Centre for History and Economics in Paris (CHEP)

• Sciences PoSciences Po

CENTER FOR HISTORY AND ECONOMICS (CHEP) À PARIS

Le CHEP en France est basé à Paris et plus précisément à Sciences Po (CHSP et CSO). Il a pour but d'étendre et de nourrir les différents réseaux internationaux en histoire mais aussi d'autres disciplines. Il apportera de réèlles opportunités par les échanges avec les autres membres comme avec HarvardCambridge ou la Freie Universität Berlin.

Le CHEP organise régulièrement des ateliers et des rencontres autour de questions fondamentales dans l’histoire de la vie économique, comme l’utilisation de nouvelles sources juridiques et numériques par les historiens et les économistes, ou les rapports entre histoire économique et histoire de l’environnement. On peut consulter en ligne quelques éléments issus d’une première rencontre de ce type, sur l’espace en histoire économique. Le CHEP contribue également au séminaire international History & Economics, il accueille à Sciences Po les prize fellows du programme de Harvard Economics, History and Politics et il facilite l’accueil de chercheurs et chercheuses à l’étranger, comme Lola Zappi, docteure du CHSP, qui a séjourné à Harvard en 2021-22. Il soutient aussi par des bourses, co-financées par la Direction Scientifique de Sciences Po dans le cadre de la soufflerie, des échanges plus courts de doctorant·es entre Cambridge, Harvard et Sciences Po. En attendant la reprise des déplacements internationaux, les doctorant·es sélectionné·es en 2020 (à Sciences Po, Megan Ma et Sarah Glaser ; à Cambridge, Emma Prevignano ; à Harvard, Dev Patel) et les prize fellows Economics, History and Politics ont pu commencer à échanger au cours de conversations informelles, animées par la coordinatrice et le coordinateur du CHEP, autour de thèmes transversaux entre leurs disciplines d’origines, comme la narration ou l’invisibilité.
Automne 2022 : Dans le cadre du soutien à la communauté scientifique ukrainienne, le CHEP propose une bourse à Ivanna Cherchovych pour une recherche sur le terrain (Center for Urban History) à Lviv.

2023-2024

L'atelier du CHEP rassemble des doctorants et jeunes chercheurs menant des recherches dans les domaines de l'histoire économique et/ou environnementale. Cet atelier de discussion et de lecture, participatif et auto-géré, vise à discuter de travaux en cours et à explorer des questions d'ordre méthodologique et historiographique. Les langues de travail sont le français et l'anglais.

Les séances se tiennent un lundi par mois au Centre d'histoire de Sciences Po, de 12h30 à 14h00. Le calendrier des séances pour cette première année est le suivant : 22 avril, 27 mai et 17 juin. Le calendrier pour l’année prochaine sera annoncé ultérieurement.

Toutes les personnes intéressées par les thématiques et le format de l'atelier peuvent s'adresser à Anatole Le Bras et Liane Hewitt.

Le CHEP est coordonné par David Todd, professeur des universités à Sciences Po (CHSP) et directeur du Cambridge Centre for History and Economics. Il organise les activités du CHEP avec le concours de Marie-Emmanuelle Chessel (Sciences Po, CSO), de Thierry Mayer (Sciences Po Department of Economics, de Paul-André Rosental, professeur des universités à Sciences Po (CHSP), et d’Emma Rothschild, professeure à Harvard et directrice du Joint Center for History and Economics, et avec l’appui des autres membres du Conseil scientifique.

CHEP in Paris - Histories of Economic Life (EN) (FR) : https://histecon.fr/fr/index.html

Prochain séminaire (visio)

- Monday April 29 2024
CGIS S-030, 12.00 EDT

Diana Kim (Georgetown)
The Poet and the Partisan: On the Many Meanings of the State in Wartime Korea (1950-1953)

Further information and Zoom link »

L'atelier du CHEP

Les séances se tiennent un lundi par mois au Centre d'histoire de Sciences Po, de 12 h 30 à 14 h 00. Le calendrier des séances pour cette première année est le suivant : 22 avril, 27 mai et 17 juin. Le calendrier pour l’année prochaine sera annoncé ultérieurement.