Mondes communistes / Mondes soviétiques

Politiques des communismes : Idées, espaces, dissidences
  • mondes communistes / mondes soviétiques 2020-2021mondes communistes / mondes soviétiques 2020-2021

POLITIQUES DES COMMUNISMES : IDÉES, ESPACES DISSIDENCES

L’histoire mondiale du XXe siècle aurait été différente sans l’expérience soviétique qui naît de la déstabilisation de l’Empire russe dans la guerre et la révolution durant les années 1905-1918. À l’inverse, l’histoire de la Russie au XXe siècle ne peut s’écrire sans l’idée communiste, produit du mouvement ouvrier européen. Si les mondes soviétiques et communistes qui ont pu dominer l’histoire politique, sociale et culturelle à certains moments du XXe siècle, notamment après 1945, ont dans leur majeure partie disparu, discrédités et vaincus, ce séminaire a le projet de faire l’histoire de cette alternative à la fois géopolitique, idéologique et spatiale et de ses impacts internes et externes.

Ce séminaire auquel les doctorant-e-s prennent une part active se veut être le forum des publications récentes et des recherches individuelles ou collectives en cours. Il a pour ambition de fédérer des historiens et des historiennes de générations différentes, d’ouvrir certaines séances à la réflexion pluridisciplinaire et de prendre en compte de manière réflexive les enjeux politiques et sociétaux liés à la situation internationale actuelle de la Russie et de son voisinage européen et asiatique.

Calendrier prévisionnel 2020-2021

1. 01/10/2020 | Susanne Schattenberg (Universität Bremen, Professeure invitée CHSP), “The strange story of the archive of the Research Centre for East European Studies at Bremen and the seven dissidents who protested on the Red Square against the invasion in Prague in August 1968” / Intervention par Zoom. Discutante : Anna Sidorevich (CHSP)
  2. 05/11/2020 | Aude-Cécile Monnot, “Justice nomade, justice des nomades: interpréter la transformation des pratiques judiciaires au Kazakhstan et Kirghizistan soviétiques (1921-1939)”. Discutante : Camille Buat (CHSP) - S'inscrire
  3. 26/11/2020 | Peidong Sun (Professeure invitée CHSP), “The Power of Voice: Production and dissemination of CCP’s “nine commentaries” amid the Sino-Soviet Split”. Discutante : Yuqing Qiu (CHSP)
  4. 10/12/2020 | Emmanuel Jousse (CHSP), “Le congrès de Tours (décembre 1920), objet d'histoire politique transnationale du communisme (autour du numéro de la revue Mil neuf cent sur le congrès)”. Discutante : Marion Labeÿ (Université de Paris, ICT et Università degli studi di Roma II Tor Vergata).
  5. 21/01/2021 | Stephen Lovell (King's College London), “Mikhail Gorbachev and the Soviet Parliamentary Tradition”. Discutant Marc Lazar (CHSP).
  6. 04/02/2021 | Bathsheba Demuth (Brown University), “The Value of Blubber: Soviet Whaling and the Cold War”. Discutante : Nadin Heé (Freie Universität Berlin).

7. 11/03/2021 | Kristen Ghodsee (University of Pennsylvania, Professeure invitée CHSP), “Sex and Superpower Rivalry: Women’s Rights and Cold War Competition at the United Nations, 1968-1989". Discutante : Justina Smalkyte (CHSP)

8. 25/03/2021 | Sören Urbansky (German Historical Institute Washington), “Beyond the Steppe Frontier: A History of the Sino-Russian Border”. Discutante : Sabine Dullin (CHSP)

9. 15/04/2021 | Luba Jurgenson (Université Paris IV Sorbonne) “‘Le miroir du Goulag en France et en Italie’ : Les cultures française et italienne face aux répressions soviétiques 1917-1987”. Discutants : Frédérique Leichter-Flack (CHSP).

10. 06 ou 20/05/2021 | La journée de l'Ecole doctorale.