Arts & Sociétés

Domaine Humanités | vies, matérialité, représentations

Illustration : Sigismund Albicus (1347-1427), série de flacons pour l'analyse de l'urine, Regien tempore pestilentiae, XVe siècle. National University Library, Prague.

Arts et maladie

Quatre ans après la pandémie de Covid-19, l'actualité de la recherche atteste que la maladie intéresse au plus haut point les sciences humaines et sociales. Elles s'en saisissent et l'analysent pour ce qu'elle est : un observatoire privilégié des êtres et des sociétés, des faits médicaux, politiques, sociaux, artistiques, littéraires, philosophiques... L'étude de sa forme visuelle et artistique ouvre la possibilité d'une histoire qui embrasse sa complexité, révèle la fonction des images en société et la contribution spécifique de l'histoire de l'art à la question.
La présentation des travaux en cours des invités du séminaire autour de la maladie veut contribuer à enrichir les savoirs et les pratiques des étudiantes et des étudiants engagés dans la préparation d'un mémoire ou d'une thèse de doctorat, ainsi que des auditeurs et des auditrices de tous horizons.

Calendrier 2024-2025

25 septembre 2024 
Raphaël GAILLARD

Folie et créativité

23 octobre 2024, 17h-19h 
Thibault BOULVAIN
Faire de la peine

20 novembre 2024
Nathalie BONDIL
Du care au cure, le musée au soin des sociétés

4 décembre 2024
Cécile BARGUES, Anne MONTFORT-TANGUY
Autour de "Chaosmose"

15 janvier 2025
Elisabeth ANTOINE-KÖNIG
Passer du fou à la folie, ou entrer dans les temps modernes

12 février 2025
Léonard POUY
Précieuses dissimulations : les trésors de la peste, de Colmar à Londres

26 mars 2025
Tiphaine LOURS
Représenter les greffes de tissus durant le long XIXe siècle : enjeux techniques et esthétiques de la mise en image du geste chirurgical

9 avril 2025
Patrick BOUCHERON
Juste une maladie ? Les images débordées par la peste

Retour en haut de page