Partenaires

En raison de son histoire et de ses projets, le Département archives de la DRIS de Sciences Po a noué de nombreux partenariats avec d’autres institutions.

Tout d’abord, la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) entretient avec les Archives nationales (AN) des relations qui ont été formalisées dès 1973 par une convention. Une nouvelle ère s’est ouverte en 2014 lors de la signature d’un accord plus large qui prévoit :

• la remise des archives publiques contenues dans les fonds entrés à la FNSP au bout de quinze ans, dans le cadre de conventions tripartites signées entre le remettant, la FNSP et les AN,

• des relations scientifiques plus étroites avec deux réunions par an entre les deux parties et la mise en place d’un séminaire aux AN à Pierrefitte-sur-Seine destiné aux étudiants du master 1 d’histoire de Sciences Po afin de leur faire découvrir les richesses conjointes des fonds des deux institutions sur un même thème.

Le pôle d’excellence des archives et des données du politique rassemble des partenaires très divers par leur objet social et leur statut, mais offre des partenariats intellectuels et financiers afin de viser le même but : mettre à disposition des citoyens des ressources pour décrypter l’actualité en les associant à la production et au traitement des données, conformément au mouvement de la science citoyenne.

Y sont associés :

• la région Île-de-France qui, via le dispositif Sésame, cofinance des équipements de pointe et des plateformes mutualisées et ouvertes à la communauté scientifique, participe à la structuration des différents pôles d’excellence de l’Île-de-France et à leur attractivité et renforce les compétences scientifiques et technologiques de l'écosystème scientifique francilien en soutenant les projets de recherche,
  • des institutions patrimoniales documentaires et archivistiques (les Archives nationales, les services d’archives de l’Assemblée nationale et du Sénat),

• des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (laboratoires de Sciences Po, Université Paris 8, le Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS) d'Université de Paris, laboratoires du consortium Archipolis, universités du consortium de l’Université européenne de recherche (UER) CIVICA,

• des instituts privés, notamment de sondages (IFOP),

• des fondations, en particulier des think tanks (Institut Montaigne et Fondapol).

Focus sur le Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS) d'Université Paris-Cité

Créé en janvier 2019 par le regroupement de huit laboratoires de recherche (LCSP, LARCA, ICT, ANHIMA, CERILAC, SPHERE, CRPMS et LADYSS) autour du politique, le CRIPOLIS présente des objets de recherche, des productions et des approches complémentaires de celles de Sciences Po. La collaboration développée entre ce dernier et le CRIPOLIS permet de tester, à l’aune de cultures de laboratoires et d’établissements différents mais partageant de mêmes objets de recherche, la pertinence du projet scientifique et des offres de services proposés par le pôle d'excellence des archives et des données du politique dans le cadre du financement Idex.

Focus sur le Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (CODHOS)

Créé en mars 2001 à la suite du congrès de l’International association of labour history institutions (Ialhi) à Amsterdam en septembre 1999, le CODHOS est une association loi de 1901. C'est un réseau documentaire qui regroupe des centres de recherches universitaires, des fondations privées, des organismes proches des partis et des syndicats, des grandes institutions publiques, pour former un pôle de référence en histoire ouvrière et sociale en France.

Sciences Po y participe dès les origines par l'intermédiaire des Archives d'histoire contemporaines (AHC) du CHSP, et désormais par le Département archives de la DRIS.

Nous trouver

Adresse :
28, rue Saint-Guillaume
75007 PARIS
4e étage, salle 4.5

Contact :
departement.archives@sciencespo.fr

Nos offres de service

Le Département archives propose plusieurs services :
Aide à la
Atelier pédagogique