Atelier/séminaire "Histoire et Numérique"
Le séminaire « Histoire & Numérique » vise à offrir à l'ensemble de la communauté d'enseignement et de recherche en histoire à Sciences Po un espace de discussions autour des transformations de nos pratiques liées au numérique. Plusieurs types de rencontres (conférences, formations ou ateliers) permettront de sensibiliser, familiariser et orienter les participants :
- aux enjeux juridiques et techniques du recueil, de la conservation et de l'exploitation des données archivistiques et historiques ;
- aux possibilités offertes, tant pour la recherche que pour l’enseignement, par le services des Archives d’histoire contemporaines ;
- aux conditions d'élaboration et de réalisation de recherches intégrant une dimension quantitative et/ou numérique.
En 4 à 6 séances par an, mêlant interventions extérieures et présentations de projets internes au CHSP, il s’agira ainsi d’engager une réflexion collective sur ce que signifie, concrètement, « faire de l'histoire à l'ère numérique ».
De l'histoire et des données de la documentation à la réutilisation, échanges autour de ces pratiques
17 mai 2021, 09:30-12:00
conférence organisée en visio-conférence
Contact : emilien.ruiz@sciencespo.fr
L’évocation de la notion de « données » en histoire renvoie souvent, dans notre imaginaire commun, aux quantitativistes, aux technophiles ou, pire, aux quantitativistes technophiles.
Plan de gestion de données (DMP), entrepôt de données, métadonnées, principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) : autant d'expressions qui circulent de plus en plus et que l’on associera plus volontiers aux nouvelles contraintes liées aux politiques de financement de la recherche qu’à nos pratiques quotidiennes. Pourtant, quels que soient nos objets de recherche, nous sommes de plus en plus confrontés à des questions relatives à l’organisation, au stockage, voire au partage de notre documentation numérique, qu’il s’agisse de photographies d’archives, d’enregistrements d’entretiens, de sources audiovisuelles, voire de prises de notes. Le but de cette rencontre organisée à l’intention des historiennes et historiens de Sciences Po est d’ouvrir une discussion autour des données en histoire à partir de retours d’expériences concrètes et d’une présentation des ervices offerts aux membres de Sciences Po. Les interventions seront courtes (une vingtaine de minutes) de façon à laisser le plus de place possible aux échanges.
Avec les interventions de :
- Camille Richert (Sciences Po, CHSP) : "Étant données les oeuvres : usages qualitatifs d'une base de données à fins d'histoire sociale de l'art contemporain"
- Victor Gay (Université de Toulouse 1 Capitole, TSE & IAST) : "L'Écosystème TRF-GIS : un data paper pour un système d'information géographique de la Troisième République"
- Cyril Heude (Sciences Po, DRIS) et Alina Danciu (Sciences Po, CDSP) : "Data.sciencespo : fonctionnalités et services de l'entrepôt institutionnel de Sciences Po"
- Alina Danciu (Sciences Po, CDSO) : "Quelques exemples d'utilisation secondaire des données diffusées par le CDSP"