Histoires de la vie économique

Domaine Gouvernement | institutions, savoirs, normes
  • Benois Albert. Le port. 1895 | CC0Benois Albert. Le port. 1895 | CC0

Histoires de la vie économique

Cet atelier de lecture collective propose de discuter une fois par mois d’un livre, d'une œuvre, ou d’un terrain de recherche offrant une compréhension renouvelée des formes historiques de la vie économique, appréhendée sous l'angle des normes, des pratiques, des savoirs ou des représentations. Il s'agit d'examiner comment l'économie, loin d'être une sphère autonome et séparée des autres, se loge au cœur de la vie des sociétés et des individus, au carrefour du marché, du droit, de la politique et de l'écologie. Quels matériaux, quels concepts, quelles formes d'écriture sont susceptibles de renouveler les manières de concevoir et de raconter l'intrication des liens entre les activités marchandes, les trajectoires sociales et les rapports de pouvoir à l'échelle globale ?
Pour chaque séance, une ou plusieurs personnes se chargent d’identifier un corpus d’une cinquantaine de pages (extraits de livre, chapitre, dossier d’articles) que tous les participants lisent à l'avance. Les responsables de séance introduisent le thème et lancent la discussion collective, qui permettra de confronter les interprétations, de développer les arguments critiques, et d’envisager la portée plus large de ces travaux pour l’histoire et les sciences sociales.
Cet atelier de lecture sera ouvert à toutes et tous, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants, de Sciences Po et d'ailleurs.

Calendrier 2022-2023

• Séance 1
    mardi 20 septembre 2022 - Les sanctions économiques : histoire, effets, actualité
    À propos de Nicholas Mulder, The Economic Weapon. The Rise of Sanctions as a Tool of Modern War, Yale University Press, 2022.
    Séance préparée par Nicolas Delalande
  • Séance 2
    mardi 11 octobre 2022 - Les milliards perdus d'Haïti : esclavage, dette et réparations (XIXe-XXIe siècles)
    À propos du dossier "The Ransom", paru dans le New York Times en mai 2022 et de travaux récents menés par Paul Cheney et Mary Lewis sur l'histoire des plantations et des réseaux négociants au moment de l'indépendance d'Haïti.
    Séance préparée par Sibylle Fourcaud (Sciences Po, CHSP) et Arnaud Orain (Paris 8)
  • Séance 3
    mardi 22 novembre 2022 - 16h00-18h00 - Les origines impériales de la gouvernance économique globale
    Séminaire en présence de Jamie Martin (Harvard University), auteur de Meddlers. Sovereignty, Empire and the Birth of Global Governance (Harvard University Press, 2022). La discussion collective se tiendra principalement en anglais et sera introduite par Blaise Truong-Loï (Sciences Po, CHSP)