Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé, ESOPP

Domaine Gouvernement | institutions, savoirs, normes
  • 1- D’après Francis Galton, Natural Inheritance, Londres, Macmillan, 1889, p. 63.1- D’après Francis Galton, Natural Inheritance, Londres, Macmillan, 1889, p. 63.

histoire sociale et politique des populations

Ce séminaire collectif de l’équipe ESOPP, commun à Sciences Po et à l’École des hautes études en sciences sociales, se consacre à l’exploration des questions associées au domaine du « biopolitique » (Foucault), en s’intéressant plus particulièrement aux liens entre politiques démographiques, sociales et sanitaires. À partir de l’étude de ces modalités d’action sur les populations, c’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. On l’étudie aussi bien par le prisme des institutions publiques et proches des pouvoirs publics de toutes échelles (États, municipalités, organismes supranationaux, églises, etc.), que par les organismes et les acteurs privés (entreprises et organisations de toutes natures émanant de la société civile et entendant la représenter).
Rendre compte des interactions entre l’Etat et la société nécessite d’accorder également un intérêt à la production des savoirs scientifiques, et à leurs applications politiques et sociales. Car ces savoirs, du côté des sciences naturelles, sont non seulement mobilisés à des fins d’exploitation économique du territoire et de gestion sanitaire des populations, mais aussi, du côté des sciences sociales, dans le souci d’informer les gouvernants des évolutions de la société et, jusqu’à un certain point, de les anticiper.
Le groupe réunit des historiens et historiennes, des politistes, des sociologues, et fait largement appel aux contributions de chercheurs étrangers partenaires de l’équipe ESOPP. Sa démarche est à la fois comparative et croisée puisqu’il opère sur de multiples terrains tant intra- qu’extra- européens, et ce dans une perspective d’histoire longue de l’époque moderne à nos jours.

Normes et normalité (18e-21e siècles) - séminaire 2023-2024

Le séminaire se donne cette année pour thématique « Normes et Normalité ». Dans un domaine très vaste que les sciences sociales ont appris à baliser en partant des règles et des sanctions portées à leur transgression, ainsi que de l’analyse des déviances et des marges, il s’agit de réinterroger ce que peut signifier le « normal », et ce qu’est la « normalité ».
Comment les sociétés définissent-elles, distinguent-elles, hiérarchisent-elles les différents groupes qui composent le corps social ? Quelles sont les orientations normatives qui sous-tendent ces morphologies ? À quelles sources et justifications puisent-elles, comment sont-elles produites, transmises, transformées ? Comment les critères de « valuation » (Dewey), c’est-à-dire du jugement relatif à ce qui compte et à ce qui vaut dans une société, évoluent-ils ? Quels sont les acteurs et les processus par lesquels se façonnent ces normes ?
On développera ces questions en faisant dialoguer des études relatives à la famille, à la santé et au corps, à la sexualité et à la natalité, aux pratiques de consommation et d’alimentation, au logement et à la vie urbaine, ainsi qu’à la nation et à la citoyenneté, à la religion et aux spiritualités.
Tout au long des séances, appuyées sur des terrains d’étude et des approches d’histoire et des sciences sociales, nous aborderons la question de la genèse et de la transformation des normes à la fois sous l’angle, ontologique, de l’ordre social et politique et de sa constitution, et sous ses aspects méthodologiques et épistémologiques : comment penser les échelles et les temporalités dans lesquelles se nouent les capacités instituantes des organes de pouvoir – à commencer par l’État – et l’agentivité des individus et des groupes ? Nous montrerons la fécondité de cette question pour interroger les conditions de transformation des sociétés prises dans des processus de temps long, sociétés dont les segmentations et les hiérarchies normatives irriguent les façons même de se représenter ce qu’elles sont et ce qu’elles peuvent devenir.

Calendrier

  1. 08/11/2023 
    Introduction du séminaire puis exposé de
    Léa DELMAIRE (Sciences Po, CHSP)
    Vaincre la tuberculose, réformer le peuple. Une histoire biopolitique de la Turquie du second XXe siècle.
  2. 13/12/2023 
    L'historicité des valeurs familiales, ou comment objectiver les changements normatifs 
    Sabine CHALVON-DEMERSAY (CNRS-CEMS)
    Où commence l'inceste ? Quand Aurore ne peut plus épouser Lagardère.
    Paul-André ROSENTAL
    Pourquoi ne pas faire d'enfant ? Sonder les morales biopolitiques dans la France de 1942.
  3. 10/01/2024 - Les doléances comme mode de formulation de l'injustice et comme dispositif de régulation des mécontentements 
    Salma HARGAL (Univ. de Lille)
    "Votre Majesté, refuge du monde" : pétitions, doléances et accès des immigrés algériens aux droits dans l'Empire ottoman (1830-1914).
    Isabelle THIREAU (EHESS-CECMC)
    Réaffirmer ce qui est présumé partagé. Les plaintes des citoyens chinois auprès de l'Administration des lettres et visites (1952-2022).
  4. 07/02/2024 - Banalité et désordres dans la consommation  
    Marie THÉBAUD-SORGER (CNRS-Centre Alexandre Koyré)
    De l'émotion urbaine au risque incorporé : la combustion et ses périls dans l'Europe du 18e siècle.
    Emelyn RUDE (Sciences Po, CHSP)
    Chicken: a case study of supply-driven taste.
  5. 13/03/2024 - Normes religieuses et construction de la société  Inscription
    Bruno KARSENTI (EHESS-LIER)
    Les épreuves religieuses de l'État social.
    Rosario FORLENZA (LUISS) 
    From Mussolini to Aldo Moro: the spiritual conversation of Christian-democrat elites in postwar Italy
  6. 22/05/2024 - Qu'est-ce qu'un bon réfugié après la Seconde Guerre mondiale ?
    Marianne AMAR (MNHI), Laure HUMBERT (Univ. Manchester) et Célia KEREN
    Retour à la norm(al)e ? Réfugiés et déplacés après la Seconde Guerre mondiale.
    Thomas CHOPARD (EHESS-CRH)
    Le comité de recours de l'Organisation internationale pour les réfugiés et les déplacés juifs.
  7. 12/06/2024 - Le gouvernement de la vertu et la construction de la Nation 
    Chayma BODA (EHESS)
    La récompense "du secours courageux" en Chine contemporaine
    Sümbül KAYA (Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire)
    La fabrique militaire du citoyen-soldat en Turquie.
    Yann SCIOLDO ZURCHER
    Penser l'histoire de l'administration isarélienne, à l'aune de la distinction déridienne futur versus avenir
    Alexei TIKHOMIROV (Univ. de Bielefeld & Univ. de Münster)
    Distrust as Biopolitics and Social Normativity: Defining Normality and Deviance in Late Soviet Psychiatric Knowledge and Practice.
Retour en haut de page