Arts & Sociétés

Domaine Humanités | vies, matérialité, représentations

Louise Moillon (Paris, 1610-1696), "La Marchande de fruits et légumes", 1630, huile sur toile, 120X165 com, détail, Musée du Louvre.

LES CHOSES

Les artistes sont parmi les premiers à prendre au sérieux les choses qui donnent matière à penser, à croire, à rêver, à agir. C’est aussi le constat des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales qui ont depuis un certain temps considéré ces choses comme des actants, dignes de biographies. Elles sont à saisir comme des faits sociaux et politiques mais aussi artistiques, philosophiques, littéraires, poétiques ...

Ce séminaire ouvrira sur l'exposition que nous préparons pour le Musée du Louvre sur Les choses. Une histoire de la nature morte depuis la préhistoire (12 octobre 2022-23 janvier 2023). Il donne lieu à des publications dans la Lettre du séminaire, consultable en français et en anglais sur le site : https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/

Calendrier 2021-2022

1. 20/10/2020 | Stéphane Audouin-Rouzeau (École des Hautes études en sciences sociales)
"Une chose insignifiante ? Un moutardier de la Grande Guerre "

2. 17/11/2021 | Anne Labourdette (Musée du Louvre)
"Entrer dans le cadre : les textiles de l'ordre du Saint-Esprit"

3. 01/12/2021 | Astrid Castres (École Pratique des Hautes Études)
"Au-delà des modes 'qui courent' : fripe, ravaudage et récupération vestimentaire à Paris durant l'époque moderne"

4. 15/12/2021 | Sophie Cras (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
"L'économie au musée : exposer les savoirs économiques, XIXe-XXIe siècle"

5. 16/02/2022 | Jérémie Koering (Université de Fribourg)
"La cuisine des images"

6. 23/03/2022 | Elvan Zabunyan (Université de Rennes 2)
"Se réapproprier son corps : or et art engagé"

7. 06/04/2022 | Philippe Sénéchal (Université de Picardie Jules-Verne)
"Dépouiller les dépouilles. L'ouverture des tombeaux princiers de la Renaissance à la recherche de vêtements et de bijoux anciens"

8. 20/04/2022 | Katia Sowels (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
"Trajectoires de l'objet surréaliste"

Publication du séminaire et édition

La Lettre du séminaire, revue électronique en ligne, publie les interventions orales du séminaire en français et en anglais. Elle est largement diffusée en France et à l’étranger.

Arts & Sociétés contribue aussi à la publication des ouvrages et des thèses particulièrement originaux, des anthologies et des traductions d’ouvrages fondamentaux en histoire des arts visuels, dans les collections Les Presses du réel.