Histoires de la vie économique

Domaine Gouvernement | institutions, savoirs, normes
  • Benois Albert. Le port. 1895 | CC0Benois Albert. Le port. 1895 | CC0

Histoires de la vie économique

Cet atelier de lecture collective propose de discuter une fois par mois d’un livre, d'une œuvre, ou d’un terrain de recherche offrant une compréhension renouvelée des formes historiques de la vie économique, appréhendée sous l'angle des normes, des pratiques, des savoirs ou des représentations. Il s'agit d'examiner comment l'économie, loin d'être une sphère autonome et séparée des autres, se loge au cœur de la vie des sociétés et des individus, au carrefour du marché, du droit, de la politique et de l'écologie. Quels matériaux, quels concepts, quelles formes d'écriture sont susceptibles de renouveler les manières de concevoir et de raconter l'intrication des liens entre les activités marchandes, les trajectoires sociales et les rapports de pouvoir à l'échelle globale ?
Pour chaque séance, une ou plusieurs personnes se chargent d’identifier un corpus d’une cinquantaine de pages (extraits de livre, chapitre, dossier d’articles) que tous les participants lisent à l'avance. Les responsables de séance introduisent le thème et lancent la discussion collective, qui permettra de confronter les interprétations, de développer les arguments critiques, et d’envisager la portée plus large de ces travaux pour l’histoire et les sciences sociales.
Cet atelier de lecture sera ouvert à toutes et tous, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants, de Sciences Po et d'ailleurs.

Calendrier 2023-2024

• Séance 1
    jeudi 21 septembre 2023 - Économie, famille et genre. France et Grande-Bretagne, XIXe-XXIe siècle.
    Séance préparée par Anaïs Albert (Univ. Paris Cité)
  • Séance 2
    mardi 17 octobre 2023 - Pluralisme juridique et litiges marchands.
    Séance présentée par Guillaume Calafat (Univ. Paris I et IUF)
  • Séance 3
    jeudi 23 novembre 2023 - Juifs et capitalisme. Aux origines d'une légende.
    Séance en anglais, en présence de Francesca Trivellato (Princeton, Institute for Advanced Study)
  • Séance 4
    mardi 5 décembre 2023 - Une histoire politique du rouble
    Séance présentée par Isabelle Linais (Sciences Po, CHSP), autour du livre d'Ekaterina Pravilova, The Ruble. A Political History (Oxford University Press, 2023).
  • Séance 5
    mardi 6 février 2024 - The Politics of Development and Underdevelopment
    Séance en anglais, présentée par Noam Maggor (Queen Mary University of London).
  • Séance 6
    mardi 5 mars 2024 -  Law and the Market
    Séance en anglais, présentée par Dina Waked (Ecole de droit de Sciences Po).
  • Séance 7 ▸ Inscription
    mardi 2 avril 2024 - A Social History of Mass Investment (France, XIXe century)
    Séance en anglais, présentée par Alexia Yates (University of Manchester / Professeure invitée au Centre d'histoire de Sciences Po).
  • Séance 8
    mardi 30 avril 2024 - Crack-Up Capitalism
    Séance présentée par Nicolas Delalande, autour du livre de Quinn Slobodian, Crack-Up Capitalism. Market Radicals and the Dream of a World Without Democracy (Allen Lane, 2023).