Blum, Robert (cartes postales)

Robert Blum et ses parents, (10BLM10), 1906, Fonds Léon Blum,  AHC-CHSP.
Robert Blum et ses parents, (10BLM10), 1906, Fonds Léon Blum, AHC-CHSP, tous droits réservés.

Fonds papier coté BLR

Fils unique de Léon Blum, né en 1902 de son premier mariage avec Lise Bloch, Robert Blum est élève de l’École polytechnique. Mobilisé en 1939, officier, il est fait prisonnier en 1940 et emmené en captivité en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre. Il a épousé, en 1926, Renée Weigle qui siégea au comité directeur de la SFIO de 1944 à 1948.

Dates extrêmes

1900-1922

ConditionS d'accès

Fonds ouvert, consultable en salle de lecture du Département archives de la Direction des Ressources et de l'information scientifique de Sciences Po.

Instruments de recherche

Inventaire en cours.

Contenu du fonds

Cette collection d’environ 2200 cartes postales, rassemblées dans dix albums, semble avoir été commencée par Lucien Herr afin de faire découvrir à Robert Blum l’art et les paysages de l’Europe. Ces cartes postales ont été écrites et adressées à Robert Blum mais également à ses parents entre 1900 et 1922. Les textes explicatifs au dos des cartes sont une émouvante initiation à l’art, aux contes, à l’histoire, à la géographie. Elles ont été envoyées par la famille et les amis de Léon Blum. Environ 450 cartes postales vierges complètent cette collection.

Importance matérielle

10 classeurs