L’enseignement scolaire de l’histoire

Domaine souverainetés | États, empires, relations internationales

les fragilités démocratiques et l'enseignement de l'histoire

Cette année et compte tenu des circonstances, deux décisions ont été prises. La première relève de la thématique. L’idée de l’enseignement de l’histoire des fragilités démocratiques nous est apparue nécessaire. La seconde fut de reporter les trois interventions prévues en 2019-2020 sur la Pologne, les professeurs d’histoire français face aux attentats de 2015-2016 et l’Allemagne de l’après-Seconde-Guerre-mondiale.

Calendrier prévisionnel 2020-2021

1. 14/10/2020 | Ouverture du séminaire. Alexandre Lafon, Ancien responsable pédagogique de la Mission centenaire :"La crise sanitaire, un temps de (Grande) guerre pour l'Ecole ?", Benoît Falaize (Sciences Po, CHSP) :"Crise sanitaire et crise de société dans les manuels primaires français de 1919 à nos jours".
  2. 04/11/2020  | Alain Lamassoure, Ancien député européen avec Ann-Laure LIÉVAL (Professeure d'histoire-géographie, Euroclio) et Thierry CHOPIN (Université catholique de Lille, Institut Jacques Delors), "La crise de l'enseignement de l'histoire en Europe face à la montée des populismes et des nationalismes (projet HOPE)"
  3. 09/12/2020 | Ewa Tartakowsky, Institut des sciences sociales du Politique, "L'enseignement de l'histoire en Pologne : un témoin de la crise de la démocratie".
  4. 06/01/2021 | Rainer Bendick, Conseiller pédagogique au Service de l'Entretien des Sépultures Militaires Allemandes (SESMA), Régionale de Brunswick, "Enseigner aujourd'hui l'histoire en Allemagne : Comment prévenir au mépris de la démocratie ?"
  5. 03/02/21 | Antoine Karam, Sénateur : "L'enseignement de l'histoire en Guyane au prises avec les enjeux démocratiques".
  6. 03/03/21 | Sébastien Ledoux, Paris-1 Sorbonne, Centre d'histoire sociale des mondes contemporains, "Les enseignants d'histoire face aux attentats de 2015-2016 en France".
  7. 07/04/21 | Juliette Fontaine, Université de Louvain, GIRSEF, "Transformer les programmes d'histoire sous Vichy : un enjeu pour les traditionalistes".
  8. 05/05/21 | Eric Mutubazi, Université catholique de Ouest à Angers, "Limites et erreurs dans l'enseignement de l'histoire du Rwanda avant le génocide commis contre les Tutsi".
  9. 09/06/21 | Marie Salaün, Université de Paris, "Décoloniser l'histoire ? Expériences calédoniennes depuis 1988."