Proposer un fonds

Depuis 1971, la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) s'est dotée d'un service d'archives qui gère les documents reçus en don par des particuliers et des personnes morales telles que des partis politiques. Les Archives d’histoire contemporaines (AHC) mettent ainsi à disposition des chercheurs une source documentaire remarquable sur l'histoire politique, économique, sociale, intellectuelle et culturelle de la France à la fin du XIXe et au XXe siècle.

Chaque proposition de don d’un fonds d’archives est étudiée par le Conseil scientifique des AHC présidé par Jean-Noël Jeanneney et composé de représentants du CHSP, de la FNSP et de personnalités qualifiées.

Chaque fonds fait l'objet d'une lettre d’intention de don de la part du donateur ou de la donatrice et d’acceptation de don de la FNSP. Les fonds mixtes (archives publiques et privées) donnent lieu à une convention tripartite avec les Archives nationales. Le fonds est ensuite classé selon les normes en vigueur et mis à disposition des chercheurs, dans le respect de la législation, notamment de la loi sur les archives du 15 juillet 2008.

Contacts

Retour en haut de page