Metis - Le renseignement et les sociétés démocratiques

Calendrier 2021-2022

SAISON 27
LE SIGINT A-T-IL VÉCU ?

Coeur du secret, la collecte par interception des télécommunications (signal intelligence ou SIGINT) concentre depuis des décennies l'essentiel des moyens humains, techniques et financiers des grandes agences de renseignement. Cet investissement pose de sérieux problèmes d'efficacité, de souveraineté et de protection des libertés. Se justifie-t-il encore, alors que cette voie se dilue dans le renseignement numérique (digital intelligence), que se développe un renseignement en réseaux et que l'alternative des sources ouvertes (open source intelligenceou OSINT) revient en force ?

Pour sa 27ème saison, METIS tentera d'éclairer cette question, cruciale pour l'avenir des renseignements en démocratie.

1. 20/09/2021
    M. Patrick Pailloux (DT) | "Les défis du renseignement numérique"
  2. 11/10/2021
    Prof. Sébastien-Yves Laurent (Université de Bordeaux) | "La formation des grands systèmes socio-techniques de renseignement"
  3.  22/11/2021
    M. Frédéric Juhles (Airbus) | "Le programme Massive Intelligence d'Airbus"
  4. 13/12/2021
    M. Hervé (OpenFacto) | "L'OSINT"
  5. 24/01/2022
    Pascal Martin (Doctorant à l'Université de Bordeaux) | "Les services de renseignement et les nouvelles technologies de l'information et de la communication"

SAISON 28
LE RENSEIGNEMENT FACE AU TERRORISME : UN MAUVAIS SOUVENIR OU UNE HISTOIRE SANS FIN ?

Si les procès sur les attentats des dernières années nous rappellent des moments de traumatisme, les services de renseignement et de sécurité ont commencé à rééquilibrer leurs priorités d'action. Alors qu'un nouveau mandat s'engage pour les autorités politiques nationales, quel jugement porter sur la nature et la portée de la menace terroriste ? Que devient cette priorité ? L'organisation nationale patiemment élaborée au cours des rois décennies passées est-elle pertinente face à la mutation du terrorisme ? Les dispositifs normatifs adoptés depuis 2015 conservent ils leur justification ?

1. 14/02/2022
    Mme Béatrice Guillaumin, docteure en droit de l'université de Paris-I, auteure d'une thèse sur "L'appareil français de renseignement : une administration ordinaire aux attributs extraordinaires", interviendra sur le thème "L'impact de la lutte anti-terroriste sur la communauté française de renseignement : organisation, ressources, normes et relation avec l'autorité politique".
  2. 21/03/2022
    Patrick Calvar, inspecteur général de la police nationale, ancien directeur du renseignement de la DGSE, ancien directeur général de la sécurité intérieure (2014-2017), sur le thème Le renseignement anti-terroriste, retour sur deux décennies de pratique exigeante.
  3. 11/04/2022
    Floran Vadillo, docteur en science politique, ex-conseiller du président de la Commission des lois et du Garde des sceaux, sur le thème Le cadre politico-juridique français a-t-il atteint ou dépassé son point d'équilibre ?
  4. 23/05/2022
    Elie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité de l'IFRI, Les évolutions du CT militaire en France depuis 20 ans : quels enseignements pour l'avenir ?
  5. 20/06/2022
    Benjamin Oudet, docteur en science politique, La politique pénitentiaire et le contre-terrorisme comme composante de la politique publique de renseignement.

Calendriers précédents (PDF, 2,1 Mo)