Santiago Gorostiza

56 rue Jacob - 75006 PARIS - FR
Histoire de l'environnement, Histoire de la science, Ecologie politique, Histoire de l'eau, Histoire contemporaine de l'Espagne, Guerre civile espagnole (1936-1939)

Santiago Gorostiza est une historien de l'environnement.  Il se consacre à l'histoire de l'Espagne (moderne et contemporaine). Ses recherches portent sur les perturbations de l'environnement liées à la guerre et à la militarisation. Il essaie de savoir comment le fascisme et les autres regimes autoritaires mobilisent politiquement la nature dans leurs discours et agissements. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire de l'eau pendant la Guerre civile espagnole (1936-1939) et pendant la dictature de Franco.

Dans un premier temps, Santiago a étudié à la fois l'histoire et les sciences de l'environnement à l'Université autonome de Barcelone. Il a obtenu son doctorat au Centro de Estudos Sociais de l'Université de Coimbra (Portugal) en tant que boursier Marie Curie, puis a enchaîné un programme de deux ans post-doctorat à l'Institut des Sciences et Technologies de l'Environnement (ICTA-UAB) où il a mêlé l'histoire de l'environnement avec la climatologie historique.

Il a été chercheur invité à l'Université de Manchester (2014), à Georgetown University à Washington (2016) et à l'Université de Lund en Suède (2019). Depuis, il est le représentant espagnol de la Société européenne d'histoire de l'environnement (ESEH).

Santiago Gorostiza a rejoint le 1er janvier 2019 le CHSP en qualité de post-doctorant, programme Emergences/Ville de Paris, sur le projet "Shifting Shores : An Environmental History of Morphological Change in Mediterranean River Deltas over the 20iest Century", coordonné par Giacomo Parrinello.

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Humanités | vies, matérialité, représentations