Metis - Le renseignement et les sociétés démocratiques

Domaine Gouvernement | institutions, savoirs, normes

saison 26 | L'ASIE

La question du renseignement en Asie a longtemps été vue au prisme de la guerre froide et de la lutte anticommuniste, depuis l’avènement de la RPC en 1949. De l’extérieur, le regard américain a dominé la communauté occidentale ; de l’intérieur, les logiques de polices et système de surveillance ont constitué un élément central pour appréhender le sujet. Depuis deux décennies, l’état de l’art a évolué en profondeur et de nouvelles approches scientifiques sont apparues. C’est ainsi que les origines des métiers du renseignement politique en Asie du Sud-est, par-delà la conduite d’opérations clandestines en pleines guerres anticommunistes, sont l’objet de redécouvertes. Ou bien encore que la crise Afghanistan-Pakistan (dite « Af-Pak ») a invité à repenser la question au renseignement sous les effets du contre-terrorisme (CT) et de ses méandres politiques. Enfin, les sociétés de surveillance moderne asiatiques dans un XXIe siècle globalisé dessinent les nouveaux contours des enjeux de renseignement asiatique, des outils de renseignement jusqu’à une nouvelle approche contemporaine du Policing assumée avec le « crédit social » chinois.

Calendrier prévisionnel 2020-2021

1. 21/09/2020 | Renseignement et sécurité
    M. Benjamin Oudet (Poitiers)
  2. 19/10/2020 | Fiction et espionnage