L’enseignement scolaire de l’histoire

Domaine souverainetés | États, empires, relations internationales
  • L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DE L’HISTOIREL’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DE L’HISTOIRE

lA PLACE DU RELIGIEUX DANS l'enseignement de l'histoire

Il n'a pas fallu le drame de Samuel Paty pour que nous soyons collectivement convaincus qu'un des enjeux importants de l'école est la façon dont le religieux est pris en compte, questionné dans les apprentissages scolaires. Nous savons également la manière dont il interfère dans l'exercice de la transmission de l'histoire. Le séminaire qui s'ouvre à la rentrée 2021 portera sur la place du religieux dans l'enseignement de l'histoire. Quels héritages religieux se donnent à lire dans les programmes, manuels et pratiques de l'école, non seulement en France, mais aussi à l'étranger ? Depuis le rapport Debray de 2002 sur L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, quel enseignement, en France, est proposé et effectivement effectué dans les cours d'histoire et à quels obstacles et quelles tensions se heurte-t-il ? Le séminaire aura pour objectif de n'éviter aucune des questions qui se posent, en France comme à l'international, y compris les questions les plus vives, pour les professeurs d'histoire confrontés à ces questions contemporaines.

Calendrier 2021-2022

1. 06/10/2021 | Ouverture du séminaire annuel. Benoît Falaize (CHSP),
    La place du religieux dans l'enseignement scolaire de l'histoire à l'école élémentaire (de 1860 à nos jours).
  2. 10/11/2021 | Isabelle Saint-Martin (EPHE, PSL),
    L'enseignement laïque des faits religieux et leur déclinaison en histoire.
  3. 08/12/2021 | Dominique Avon (EPHE, PSL),
    La place de l’islam dans les manuels scolaires d’histoire de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte, de la Syrie, de la Turquie et de la Russie.

4. 12/01/2022 | Abderahmen Moumen (Telemme-Aix-Marseille université / ONACVG),
    La place des dimensions religieuses dans l’enseignement de la guerre d’Algérie.
  5. 02/02/2022  | Louis Hourmant (IREL-EPHE, PSL), Benoît Falaize (CHSP)
    Et les polythéismes, alors ?! Quel enseignement ?
  6. 09/03/2022 | Julien Cohen-Lacassagne, (Lycée international A. Dumas, Alger),
    L'enseignement de l'histoire en Israël et la place de du judaïsme dans la construction nationale (de l’après Seconde Guerre Mondiale à nos jours).
  7. 06/04/2022 | Edina Kömüves, (Université Eötvös Lorànt, Budapest),
    La construction chrétienne de la nation hongroise dans l'Entre-Deux-Guerres.
  8. 11/05/2022 | Delphine Dussert-Galinat, (CNRS/GSRL EPHE, PSL),
    Le religieux dans
    l’enseignement du proche-et Moyen Orient.
  9. 08/06/2022 | SÉANCE MODIFIÉE
    François Lantheaume étant contrainte d'annuler sa participation au séminaire, nous consacrerons cette séance à un bilan d'année.