Courtin, René

René Courtin, années 1950, Die (Drôme) © Jacques de Rougemont.

Fonds papier coté RCO

René Courtin est né le 27 juillet 1900 à Paris. De 1926 à 1942, il est professeur à l’université de Montpellier (Hérault). Il est chargé de cours en 1926, agrégé d’économie politique puis professeur titulaire en 1930. René Courtin fait quelques missions d’enseignement à l’étranger. Il va à Tunis, à Phnom Penh et à Saïgon. Protestant engagé, René Courtin est révoqué par le gouvernement de Vichy.

Il entre dans la Résistance en 1940 comme propagandiste de Liberté qui a été créé par François de Menthon. En janvier 1942, René Courtin devient chef régional de Combat pour la région de Montpellier. En raison de son expertise, René Courtin est nommé rapporteur des questions économiques au Comité général d’études de la Résistance (appelé, après mai 1943, Comité national d’études). Ce comité veut donner à la Résistance un organe de réflexion sur les structures, institutions, cadres et orientations pour l’après-Libération. René Courtin est à ce titre l’un des principaux rédacteurs avec Robert Lacoste et Pierre-Henri Teitgen du Rapport sur la politique économique d’après-guerre. En 1944, il est nommé secrétaire général provisoire au ministère de l’Économie nationale du gouvernement insurrectionnel. Néanmoins, en février 1945, une fois le nouveau gouvernement en place, il est nommé professeur à la faculté de droit de Paris.

René Courtin participe à la fondation du journal Le Monde en faisant partie du comité de direction aux côtés d’Hubert Beuve-Méry et de Christian Funck-Brentano. Il a en charge la rubrique économique et financière du journal pendant cinq ans. En 1947, il fonde le Mouvement européen, cette organisation internationale est indépendante des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques. Il meurt le 6 mai 1964 à Paris.

DATES EXTRÊMES

1920-1980

ConditionS d'accès

Fonds ouvert, consultable en salle de lecture du Département archives de la Direction des Ressources et de l'information scientifique de Sciences Po.

Instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé établi en 2022 par Mélody Hervé, archiviste, sous la direction d’Odile Gaultier-Voituriez, responsable du Département archives de la Direction des ressources et de l’information scientifiques de la Fondation nationale des sciences politiques, 17 pages : consulter l'inventaire (PDF, 393 ko) .

Importance matérielle

6 cartons = 0,65 mètre linéaire