Sébastien-Yves Laurent

Professeur des universités
Political History, International Relations, Intelligence

Professeur à l'Université de Bordeaux (UB, Faculté de droit et de science politique), vice-président de l’UB et enseignant à Sciences Po Paris.

Dans le cadre de l’analyse de l’État, les trois principaux intérêts de recherche de Sébastien-Yves sont le rôle des sciences sociales pour l’analyse et l’anticipation, la dynamique des conflits armés ainsi que les enjeux de gouvernance et de conflit dans le Cyberespace

En collaboration avec Jean-Pierre Bat, François David, Philippe Hayez et Floran Vadillo, il dirige le séminaire « METIS, Le renseignement et les sociétés démocratiques ».

Publications

• Les gouvernances mondiales fragmentées de l’Internet, ANR-14-CE28-0024-02, Programme UTIC France-Europe, livrable n° 8-rapport de recherche, 2019, 39 p.
  • “ Sovereign Actors of Intelligence: Return to an Empirical Stage. Introduction », Champ pénal/Penal field, 2019, n° 17 https://journals.openedition.org/champpenal/11546 (avec F. Ocqueteau)
  • Annuaire 2019 du droit de la sécurité et de la défense, Paris, éditions Mare & Martin, 2019, 295 p. (direction ouvrage collectif)
  • Laurent, Sébastien-Yves and Jean-François Sirinelli, ed(s). 2015. "Maurice Grimaud, un préfet dans le siècle." Histoire@Politique: Politique, culture, société no. 27.

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Gouvernement | institutions, savoirs, normes