L’enseignement scolaire de l’histoire
L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DE L’HISTOIRE
ENSEIGNER LA GUERRE
Enseigner la guerre. L’actualité tragique de la guerre en Ukraine incite à engager une réflexion pédagogique et didactique renouvelée tournée vers les façons dont la guerre a été et est enseignée aujourd’hui en France. Ce champ d’études a déjà été couvert sur des périodes précises. Les deux conflits mondiaux, notamment, ont fait l’objet d’analyses poussées, qu’il s’agisse de l’analyse des manuels scolaires ou des enjeux de ces deux guerres mondiales. Un bilan sera dressé de ces travaux existants.
Pour cette année de séminaire, la focale est élargie à d’autres sujets et d’autres contextes que le seul XXème siècle. En quoi enseigner la guerre relève d’un sujet sensible ? Quelles difficultés spécifiques émergent quand, dans l’intimité de la classe, le thème de la guerre est abordé ? L’actualité la plus brûlante trouve-t-elle des échos dans la façon dont les guerres sont perçues par les élèves ? Ici, la violence, la mort, sont au cœur de ces réflexions pédagogiques où se jouent des enjeux sociaux forts et un rapport aux sensibilités singulier.
Calendrier 2022-2023
- 28/09/2022 | Vincent Bervas (ONACVG) et Kamel Chabane (Académie de Paris)
Enseigner la guerre d'Algérie avec des témoins. - 09/11/2022 | Emmanuel Saint-Fuscien, Directeur d'études à l'EHESS
Le hors programme imposé ? Transmettre la guerre en salle de classe en janvier et novembre 2015. - 07/12/2022 | Vincent Duclert, Chercheur au Centre Raymond Aron (CESPRA, EHESS-CNRS), enseignant à Sciences Po, président de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi (2019-2021)
Enseigner les génocides et les processus génocidaires. Guerre d'extermination, guerre dans la guerre, guerre aux génocides, XIXe-XXIe siècle. - 04/01/2023 | Laurent Carroué, Géographe, Inspecteur général - IGESR, directeur de recherche à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII)
Enseigner la géopolitique. Approches conceptuelles et épistémologiques. - 01/02/2023 | Valérie Opériol, Formatrice en didactique de l'histoire à l'Université de Genève ▸ S'inscrire
Enseigner l'histoire des guerres sous l'angle du genre. - 08/03/2023 | Nicolas Lepoutre, Lycée Guy de Maupassant de Colombes
Enseigner le conflit palestinien dans le secondaire. - 05/04/2023 | Brigitte Morand, Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, didactique de l'histoire, INSPE Clermont-Auvergne / Laboraoire ACTé, Université Clermont Auvergne
La guerre froide dans les manuels scolaires français d'hier et d'aujourd'hui. - 10/05/2023 | Vincent Marie, Docteur en histoire contemporaine et agrégé d'histoire-géographie. Université de Montpellier 3.
Traits de mémoire. Bandes dessinées et Seconde Guerre mondiale. - 10/06/2023 | Paul Vo-Ha, Université Paris I
Enseigner l'histoire des guerres de l'époque moderne dans le secondaire et le supérieur : comment transmettre les acquis de six décennies de recherche ?
Calendrier 2021-2022
- 06/10/2021 | Ouverture du séminaire annuel. Benoît Falaize (CHSP),
La place du religieux dans l'enseignement scolaire de l'histoire à l'école élémentaire (de 1860 à nos jours). - 10/11/2021 | Isabelle Saint-Martin (EPHE, PSL),
L'enseignement laïque des faits religieux et leur déclinaison en histoire. -
08/12/2021 | Dominique Avon (EPHE, PSL),
La place de l’islam dans les manuels scolaires d’histoire de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte, de la Syrie, de la Turquie et de la Russie. - 12/01/2022 | Abderahmen Moumen (Telemme-Aix-Marseille université / ONACVG),
La place des dimensions religieuses dans l’enseignement de la guerre d’Algérie. - 02/02/2022 | Louis Hourmant (IREL-EPHE, PSL), Benoît Falaize (CHSP)
Et les polythéismes, alors ?! Quel enseignement ? - 09/03/2022 | Julien Cohen-Lacassagne, (Lycée international A. Dumas, Alger),
L'enseignement de l'histoire en Israël et la place de du judaïsme dans la construction nationale (de l’après Seconde Guerre Mondiale à nos jours). - 06/04/2022 | Edina Kömüves, (Université Eötvös Lorànt, Budapest),
La construction chrétienne de la nation hongroise dans l'Entre-Deux-Guerres. - 11/05/2022 | Delphine Dussert-Galinat, (CNRS/GSRL EPHE, PSL),
Le religieux dans l’enseignement du proche-et Moyen Orient. - 08/06/2022 | SÉANCE MODIFIÉE
François Lantheaume étant contrainte d'annuler sa participation au séminaire, nous consacrerons cette séance à un bilan d'année.
Calendrier 2020-2021
- 14/10/2020 | Ouverture du séminaire. Alexandre Lafon, Ancien responsable pédagogique de la Mission centenaire :"La crise sanitaire, un temps de (Grande) guerre pour l'Ecole ?", Benoît Falaize (Sciences Po, CHSP) :"Crise sanitaire et crise de société dans les manuels primaires français de 1919 à nos jours".
- 04/11/2020 | Alain Lamassoure, Ancien député européen avec Ann-Laure Liéval (Professeure d'histoire-géographie, Euroclio) et Thierry Chopin (Université catholique de Lille, Institut Jacques Delors), "La crise de l'enseignement de l'histoire en Europe face à la montée des populismes et des nationalismes (projet HOPE)"
- 09/12/2020 | Ewa Tartakowsky, Institut des sciences sociales du Politique, "L'enseignement de l'histoire en Pologne : un témoin de la crise de la démocratie".
- 06/01/2021 | Rainer Bendick, Conseiller pédagogique au Service de l'Entretien des Sépultures Militaires Allemandes (SESMA), Régionale de Brunswick, "Enseigner aujourd'hui l'histoire en Allemagne : Comment prévenir au mépris de la démocratie ?"
- 03/02/21 | Antoine Karam, Sénateur : "L'enseignement de l'histoire en Guyane aux prises avec les enjeux démocratiques"
- 03/03/21 | Sébastien Ledoux, Paris-1 Sorbonne, Centre d'histoire sociale des mondes contemporains, "Les enseignants d'histoire face aux attentats de 2015-2016 en France"
- 07/04/21 | Juliette Fontaine, Université de Louvain, GIRSEF, "Transformer les programmes d'histoire sous Vichy : un enjeu pour les traditionalistes".
- 05/05/21 | Eric Mutabazi, Université catholique de l'Ouest à Angers, "Limites et erreurs dans l'enseignement de l'histoire du Rwanda avant le génocide commis contre les Tutsi"
- 09/06/21 | Marie Salaün, Université de Paris, "Décoloniser l'histoire ? Expériences calédoniennes depuis 1988."
Calendrier 2019-2020
L’enseignement scolaire de l’histoire envisage, toujours dans une dynamique européenne, la question de l’enseignement scolaire de l’histoire des démocraties et de leurs crises. Le fait que les démocraties soient fragiles, faillibles et vulnérables est au cœur de la problématique envisagée. Il s'agit aussi d'un enjeu d'actualité : dans quelle mesure les démocraties d'aujourd'hui transmettent (et avec quelle pertinence) ce que longtemps le credo scolaire a désigné comme "les leçons du passé", à savoir la façon dont les démocraties basculaient dans les formes autoritaires de gouvernement, avec les désastres qui les accompagnent. Comment enseigne-t-on les crises démocratiques qui sont au programme scolaire ? Comment donne t-on aux élèves les moyens de comprendre les fragilités démocratiques ? De quelle manière arme-t-on les élèves à comprendre les "montées des périls" ?
- 02/10/2019 | "La cité n'est pas morte à Chéronée" : le mythe de la décadence démocratique au IVe siècle av. J.-C.”
- 13/11/2019 | ”La démocratie comme crise. Enseigner l’EMC*”
- 11/12/2019 | ”Construire les fragilités démocratiques dans les manuels scolaires”
- 15/01/2020 | Les géopolitiques du quotidien : une possible géo-histoire des micro-conflits spatiaux ?”
- 05/02/2020 | ”Au Camp des Milles, comment muséographier la fragile démocratie ?”
- 11/03/2020 | ”République et démocratie : une tension française”
- 22/04/2020 | ”L'enseignement de l'histoire en Pologne : un témoin de la crise de la démocratie.”
- 06/05/2020 | “Les professeurs d’histoire saisis par les attentats de 2015 : une crise de la démocratie ?”
- 03/06/2020 | “Une démocratie en crise : Enseigner aujourd’hui l’histoire de la République de Weimar en Allemagne. “