Partenariats internationaux

Le Centre d’histoire accueille tout au long de l’année un grand nombre de chercheurs internationaux (50 professeurs  accueillis au cours des cinq dernières années), de post-doctorants financés (dont 3 bourses Marie Curie depuis 4 ans), et de doctorants effectuant un séjour de recherche. Il bénéficie des réseaux de collaboration internationale de ses chercheurs, qui rayonnent sur tous les continents, réseaux individuels mais aussi coopérations mises en place à l’occasion de projets de recherche financés (voir les projets de Giacomo Parrinello, de Nicolas Delalande et de M’hamed Oualdi).

Sur une base plus institutionnelle, le Centre d’histoire bénéficie de l’insertion de Sciences Po dans le réseau d’Universités européennes CIVICA mis en place en 2019. Mario del Pero y pilote, depuis 2021 le projet "Democracy and Its Discontents. A Historical Examination of th Current Predicament of Democracy". Un prochain workshop est organisé à Milan (Bocconi University) en novembre 2022 : "From Globalization to Fragmentation: an historical approach".

Sciences Po a également passé des accords de coopération avec Oxford (OxPo Partners (EN)), Cambridge (CamPo) ou King’s College de Londres avec qui elle vient de renforcer son partenariat par un double diplôme en histoire globale / internationale.

Le Centre d’histoire est par ailleurs membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche, destinés à favoriser la circulation et les échanges des enseignants-chercheurs et des doctorants sur une base thématique avec des universités partenaires. Ils jouent un rôle essentiel dans la formation doctorale, et débouchent sur de nombreuses cotutelles ou co-directions binationales de thèses. Les grands axes de travail sont décrits ci-dessous.

Histoire politique

En prolongement de son premier axe thématique, le Centre d’histoire est membre de plusieurs réseaux de recherche internationaux en matière d’histoire politique.

Il est cofondateur, à travers la personne de Marc Lazar qui en a été le premier président, de l’Association for Political History (APH) (EN), réseau regroupant de nombreuses universités européennes (comme King’s College, IUE, Luiss, Padoue, Bielefeld, Leiden, Amsterdam, Genève, Stockholm, Aarhus, Jyväskylä etc.), consacré entre autre à la formation et aux échanges doctoraux dans ce domaine de spécialité. Il se réunit chaque année autour de conférences annuelles thématiques et dispose d’un compte twitter (EN) pour relayer ses informations.

Histoire des relations internationales

Mario del Pero coordonne, pour le compte du Centre d’histoire, plusieurs initiatives dans le domaine de l’histoire des relations internationales.

Chaque année est organisée à l’intention des doctorants et jeunes chercheurs une European Summer School on Cold War History, réunissant des spécialistes de toute l’Europe intéressés à l’histoire de la Guerre Froide. Y ont notamment participé jusqu’ici :

Sur une base également annuelle est mis en place avec l’université de Cambridge un Atelier doctoral d’histoire des relations internationales, en codirection avec ses spécialistes David Reynolds (EN) et Andrew Preston (EN).

Ce double dispositif est complété par un séminaire d’histoire internationale qui se tient tout au long de l’année universitaire, dans le cadre d’un programme avec la London School of Economics (LSE) (EN) et son centre de recherche IDEAS (EN). Ses séances se déroulent alternativement à Londres et à Paris.

CENTER FOR HISTORY AND ECONOMICS (CHEP) À PARIS

HISTOIRE DE L’EUROPE

Le réseau transnational et interdisciplinaire GRAINES ( Graduate Interdisciplinary Network for European Studies), coordonné par Jakob Vogel, organise autour de l’histoire transnationale de l’Europe des ateliers réguliers avec les Universités de Cologne, Saint Andrews, Bâle, Prague et Vienne.
Il se double d’un réseau Europe and the World, qui regroupe :

Elissa Mailänder en est la coordinatrice scientifique.

Le Centre d’histoire et le Centre Marc Bloch, soutenus par l’Université franco­-allemande, proposent chaque année un atelier scientifique destiné aux étudiants du Centre d’histoire et du Centre Marc Bloch. Portant sur la ville de Berlin au XXe siècle, cette manifestation constitue un point d’entrée pour aborder l’histoire de l’Allemagne destiné à un public d’experts ou d’intéressés non­-experts. L'organisation scientifique en est assurée par Elissa Mailänder (Sciences Po) et Aurélie Denoyer (Centre Marc Bloch).

Les derniers programmes :

Retour en haut de page