Thibault Boulvain

Assistant Professor
Histoire visuelle et de l'art moderne et contemporain, Histoire des représentations visuelles et artistiques de la Méditerranée, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, Histoire des représentations visuelles et artistiques de la maladie (sida, grippe espagnole, en particulier)

Thibault Boulvain est Assistant Professor en histoire de l'art à Sciences Po.

Il a soutenu en 2017, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une thèse sur les représentations visuelles de la séropositivité et du sida, en Europe et aux Etats-Unis, entre 1981 et 1997. L’ouvrage qui en est issu, L’art en sida. 1981-1997, a paru en juin 2021 aux Presses du réel (collection « Œuvres en sociétés »).
Tout en poursuivant ses recherches sur cette question, et plus largement sur les représentations visuelles de la maladie dans l’histoire, Thibault Boulvain explore actuellement un nouveau terrain de recherche : « ‘‘L’effet-Méditerranée’’ dans les arts visuels des années 1950 à nos jours ». Il s’agit d’étudier, sur ce temps long, la nature, les manifestations, les significations et les fonctions du rapport des artistes à la Méditerranée.
Cette recherche interdisciplinaire fait agir et penser ensemble des modes de créations artistiques différents, pris dans une circulation internationale.
Au Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou, Thibault Boulvain est également membre du comité de pilotage du projet « Section Sexualités » (Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou/École Universitaire de Recherche ArTeC- Université Paris 8/Université Paris Lumières).

Recherches en cours

• "'Leffet-Méditerranée' dans les arts visuels des années 1950 à nos jours"
  • "L'art en sida. 1981 jusqu'à nos jours"

Bourses, prix et distinctions

• Bourse postdoctorale Labex Création, Arts et Patrimoines (Labex CAP) 2020-2021, rattachement à l’École du Louvre et au Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle Georges Pompidou.
  • Bourse postdoctorale 2018-2019 de la Fondation de France.
  • « Mention spéciale », Prix de thèse de l’université Paris-Sciences-et-Lettres (PSL) 2019 (catégorie « Sciences humaines et sociales »).
  • Prix « Jeune chercheur » 2019, Fondation des Treilles-Centre d'études du bassin méditerranéen.
  • Prix de thèse 2019 de l’École doctorale 441 d’histoire de l’art-Équipe d’accueil du Centre de recherche Histoire culturelle et sociale des arts (HiCSA), université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Prix de thèse en histoire de l’art 2018 de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Bourse de l’Institut national d’histoire de l’art pour la participation à des colloques internationaux, 2017.
  • Chargé d’études et de recherche (bourse de doctorat), Institut national d’histoire de l’art, 2013-2016.
  • Premier prix ex aequo (palmarès du Maine-et-Loire), Concours national de la Résistance et de la déportation, 2004.