Paul Marquis

Histoire de la psychiatrie coloniale et militaire, Histoire sociale de l'Algérie coloniale, Histoire sociale des populations, Histoire du travail médical

Post-doctorant à l'Institut des mondes africains, dans le cadre du projet ERC MaDaf - Une histoire de la folie en Afrique de l'Ouest.

Docteur en histoire contemporaine.

Membre du groupe de recherche sur les institutions disciplinaires (GRID).

Agrégé d'histoire-géographie.

Diplômé de Sciences Po (Paris) et de l'université de Grenoble-Alpes.

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Codirection de numéro spécial de revue

• Avec Anne Jusseaume et Mathilde Rossigneux-Méheust. Numéro "Soins", Histoire, médecine, santé, n°7, 2015.

Articles dans des revues à comité de lecture

Actes de colloques

• « Le centre de Fleury-les-Aubrais, un 'service ouvert'? L'asile au défi des troubles psychiques de guerre (1914-1923) », dans BEAUVALLET, Scarlett, DINET, Marie-Claude (dir.), Lieux et pratiques de santé du Moyen Age à la 1ère Guerre mondiale, Amiens, Éditions Encrage, avril 2013, p.217-235.

Notices encyclopédiques

• « Primitivisme », dans Hervé Guillemain (dir.), DicoPolHis, Le Mans Université, 2021.
  • « Psychiatrie coloniale (XIXe – XXe siècles) », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE), en ligne,
  • « Troubles psychiques (sorties de guerre) » / « Mutilés », dans MURACCIOLE, Jean-François, PIKETTY, Guillaume (dir.), Encyclopédie de la Deuxième Guerre mondiale, Paris, Tallandier, 2015, pp.853-858; 1336-1342.

Comptes rendus

• STUDER Nina Salouâ, The Hidden Patients. North African Women in French Colonial Psychiatry, Vienne, Bölhau, 2016, pour historypsychiatry.com.
  • FANON Frantz, Écrits sur l'aliénation et la liberté, textes réunis, introduits et présentés par Jean Khalfa et Robert Young, Paris, La Découverte, 2015, dans Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2016/4, n°132, p.180-181.
  • BACH André, Justice militaire, 1915-1916, Paris, Vendémiaire, 2013, dans Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2013/4, n°120, p.195-1960.

Dernières publications

• Marquis, Paul. 2021. "Privitivisme." DicoPolHis Dictionnaire Politique d'Histoire de la Santé., http://dicopolhis.univ-lemans.fr/fr/dictionnaire/p/primitivisme.html?search-keywords=marquis.

Direction de Doctorat

Co-direction : Guillaume Piketty (Sciences Po, Centre d'histoire) et Richard C. Keller (University Wisconsin-Madison)

Titre de la thèse : "Les fous de Joinville. Une histoire sociale de la psychiatrie coloniale en Algérie '1933-1962)"