Audoin, Pierre

Pierre Audoin, Tous droits réservés.
Pierre Audoin, Tous droits réservés.

Fonds papier coté AUD

Pierre Audoin est né le 8 septembre 1932. Titulaire de deux DES d'économie politique et de sciences économiques de la faculté de Paris et diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris (section Service public), il est l'une des chevilles ouvrières du Plan Calcul. Chargé de mission au Commissariat général du Plan et secrétaire général de la Commission permanente de l'électronique du Plan de 1964 à 1967, il en est le secrétaire général et le délégué-adjoint à l'informatique du Plan de 1967 à 1974.

Le Plan Calcul est décidé par le gouvernement français en juillet 1966 pour faciliter le passage de l'économie française à l'ère de l'informatique et pour promouvoir une industrie française de l'informatique. Pierre Audoin conçoit et met au point les principaux éléments de la stratégie du Plan Calcul. Il négocie avec les grands groupes industriels et bancaires et le ministre des Finances les structures, les objectifs et les moyens de financement de la première étape quinquennale du Plan. L'objectif est de permettre à l'industrie française de développer des produits originaux et compétitifs tant dans le domaine des matériels (calculateurs, périphériques, composants électroniques) que dans celui des programmes (navigation aérienne). Parallèlement, il s’agit de promouvoir et de diffuser l'utilisation de l'informatique dans les administrations et organismes publics.

Pierre Audoin met également en place les structures d'une politique informatique au sein de l'administration française et prépare la mise en oeuvre des schémas-directeurs informatiques. En 1966, il participe à la création de la Compagnie internationale pour l'informatique (CII) et en 1967 à celle de l’institut national de Recherche en informatique et en Automatique (INRIA). Il remplit également les fonctions de conseiller économique du Centre de prospective et d'évaluation du ministère des Armées (1964-1967). Entre 1967 et 1974, il est rapporteur pour la France de groupes de travail sur l'informatique auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Communauté économique européenne (CEE). 

À la suite de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing en 1974, le projet est arrêté, Pierre Audoin quitte l’administration et crée la société Pierre Audoin Consultants (PAC) en 1976.

Chevalier de la Légion d’honneur, décoré de la croix de la Valeur militaire et de la médaille commémorative d’Afrique du Nord, il décède le 9 janvier 2018.

Dates extrêmes

1967-1974

ConditionS d'accès

Fonds ouvert, consultable en salle de lecture du Département archives de la Direction des Ressources et de l'information scientifique de Sciences Po.

Instruments de recherche

Inventaire réalisé par Thomas Gauchet, suite à un pré inventaire établi par Marie Carpenter, juillet 2014, 23 pages : consulter l'inventaire (PDF, 182Ko)

Importance matérielle

25 cartons = 3,4 mètres linéaires

Retour en haut de page