amitié entre les deux hommes.

En 1919, il est attaché au secrétariat général de la Conférence de la paix et est secrétaire général du service français de la Société des Nations qu'il quitte en 1921.

Passionné par les livres, il ouvre en 1922 la Maison du bibliophile, librairie de livres anciens. À la suite de la crise de 1929, les affaires déclinent et la librairie ferme ses portes au milieu des années 30.

Instructeur et responsable des archives en 1939, il poursuit ses cours à l'École libre des sciences politiques.

Il décède en 1959.

Dates extrêmes

1906-1924

ConditionS d'accès

Fonds ouvert, consultable en salle de lecture des Archives d’histoire contemporaine du Centre d'histoire de Sciences Po.

Instruments de recherche

Inventaire réalisé par Sophie Filoche sous la direction d’Odile Gaultier-Voituriez, novembre 1995, 33 pages : consulter l'inventaire (PDF, 715 Ko).

Importance matérielle

10 cartons = 1,3 mètres linéaires