Mondes soviétiques - mondes communistes et post-communistes

Impérialismes, décolonisations : retours critiques
  • Sciences PoSciences Po

L’histoire mondiale du XXe siècle aurait été différente sans l’expérience soviétique qui naît de la déstabilisation de l’Empire russe dans la guerre et la révolution durant les années 1905-1918. À l’inverse, l’histoire de la Russie au XXe siècle ne peut s’écrire sans l’idée communiste, produit du mouvement ouvrier européen. Si les mondes soviétiques et communistes qui ont pu dominer l’histoire politique, sociale et culturelle à certains moments du XXe siècle, notamment après 1945, ont dans leur majeure partie disparu, discrédités et vaincus, ce séminaire a le projet de faire l’histoire de cette alternative à la fois géopolitique, idéologique et spatiale et de ses impacts internes et externes.

Ce séminaire auquel les doctorant-e-s prennent une part active se veut être le forum des publications récentes et des recherches individuelles ou collectives en cours. Il a pour ambition de fédérer des historiens et des historiennes de générations différentes, d’ouvrir certaines séances à la réflexion pluridisciplinaire et de prendre en compte de manière réflexive les enjeux politiques et sociétaux liés à la situation internationale actuelle de la Russie et de son voisinage européen et asiatique.

Calendrier provisoire 2023-2024

Le jeudi, de 17h00 à 19h00 à Sciences Po

1. 21/09/2023
    Impérialismes et décolonisations. Discussion collective introductive
  2. 09/11/2023
    L'identité d'une république frontalière et la fabrique du loyalisme, Carélie, années 1950-1980
    Zoé Allen Mercier (Université de Turku /CHSP)
  3. 23/11/2023
    What role did minorities play in the Soviet “affirmative action empire”? Lessons from interwar Ukraine.
    Olena Palko (Université de Bâle)
  4. 14/12/2023
    Russian imperial innocence ?
    Botakoz Kassymbekova (Université de Bâle)

5. 01/02/2024
    L'épuration, à la fois outil et défi de la soviétisation en Lituanie.
    Emilia Koustova (Université de Strasbourg)

6. 29/02/2024
    The cooptation and cultivation of ethnic minority political recruits in the People's Republic of China.
    Jérôme Doyon (CERI), Aaron Glassermann (Harvard University)

7. 21/03/2024
    La colonisation en Sibérie : longue durée et enjeux contemporains
    Marie-Karine Schaub (Université de Paris Créteil)
    Dominique Samson Normand de Chambourg (INALCO)

8. 25/04/2024 ▸ Inscription
    A Civilizing Relay: The Concept of the “Civilizing Mission” as Cultural Transfer in East-Central Europe, 1815-1919.
    Elsbieta Kwiecinska (Université de Varsovie)

9. 16/05/2024
    Les photographies du Turkestan colonial russe sur Facebook : nostalgies, nationalismes, identités
    Svetlana Gorshenina (CNRS - Euror'bem)
  10. 06/06/2024
    Confronting the Coloniality of Permafrost
    Pey-Yi Chu (Pomona College).

Légendes de l'illustration. De haut en bas et de gauche à droite :
1/ Агитационный плакат «Женщина-татарка! Вступай в ряды всех тружениц Советской России. Об руку с русскими пролетарками ты разобьешь последние оковы». Казань: Каз. Отд. Госуд. Изд.; Лит. 2-й Гос. типографии, [1920]. Плакат Советского Востока. 1918-1940, с. 98. Affiche de propagande "Femme tatare ! Rejoignez les rangs de tous les travailleurs de la Russie soviétique. Avec les prolétaires russes, vous briserez les dernières entraves". Kazan : éditions d'Etat, 2e imprimerie d'État, [1920]. Affiches de l'Orient soviétique, 1918-1940 p.98.
2/Prague 1968. Picture 001 par Joseph Koudelka. Domaine public.https://flic.kr/p/YEyZru
3/ Samarkand. Le palais de Tamerlan. Carte postale des éditions "K.P." (1906-1911) copyright Open Central Asian Archive (coll. S. Gorschenina)
4/ Le mur à Beijing :  In Beijing Niu Jie (Cow Street), across the street from the Niujie Mosque. An entire block - probably, a construction site - is fenced with a capital wall, decorated with a block-long poster wrapping around the block and depicting all 56 "recognized" ethnic groups of China (including Han) forming "The great united family of peoples" (民族团结大家庭). Vmenkov, CC3.0 (wikicommons)
5/ Sovetskaia Litva, 3 février 1945, n°19, communiqué de la Commission extraordinaire d'Etat sur les crimes des Hitlériens en Lituanie (coll.Emilia Koustova)
6/ "The illustration of the great European war", by Tanaka, 1914. Harry Ransom Center, University of Texas, Austin.