CHPP, Comité d’histoire parlementaire et politique

Domaine Gouvernement | Institutions, savoirs, normes

LES POUVOIRS PARLEMENTAIRES ET POLITIQUES EN PÉRIODE DE CRISE

Le Comité d'histoire parlementaire et politique est une association fondée par des universitaires et soutenue par l'Assemblée nationale et le Sénat. Il a pour objectifs de promouvoir la recherche sur la vie politique française et internationale, et de mieux faire connaître au grand public les activités parlementaires.

Le séminaire est ouvert à tous, enseignants, chercheurs, étudiants, parlementaires, élus locaux, amateurs éclairés, tous ceux et toutes celles qui s'intéressent de près ou de loin à la vie politique française et internationale, notamment sur la vie des parlements.
L'association est pilotée par un bureau et par un conseil d'administration. Elle est parrainée par un comité d'honneur auquel appartiennent les anciens présidents des Assemblées d'État.

Activités du CHPP

• publication de Parlement[s], Revue d'histoire politique, aux éditions Pepper-L'Harmattan ;
  • organisation de colloques et journées d'études, notamment une journée d’étude au Sénat à chaque printemps qui permet de confronter paroles de témoins, d’acteurs et d’historiens ;
  • séminaire mensuel au Centre d’histoire de Sciences Po ;
  • prix de thèse Jean-Zay/CHPP, qui récompense une thèse d'histoire ou de science politique pour les périodes moderne ou contemporaine ;
  • publication de journées d'études et colloques ;
  • un site http://www.parlements.org/ consacré à l'histoire politique et à l'actualité du CHPP.

Calendrier prévisionnel 2020-2021

• 01/12/2020 | 17h00-18h30

Xavier de Bonnaventure, chargé d'enseignement en Droit Public à l'Université Paris II Panthéon-Assas, Enseigne de vaisseau de Réserve et ancien membre de la Commission Armée Jeunesse : "La laïcité dans les armées : entre respect du principe de neutralité et coexistence religieuse" ;

Louise Armand, étudiante à l'Ecole de Droit de la Sorbonne (Université de Paris I Sorbonne, Membre assimilée des Jeunes-IHEDN) : "Les aumôneries militaires"

Séance introductive. Pistes de recherche en histoire et en droit constitutionnel

Jean Garrigues, professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans, président du Comité d'histoire parlementaire et politique (CHPP)

Pauline Türk, professeur de droit public à l'Université de Nice

Calendrier 2019-2020

• 22/10/2019 | Jean Bauberot : "La loi de 1905 n'aura pas lieu. Histoire politique des Séparations des Églises et de l'État (1902-1906)"
  • 12/11/2019 | Raphaël Liogier : "Manifester ses conceptions métaphysiques est-il laïque ?"