L'engagement, une appartenance ou une pratique

Domaine Expériences | Acteurs, mouvements, groupes sociaux
  • Sciences PoSciences Po

L'ENGAGEMENT, UNE APPARTENANCE OU UNE PRATIQUE.
UNE VUE PERSPECTIVE SUR LES XIXE-XXIE SIÈCLES

CALENDRIER 2022-2023

Ce séminaire de recherche interroge l’engagement dans ses changements récents, mais aussi dans sa diversité selon les régimes politiques et les aires culturelles.
En opérant un va-et-vient entre le passé et le présent, on identifiera les continuités et les ruptures qui se sont produites dans l’histoire de l’engagement depuis la fin du XIXe siècle. On se demandera si les changements constatés depuis une trentaine d’années ont ou non des précédents, et si ces éventuelles expériences passées éclairent les apparentes mutations du présent. D’un point de vue plus sociologique, on s’interrogera aussi sur les conditions d’émergence de l’engagement. Selon la définition qu’on lui donne, appartenance ou pratique, l’engagement s’analyse différemment.

1er semestre | L'ENGAGEMENT COMME PRATIQUE

• 07/11/2022 | En Allemagne nazie, qu’est-ce qu’un nazi ?
    Avec Patrick Farges, Paris 7 et Elissa Mailänder, Sciences Po CHSP

Patrick Farges et Elissa Mailänder (dir.), Marcher au pas et trébucher. Les masculinités allemandes à l’épreuve du nazisme et de la guerre, Septentrion, 2022 ; Elissa Mailänder, Amour, mariage, sexualité : une histoire intime du nazisme (1930-1950), Seuil, 2021 ; Patrick Farges, Le Muscle et l’esprit, masculinités germano-juives dans la post-migration : le cas des yekkes en Palestine / Israël après 1933, Peter Lang, 2020.

• 21/11/2022 | En URSS post-stalinienne, qu’est-ce qu’un soviétique ?
    Avec Emilia Koustova, Université de Strasbourg

Emilia Koustova, « Devenir soviétique ? » in Alain Blum, Marta Craveri, Valérie Nivelon (dir.), Déportés en URSS, Récits d’Européens au Goulag 1939-1950, Autrement, 2021 ; Emilia Koustova, « (Un)Returned from the Gulag : Life Trajectories and Integration of Postwar Special Settlers », Kritika : Explorations in Russian and Eurasian History, Slavica Publishers, vol 16, N°3, Summer 2015; Emilia Koustova, “Equalizing Misery, Differentiating Objects: The Material World of the Stalinist Exile”, in Graham H. Roberts (ed.), Material Culture in Russia and the USSR. Things, Values, Identities, Routledge, 2016.

• 28/11/2022 | Séance exceptionnelle TABLE RONDE
    Tontes, «ratonnades» et lynchages : des actions sans appartenance ?
    Avec Claire Andrieu, Sciences Po CHSP - Sylvie Thénault, CNRS-CHS PARIS 1 et Fabrice VIRGILI, Paris 1.
    Modératrice : Elissa Mailänder, Sciences Po CHSP

Claire Andrieu, Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe, 1939-1945, Tallandier, 2021 ; Sylvie Thénault, Les ratonnades d’Alger, 1956. Une histoire de racisme colonial, Seuil, 2022 ; Fabrice Virgili, La France « virile ». Des femmes tondues à la Libération, Payot, 2009, et avec François Rouquet, Les Françaises, les Français et l’épuration, Gallimard, 2018.

2e semestre | MODE DE VIE ET ENGAGEMENT

• 23/01/2023 | Manifestation et engagement
    Avec Danielle Tartakowsky, Paris 8

Danielle Tartakowsky, On est là ! La manif en crise, Editions du Détour, 2020 ; Le Pouvoir est dans la rue, Aubier 1998 (rééd. Flammarion, 2020).

• 06/02/2023 | En Algérie en 1961/1962, l'engagement colonial
    Avec Sylvie Thénault, CNRS, CHS de Paris 1  S'inscrire

L’engagement dans l’OAS. Analyse d’un témoignage récent. Sylvie Thénault, « 1962 ou les paradoxes d’une fin de guerre dans la violence », in Pierre-louis Fort, Christiane Chaulet Achour (dir.), La France et l’Algérie en 1962, Karthala, 2013 ; « L’OAS à Alger en 1962. Histoire d’une violence terroriste et de ses agents », Les Annales. Histoire, sciences sociales, 2008, n°5, p. 977-1001.

• 06/03/2023 | Gilets jaunes et quarante-huitards : refuser l'institutionnalisation de l'engagement ?
    Avec Pierre Blavier, CNRS-Clersé, Lille et Samuel Hayat, CNRS-Cevipof, Paris

Pierre Blavier, Gilets jaunes, la révolte des budgets contraints, PUF, 2021 ; Samuel Hayat, Quand la République était révolutionnaire. Citoyenneté et représentation en 1848, Seuil, 2014.

• 20/03/2023 | Transmission et modification de l'engagement dans la durée
    Avec David Bellamy, Université de Picardie

David Bellamy, Geoffroy de Montalembert (1898-1993). Un aristocrate en RépubliquePUR, 2006 ; « Geoffroy de Montalembert (1898-1993) ou le réinvestissement politique d’un héritage aristocratique » in Ludivine Bantigny et Antoine Baubérot (dir.), Hériter en politique. Filiations, générations et transmissions politiques (Allemagne, France, Italie, XIX-XXIe siècles), PUF, 2011; « La Comtesse de Montalembert et la République », Revue du Nord, n° 370, avril-juin 2007 ; « Geoffroy de Montalembert. Passer les lignes pour faire la guerre », in Sur les chemins de la Grande Guerre, Actes du colloque de Guise des 22-23 mars 2012, à paraître.

• 03/04/2023 | Les réseaux sociaux : une individuation de l'engagement ?
    Avec Julien Boyadjian, CNRS-IEP Lille

Julien Boyadjian, Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles, le Septentrion, 2022 ; Julien Boyadjian et Anaïs Théviot, "La politique à l'heure des réseaux sociaux", in Thomas Frinault, Christian Le Bart, Erik Neveu (dir.), Nouvelle sociologie politique de la France, Colin, 2021.