Le CHSP recrute

recrutement 2024

Le Centre d'histoire de Sciences Po recrute un ou une Professeure des universités en histoire, "Histoire nord-américaine : politiques, institutions et sociétés"

[ouverture du poste le 2 janvier 2024]

Profil général du poste

Le Centre d’histoire de Sciences Po ouvre un poste de professeur ou professeure des universités sur l'histoire nord-américaine au XIXe et/ou au XXe siècle : politiques, institutions et sociétés.

Historien de formation, le ou la candidate doit être ouvert à d'autres disciplines (science politique, sociologie, droit, anthropologie etc.), Sciences Po étant une université caractérisée par la pluridisciplinarité.

Le ou la candidate doit avoir une large ouverture internationale dans ses activités de recherche comme d'enseignement. La maîtrise de l'anglais et une familiarisation avec la langue française seront impératives dans l’exercice de la fonction.

La capacité à animer des coopérations nord-américaines et internationales, de même que la capacité à obtenir des financements pour la recherche, constitueront un atout supplémentaire.

Les expériences d'enseignement et de recherche dans des universités étrangères, en priorité nord- américaines, seront valorisées dans cet esprit.

Fonctions

Par ses publications, la ou le candidat aura démontré sa capacité à mener des recherches innovantes et reconnues en France comme à l’étranger. La ou le candidat devra aussi démontrer son insertion dans les réseaux scientifiques nord-américains et nationaux les plus actifs sur ses thèmes de recherche, et sa capacité à chercher des financements pour la recherche, y compris pour les doctorants.
La ou le professeur participera pleinement à la formation des étudiants et à l’encadrement des thèses.
Ses activités de recherche s’exerceront au sein du Centre d’Histoire de Sciences Po. Il ou elle sera invité à animer notamment le séminaire de recherche portant sur l’histoire contemporaine de l'Amérique du Nord.

Enseignement

Le service d’enseignement s’effectuera principalement en anglais dans les trois niveaux d’enseignement proposés par Sciences Po sur le campus de Paris et obligatoirement sur l’un des campus en région : collège universitaire, en particulier au sein du programme euro-américain du campus de Reims, ainsi qu’en masters, à commencer par le master d’histoire de l’Ecole de la recherche.
Le service annuel d'enseignement est de 128 heures de cours (équivalent CM) qui peut généralement être divisé en trois cours de 24 heures et 56 heures de services pédagogiques (par exemple, admission des étudiantes et étudiants, supervision des mémoires de master et de thèses, tâches administratives, etc.).

Procédure de recrutement

Candidature

Les candidats et candidates devront saisir leur dossier de candidature sur le portail « Galaxie » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche avant le 9 février 2024 à 16h (Paris)

Ce dossier sera constitué des documents suivants :
● Une lettre de candidature de 800 à 1000 mots avec une présentation des projets de
recherche que le ou la candidate entend mener ;
● Un CV et une liste complète de publications ;
● 3 publications marquantes dont au moins une monographie ;
● Un synopsis de cours de niveau Collège universitaire et, si possible, les évaluations des
enseignements dispensés.

Les candidatures doivent également être adressées (sous un format électronique) avant le avant le 9 février 2024 à 16h (Paris) au président du comité de sélection, Mario Del Pero, à l’adresse suivante : mario.delpero@sciencespo.fr ainsi qu’à la secrétaire générale du Centre d’histoire, Régine Serra (regine.serra@sciencespo.fr)

Toutes les candidatures seront examinées par le Comité de sélection pour présélectionner les candidats ou candidates qui seront invités à présenter leurs travaux de recherche lors d’un ‘Job talk’ à Sciences Po devant la communauté académique.

Sciences Po est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités. Les candidatures de femmes sont particulièrement bienvenues.

Unité de rattachement, contacts

Centre d'histoire de Sciences Po

Mario Del Pero, Président du comité de sélection : mario.delpero@sciencespo.fr

Régine Serra, Secrétaire générale du Centre d'hstoire : regine.serra@sciencespo.fr