Paul Marquis

Doctorant
Histoire de la psychiatrie coloniale (dispositifs, théories, pratiques, expériences), Histoire sociale de l'Algérie coloniale, Histoire du travail médical, Histoire du phénomène guerrier contemporaine et de la violence

Doctorant en histoire contemporaine au Centre d'histoire de Sciences Po.

Membre du groupe de recherche sur les institutions disciplinaires (GRID).

Agrégé d'histoire-géographie (en disponibilité).

Diplômé de Sciences Po (Paris).

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Codirection de numéro spécial de revue

• Avec Anne Jusseaume et Mathilde Rossigneux-Méheust. Numéro "Soins", Histoire, médecine, santé, n°7, 2015.

Articles dans des revues à comité de lecture

Actes de colloques

• « Le centre de Fleury-les-Aubrais, un 'service ouvert'? L'asile au défi des troubles psychiques de guerre (1914-1923) », dans BEAUVALLET, Scarlett, DINET, Marie-Claude (dir.), Lieux et pratiques de santé du Moyen Age à la 1ère Guerre mondiale, Amiens, Éditions Encrage, avril 2013, p.217-235.

Notices encyclopédiques

• « Psychiatrie coloniale (XIXe – XXe siècles) », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE), en ligne,
  • « Troubles psychiques (sorties de guerre) » / « Mutilés », dans MURACCIOLE, Jean-François, PIKETTY, Guillaume (dir.), Encyclopédie de la Deuxième Guerre mondiale, Paris, Tallandier, 2015, pp.853-858; 1336-1342.

Comptes rendus

• STUDER Nina Salouâ, The Hidden Patients. North African Women in French Colonial Psychiatry, Vienne, Bölhau, 2016, pour historypsychiatry.com.
  • FANON Frantz, Écrits sur l'aliénation et la liberté, textes réunis, introduits et présentés par Jean Khalfa et Robert Young, Paris, La Découverte, 2015, dans Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2016/4, n°132, p.180-181.
  • BACH André, Justice militaire, 1915-1916, Paris, Vendémiaire, 2013, dans Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2013/4, n°120, p.195-1960.

Direction de Doctorat

Co-direction : Guillaume Piketty (Sciences Po, Centre d'histoire) et Richard C. Keller (University Wisconsin-Madison)

Titre de la thèse : "Histoire sociale de la psychiatrie : Algérie, 1933-1963"