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25.09.2024

Enseigner le fait colonial - séance 1

À propos de cet événement

Le 25 septembre 2024 de 19:00 à 21:00

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, nous souhaitons maintenir à notre programme la question coloniale et ses résonances contemporaines de tous ordres, dans plusieurs aires géographiques.

Sur cette question comme sur celles qui ont été au programme des années précédentes, notre ambition reste de faire de ce séminaire un lieu de rencontre et de dialogue entre la recherche scientifique et l’enseignement scolaire. La forme hybride que nous lui donnons, avec le concours précieux de l’équipe administrative du CHSP, permet de répondre à l’objectif de toucher un public nombreux de professeurs du second degré, d’inspecteurs ou de formateurs qui peuvent suivre les séances à distance le mercredi en fin d’après-midi.

Depuis le début de ce siècle, l’histoire du colonialisme et de la décolonisation, largement entendue, a fait l’objet d’importants renouvellements, tant dans la conception des objets de recherche que dans les manières de les aborder. Ces changements ont contribué à lui assurer une visibilité publique constante. Mais il paraît souhaitable et même urgent de faire mieux connaître les avancées de la recherche scientifique dans un domaine où, plus encore que dans d’autres, s’affirment et se répandent des opinions tranchées qui doivent plus à des pétitions de principe idéologiques, relayées par des moyens médiatiques puissants, qu’aux apports de la science. Dès les années 1960, les livres de Charles-André Julien, dont l’Histoire de l’Algérie contemporaine, I, La conquête et les débuts de la colonisation, 1827-1871 a été publiée en 1964, et ceux de Raoul Girardet ont illustré une volonté historienne qui avait pu naître d’appartenances partisanes opposées face aux épreuves nationales de la décolonisation – et nous n’oublions pas que si Raoul Girardet était professeur à l’Institut d’études politiques, Charles-André Julien y a lui aussi enseigné. Par la suite, l’enseignement français a pu s’appuyer sur de précieux jalons historiographiques, parmi lesquels les travaux de Charles-Robert Ageron, élève de Charles-André Julien, Gilbert Meynier et Jacques Frémeaux, René Gallissot et Bernard Droz, Catherine Coquery-Vidrovitch et Anne Hugon, Daniel Hémery et Pierre Brocheux. Dans le même temps la question coloniale restait un objet de préoccupations publiques, en lien avec les questions sociales contemporaines et avec le développement des enjeux de mémoire, dans la recherche comme dans la pédagogie de l’histoire.

En 2012 et 2013, les deux expositions organisées au Musée de l’Armée, la première sur l’Algérie de 1830 à 1962, la seconde sur l’Indochine de 1856 à 1956, ont marqué à plusieurs égards un tournant, notamment par la démonstration qu’elles apportaient de la capacité à faire se rencontrer les regards de l’institution militaire et ceux du monde de la culture, des arts, du patrimoine, y compris en faisant une place à la bande dessinée – ainsi Jacques Ferrandez voisinait-il avec Théodore Chassériau sur la couverture du catalogue Algérie 1830-1962 édité par Casterman.

Monde pluriel, investi par une recherche historique de plus en plus internationale, comparative, voire globale, l’espace colonial français et européen a suscité des interrogations nouvelles par et pour les enseignants eux-mêmes, soucieux de mieux éclairer un autre passé qui ne passe pas. L’histoire de l’éducation, tout comme la didactique de l’histoire, investissent désormais le sujet avec la rigueur que réclame une question socialement vive. Le programme de nos séances n’a d’autre but que de répondre à cette attente et à cette exigence.La périodicité du séminaire restera mensuelle, le mercredi de 17h00 à 19h00. Nous sommes en train de compléter la liste des invitées et invités.


25 septembre 2024, 17h00-19h00 
Pascal Clerc (Laboratoire EMA [École-Mutations-Apprentissages], CY Cergy Paris Université), « L'Enseignement de la "Géographie coloniale" en France entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle ».

Séminaire mensuel du Centre d’histoire de Sciences Po, 1 place Saint-Thomas-d'Aquin. Inscription obligatoire.
Le mercredi, de 17h à 19h.

Les séances se déroulent aussi en distanciel, après inscription en ligne.

Responsables :

  • Jean-François Chanet (Sciences Po, CHSP) et Benoît Falaize (IGEN-chercheur correspondant au Centre d'histoire de Sciences Po)

Accompagnement pédagogique :

  • Fatiha Cherara (IEN ET-EG)
  • Anne Parillaud (IA-Ipr Académie de Paris)
  • Emmanuelle Le Flem (IA-Ipr Acédmie de Versailles)

À propos de cet événement

Le 25 septembre 2024 de 19:00 à 21:00