Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé, ESOPP

Domaine Gouvernement | institutions, savoirs, normes

histoire sociale et politique des populations. risques et biopolitique (18e-21e siècles)

Ce séminaire collectif commun à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à Sciences Po de l’équipe ESOPP se consacre à l’exploration des liens entre politiques démographiques, sociales et sanitaires. Il explore les problématiques contemporaines de l’histoire sociale et politique des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population ; articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions ; relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée, par une approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs. Le groupe réunit des historiens et historiennes, des politistes, des sociologues, et fait largement appel aux contributions de chercheurs étrangers partenaires de l’équipe ESOPP. Sa perspective de travail est à la fois comparative et « croisée » puisqu’il opère sur de multiples terrains tant intra- qu’extra-européens, et ce dans une perspective d’histoire longue de l’époque moderne à nos jours.

Calendrier 2020-2021

1. 04/11/2020 - Séance de rentrée - Présentation du séminaire suivie de la Keynote Conference de Marion Fontaine (Université d'Avignon) : L'œuvre au noir. Penser les transformations de l'État social au prisme des mines (France, second XXe siècle)
  2. 09/12/2020 - La gestion politico-sanitaire de l'épidémie de Covid 19. Perspectives comparées
    Organisateur : Yohann Aucante.
    - Daniel Beland (Université McGill, Montréal) : Institution et réponse populiste à la crise du Covid 19 au Brésil et aux États-Unis.
    - Olivier Telle (CNRS - Centre de Sciences Humaines, New Delhi) : Mobilités humaines et diffusion du virus en perspective comparée (États-Unis, Suède, France, Colombie).
    -Yohann Aucante : Constructions et luttes d'expertise en politique sanitaire : le cas de la Suède.
  3. 13/01/2021 (15:00-19:00) - La recherche clinique sous le signe du Covid-19 : controverses scientifiques, activisme thérapeutique et données médicales. Organisateurs : Fabrice Cahen et Paul-André Rosental
    Avec : Luc Berlivet (Cedars-Sinai Medical Center), Ilana LöwyMichael Nurock (Cedars-Sinai Medical Center), Anne Rasmussen et Frédéric Vagneron | s'inscrire
  4. 10/02/2021 - Formes de la précarité au travail en régime de croissance économique (en collaboration avec le projet ANR Eurasemploi). Organisateur : Bernard Thomann
    Éric Florence (Université de Liège) et Ariane Mak (Université de Paris) : Faire valoir sa condition de précaire : ethnographies des mouvements sociaux en Chine et en Grande-Bretagne.
    Commentaires de Chloé Froissart (INALCO).
  5. 10/03/2021 - Situer les populations et les pratiques dans l'espace et dans le temps. Organisateur : Paul-André Rosental
    - Pascal Cristofoli et Bertrand Duménieu (LaDéHIS-CRH EHESS) : Retours sur quelques expériences collectives de construction et d'exploitation de données géo-historiques. Localiser, segmenter et hiérarchiser les populations du XVIIIe siècle à nos jours.
  6. 14/04/2021 - L'évaluation des risques et ses enjeux au sein du secteur des assurances, 1960-2020 (en collaboration avec la Chaire PARI, ENSAE/Sciences Po). Organisateur : Julien Caranton
    - Julien Caranton : Le juste prix de la responsabilité civile automobile. Acteurs et enjeux de l'évaluation des risques (décennies 1960-2000).
    - Laurence Barry (Chaire PARI) : Assurance et individualisation du risque : le contre-exemple des télématiques.
    - Pierre François (CSO, Sciences Po & Chaire PARI) : Financiariser l'assurance par la régulation ?
  7. 12/05/2021 - De l'empire à l'État. Administrations et savoirs sur les populations dans l'Espagne péninsulaire et ultramarine (XIXe siècle). Organisatrice : Élodie Richard
    - Mathieu Aguilera (Sciences Po, CHSP) : "Percer le secret de la population véritable de l'Espagne". Statistique administrative et conflits autour des comptages de population dans l'Espagne du XIXe siècle.
    - Romy Sanchez (CNRS-Université de Lille) : Le registre des Espagnols de l'étranger (1871) : la fabrique d'un outil administratif impérial au service de la nation.
  8. 09/06/2021 - La biopolitique au village. Organisation : Luc Berlivet, Fabrice Cahen et Mathilde Rossigneux-Méheust.
    - Luc Berlivet : Le fléau du delta du Pô : fichage des populations et politique de la reproduction dans la lutte contre la thalassémie en Italie (années 1950-années 1970).
    - Fabrice Cahen : Le village de Plozévet au crible de la recherche en génétique des populations. À la recherche de l'"isolat" et de la population-laboratoire (années 1950-années 1970).
    - Mathilde Rossigneux-Méheust et Marie Derrien (Université de Lille)
    Des villages psychiatriques ? Colonies familiales et soins aux troubles mentaux dans le centre de la France de 1890 à nos jours.

Calendrier 2019-2020

Calendrier 2019-2020 (PDF, 310 Ko)

1. 13/11/2019 | Suppliques vs cours de justice ? Saisir le droit entre monarchie, république et régime colonial
  2. 11/12/2019 | Situer les populations et les pratiques dans l'espace et le temps