Romain Jaouen

Doctorant
Histoire des sexualités, Histoire du genre, Histoire des institutions pénales

Diplômé du Master d'histoire de Sciences Po (2016), professeur agrégé (2017) et enseignant titulaire de l'éducation nationale (2018), Romain Jaouen poursuit depuis 2018 un travail de thèse portant sur l'encadrement de l'homosexualité en France au XXe siècle. Après un mémoire sur la surveillance policière des sociabilités entre hommes à Paris dans l'entre-deux-guerres (Prix Mnémosyne 2016), il s'intéresse aux pratiques policières et judiciaires d'encadrement des déviances homosexuelles des années 1920 au début des années 1980. La thèse vise à montrer les motivations, le fonctionnement et les effets de cet encadrement, tout en soulignant les rapports qu'entretient le contrôle institutionnel des moeurs avec la régulation sociale des comportements (voisinage, famille, travail, etc.). Cette recherche interroge plus largement l'histoire des sociabilités et des pratiques sexuelles dans l'espace urbain, ainsi que l'histoire de la vie privée.

Dernières publications

Prix et distinctions