Sabine Dullin

+33 (0)1 45 49 85 81
224 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - FR
Professeur des universités
Histoire des relations internationales, Histoire de la Russie et de l’Europe orientale au XXe siècle, Histoire politique

Sabine Dullin est professeur en histoire contemporaine de la Russie et de l'Union soviétique à Sciences Po et membre du Centre d'histoire de Sciences Po.

Ses recherches portent sur l'histoire politique de l'Etat soviétique, sur les dimensions internationale et transnationale du communisme et les frontières.

Fréquentant les archives centrales et locales de l'ancienne Union soviétique, son projet de recherche actuel Sovfed interroge l'URSS comme fédération et le rôle international des Républiques soviétiques. Elle s'intéresse à une histoire décentrée du politique et une histoire des marges. Son enquête sur la souveraineté des Républiques l'a notamment menée à Yakoutsk, nouveau terrain de recherche.

Elle enseigne à Sciences Po l'histoire globale des mondes contemporains XXe-XXIe siècles, l'histoire de l'Empire russe et soviétique, l'histoire de l'Etat et de la société soviétiques. Son séminaire de recherche "Mondes communistes-mondes soviétiques" est un lieu de rencontre des doctorants et collègues de différentes institutions. Elle a fondé avec d'autres la revue française d'histoire globale et transnationale Monde(s). Histoire, espaces, relations.

Elle a publié notamment Histoire de l'URSS (La Découverte, 2009), La frontière épaisse. Aux origines des politiques soviétiques (1920-1940), éditions de l'EHESS (2014) ainsi qu'un Atlas de la guerre froide (Autrement, 2017).

Responsabilités

  • Directrice du département d'histoire de Sciences Po depuis septembre 2017

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Souverainetés | États, empires, relations internationales

Dernières publications

Direction de Doctorat

Aurélien DUBUISSON
Pour une histoire transnationale du terrorisme d'extrême-gauche : solidarités et sociabilités des groupes de guérillas urbaines en Europe occidentale (1979-1988), Codirectrice : Isabelle Sommer.

Joshua LEUNG
Les Juifs de Pologne : une histoire de la diplomatie minoritaire (1919-1939)

Anna SHAPOVALOVA
Les procès staliniens et l'Europe (1928-1933). Mode d'emploi, Codirectrice : Susanne Schattenberg

Retour en haut de page