Séminaire du Centre d’histoire

Questions de méthode : l'historiographie nationale en débat

Barse, George Randolph , Artist, Highsmith, Carol M, photographer. Second Floor, East Corridor. Mural depicting History in the Literature series by George R. Barse, Jr., Library of Congress Thomas Jefferson Building, Washington, D.C. Washington D.C, 2007. Photograph. https://www.loc.gov/item/2007684522/.La réflexion sur la méthode des historiens et historiennes et sur les implications de leurs différentes approches a toujours été au cœur du débat historiographique. Ainsi, depuis au moins deux décennies, des voix se sont élevées contre un certain « nationalisme méthodologique » qui mettait trop l’accent sur la dimension nationale de l’histoire et la différence entre les évolutions historiques des différents États, en privilégiant à la place l’approche transnationale ou l’analyse micro-historique. Le positionnement dans ce débat dépend certes des terrains d’analyse, mais il conditionne aussi dans une certaine mesure l’orientation des résultats de la recherche.
Notre séminaire débattra de ces partis-pris, qui fondent nos analyses, en les replaçant dans un débat historiographique plus large. Il interrogera les différentes traditions historiographiques nationales à l’aune du comparatisme, tout en questionnant les sous-entendus des approches favorisant, par exemple, l’analyse des circulations transnationales ou des dynamiques d’acteurs individuels.
Quels rôles jouent ces questions méthodologiques pour notre travail de recherche ? Et comment réconcilier le positionnement historiographique avec les impératifs concrets du travail de l’historien, de l’historienne ?
Ces questions de méthode seront discutées par les participants du séminaire à partir des travaux présentés par les invités.
Le choix des intervenants et la préparation des séances seront effectués par une équipe d'organisation à laquelle participeront autant des doctorants et doctorantes du Centre d'histoire que des chercheurs et chercheuses "confirmés" en favorisant des thématiques larges et des questions méthodologiques générales, dépassant donc le seul cadre étroit des études empiriques.

Calendrier 2023-2024

1. 09/10/2023
    "Colonisations françaises : une histoire globale"
    intervenant Pierre SINGARAVÉLOU (King's College Londres / Paris I)