Présentation des archives

Les Archives d'histoire contemporaine (AHC), créées en 1971 par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), sont, depuis 1989, un service rattaché au Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP). Riches de plus de 100 fonds d'archives issus de dons de personnalités françaises du monde politique, culturel ou de la presse, les Archives d'histoire contemporaine ont deux missions principales : l'aide à la recherche et la valorisation des fonds. Pour mener à bien ces missions, le service recueille, classe, inventorie et communique aux chercheurs et chercheuses les fonds qui lui sont confiés.

Un Conseil scientifique des Archives d’histoire contemporaine se réunit deux fois par an sous la haute autorité du Président de la FNSP (ou de son représentant) et du directeur du Centre d’histoire de Sciences Po. Cette instance consultative est sollicité sur la politique de collecte, de gestion et de valorisation des fonds et sur les relations avec les services d’archives hors Sciences Po. Il est présidé par Jean-Noël Jeanneney et comprend :

Pour le CHSP :

Pour la direction générale de Sciences Po :

• Olivier Duhamel - président de la FNSP (ou son représentant ou sa représentante)
  • Guillaume Plantin - directeur scientifique de Sciences Po
  • Michel Gardette - directeur chargé de la coordination de la recherche, de l’enseignement et de la documentation
  • Odile Gaultier-Voituriez - responsable de la coordination archivistique et documentaire du CEVIPOF et du CHSP

Pour les personnalités qualifiées :

• Julian Jackson - professeur d’histoire à l’université Queen Mary de Londres
  • Jean-Noël Jeanneney et Maurice Vaïsse - professeurs émérites d’histoire de Sciences Po

L’aide à la recherche

L’équipe des AHC offre un accueil personnalisé aux chercheurs et aux doctorants. Un entretien individuel peut être demandé par le lecteur ou la lectrice afin de l’orienter dans les fonds de la FNSP et d’autres institutions.

Les inventaires des fonds sont mis à la disposition des lecteurs en accès libre, sous format papier et/ou numérique. De même, en appui aux fonds d'archives conservés, le Centre d’histoire propose à la consultation une série de travaux universitaires et d'ouvrages de référence, notamment issus des travaux de recherche menés sur les fonds. Un guide de consultation (PDF, 2.3Mo) présente un panorama complet des fonds conservés par les AHC.

La valorisation des fonds

Les AHC conservent aussi un important fonds photographique qui peut illustrer bon nombre de travaux scientifiques ainsi que des contributions à des médias et à la presse. Dans le cadre de sa mission de valorisation des fonds d'archives conservées par la FNSP, le service des AHC peut :

• prêter des documents pour une exposition sous condition d'assurance ou réaliser des fac-similés,
  • autoriser la reproduction de documents ou de photos pour la réalisation d’un film, d’un documentaire ou pour une publication à la condition du versement de frais techniques liés à la numérisation,
  • présenter les fonds d’archives lors d’ateliers ou de visites,
  • organiser et participer à des colloques et journées d’études.