Partenariat avec les Archives nationales

Les relations entre la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et les Archives nationales (AN) sont anciennes. Elles ont été formalisées en 1973 par une convention de partenariat qui prévoyait le dépôt de fonds personnels d’archives politiques d’intérêt national au bout d’un certain temps de conservation à la FNSP et après une exploitation scientifique qui a donné lieu à de grands colloques.

Une nouvelle ère s’est ouverte en 2014 lors de la signature d’une convention de partenariat plus large. Cet accord prévoit :

• la remise des archives publiques contenues dans les fonds entrés à la FNSP au bout de quinze ans, dans le cadre de conventions tripartites signées entre le remettant, la FNSP et les AN,
  • des relations scientifiques plus étroites avec deux réunions par an entre les deux parties et la mise en place d’un séminaire bisannuel aux AN à Pierrefitte-sur-Seine destiné aux étudiants de master 1 d’histoire de Sciences Po afin de leur faire découvrir les richesses conjointes des fonds des deux institutions sur un même thème.

Consulter le site des Archives nationales.