Groupe de recherche sur l’Italie contemporaine, GRIC

Domaine Gouvernement | Institutions, savoirs, normes
  •  ©Irina Shatilova / Shutterstock ©Irina Shatilova / Shutterstock

Calendrier prévisionnel 2023-2024

HISTOIRE, MÉMOIRES ET IDENTITÉS COLLECTIVES DANS L'ITALIE CONTEMPORAINE

Comme la plupart des pays d’Europe occidentale, l’Italie est traversée, et souvent divisée, par d’intenses débats sur ce que devraient être les politiques mémorielles. À défaut de s’accorder sur leur contenu, les politiques sont unanimes pour considérer celles-ci comme essentielles pour assurer la cohésion de la société – sans d’ailleurs que l’on puisse vérifier si elles ont bien un tel effet vertueux. Pour cette deuxième année, la réflexion sera examinée en rapport avec la question des identités collectives, à différentes échelles : locale, régionale, nationale, transnationale. L'articulation des rapports entre mémoire politique et identités collectives sera analysée sous l'angle des politiques publiques et des pratiques et mobilisations des acteurs sociaux.

Que nous disent les politiques mémorielles et les usages publics de l’histoire de l’Italie contemporaine, des partis politiques et des différents acteurs sociaux ? Dans quelle mesure l’obsession mémorielle représente-t-elle un substitut à des formes d’engagement en crise ? Contribuent-elles à recréer du lien social et in fine induisent-elles de nouvelles formes de mobilisation politique ?

1. 12 octobre 2023
    Romain Descendre (ENS Lyon), Jean-Claude Zancarini (ENS Lyon), La postérité d'Antonio Gramsci dans la vie politique italienne.
  2. 9 novembre 2023
    Antonin Durand (Sorbonne-Université), Verdi dans la mémoire nationale
  3. 23 novembre 2023
    Marcello Flores, Le memorie rimosse della Repubblica: il colonialismo fascista, i crimini del comunismo.
  4. 21 décembre 2023
    Charlotte Moge (Lyon 3), « L'antimafia » : un combat fondateur d’une nouvelle identité politique ?
  5. 18 janvier 2024
    Anna Lisa Tota (Université Rome 3), La mémoire de l’attentat de Bologne dans l’Italie républicaine
  6. 8 février 2024
    Alexandre Chabert (Sciences Po, Centre d'histoire), "Mémoire et oubli du passé communiste, du PCI au PD".
  7. 7 mars 2024
    Francesca Socrate (La Sapienza), Les mémoires de 68 en Italie
  8. 28 mars 2024
    Rosario Forlenza, ( LUISS), Un second Risorgimento : la mémoire de la Résistance dans l'Italie républicaine.
  9. 11 avril 2024
    Armelle Girinon (La Sapienza), L’orientalisme littéraire italien et la glorification de l’identité nationale (XIXe - début XXe)
  10. 23 mai 2024 ▸ S'inscrire
     Marcello Ravveduto (università di Salerno, Digital Public History) : Immaginari e rappresentazioni. L'identità delle mafie tra XX e XXI secolo
  11. 30 mai 2024
    Suzy Toson, (Paris8-Sciences Po, CHSP) : Femmes et fascisme : quelle mémoire ?
  12. 13 juin 2024
    Colloque Gaetano Salvemini [à confirmer] : Quelle place dans la mémoire de l’antifascisme ?